Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le synthé dans le "métal".

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 868 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le synthé dans le "métal".
Voila j'espere ne pas mettre trompé d'endroit pour placer ce sujet... :??:
Je joue du synthé en groupe et notre style se raproche du métal.
Je suis débutant (1 ans) et je n'ai pas d'idées lors des compos ou lorsqu'on "jam"... :(
Voila alors si quelqun peut donner des conseils pour aider, alors lachez vous!! :clin: :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Vous voulez ouvrir votre metal à quels horizons justement ?
22
Yes comme tu dis lebat l'analo et les grooves box ne sont pas forcément la solution idéale, c'est un choix d'orchestration.
Après on a de nombreux fans du style progressif plus qu'heavy qui préfère les synthés dans un registre conventionnel.
Faut voir l'orientation du groupe.

tuto piano débutant : PapyPiano

23
Clavieriste dans un groupe de metal ici présent! :)

En ce qui concerne les sons, c'est aussi vaste que le metal en lui-même:
pour tout ce qui est symphonique, black et compagnie:
synthé à lecture d'échantillons d'instruments classiques (violons, flutes, orchestres, pianos, etc...)
Pour ce qui est plus orienté progressif, là faut voir du côté des analogiques ou des synthés à modélisation analogique:
des pads planants et chauds (avec un joli péramp à lampes c'est du plus bel effet), plus des snos de lead pour les solos.
puor ce qui est plutot heavy, ca reste assez diversifié, t'as totalement le choix entre un fond sonore "acoustique" ou "électronique", les deux passeront bien selon le morceau.
Et puis en règle générale... ya pas de règle, essaye les difféernts sons de ton synthé sur lse morceaux et choisis ce qu'il te plait, je t'ai indiqué ce qui me semble le plus logique et que j'applique le plus souvent (mais pas toujours)

En ce qui concerne l'impro et la compo... si vous définissez pas une grille d'accord avant ac risque en ettet d'être un gros bordel!
Une fois votre grille définie, tu peux avoir 2 rôles: soit mettre une ambience particulière par ton fond sonore qui peut être constitué de nappes ou d'un ptit ostinato mélodique qui se répète, soit claquer des solos, ptites intros ou intermèdes instrumentaux. (exemple: début de final coutdown, solo de overture 1928,...)
Pour t'entrainer à improviser sur une grille d'accords, joue chze toi les accords de la main gauche et éclate toi en impro de la main droite, ça peut être un très bon début. Essaye différentes gammes, différents modes, mais surtout il faut que ça vienne des trippes. essaye de trouver les intervallse et séries de notes que t'aimes, sans forcément te préoccuper de savoir si la note que t'utilise est le 5ème degré augmenté de la gamme de fa bémol altérée exotique! :mdr: En gros, fie toi plus à ton feeling qu'à lire des choses comlpiquées sur la théorie musicale. Ca ça viendra plus tard quand tu auras des bases plus poussées, et ça te permettra de édcouvrir de nouvelles possibilités. T'y jeter trop viet te ferait apprendre des notions auxquelles tu n'associerais pas de sonorités... donc inutiles
24
Intérresseant tout ça!!
Moi je suis plutôt son d'ambiance, nappes ou tout ce qui est voix.
Je sais c'est pas trés mélodique. Mais ça colle bien! (du moins avec ce qu'on joue :clin: )
Je suis pas encore orienté vers le "technique", à cause de ma jeunesse au synthé. Mais j'ai bien l'intention de m'y orienté quand ce sera possible.
En ce qui concerne les gammes, forcement je jous dans les mêmes gammes de nos morceaux mais j'aime bien varier les accords différement (quand j'y arrive).