Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoutez la musique à l'envers.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 085 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ecoutez la musique à l'envers.
Je remarque pas mal de dilemmes lors de mes enregistrements, auxquels je réponds un peu au hasard la plupart du temps...

Je mets mon casque, et j'enregistre une guitare. Je la mets au milieu, à droite ou à gauche ? Quel est le meilleur équilibre ?

Je me surprends à écouter au casque mes morceaux et à inverser les écouteurs, le panning est donc inversé, et pareil pour des morceaux connus. Et bien le résultat est étonnant.

Artistiquement est-ce qu'un morceau peut être plus beau avec un panning inversé ou différent ? On peut dire oui quand on compare un mix foireux et un mix tout propre, mais c'est trop facile.
Vous avez jamais ce genre de choix étranges à faire ? Pourquoi ça sonne mieux dans telle configuration spatiale ?

Je pense que le cerveau interprète différemment le morceau et nous touche différemment selon l'emplacement des instruments dans l'espace... Cerveau gauche VS cerveau droit ?
Est-ce qu'il y a une raison scientifique à nos goûts ?
2
Ca va peut-etre te sembler con et/ou hs ce que je vais dire, mais c'est vrai qu'un solo écouté à partir d'un casque me touche plus si je l'entends de l'oreille droite(cerveau gauche), que le contraire, et ça je ne l'explique pas... ;)
3

Citation : Cerveau gauche VS cerveau droit ?


Je ne pense pas : nos deux oreilles doivent être "implémentées" sur le même cerveau, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
En lisant le titre du thread, je pensais qu'on écouterait la musique en partant de la fin :mdr:

Sinon, pour l'oreille j'ai trouvé ce lien
5
Il paraît qu'il y a une inversion : l'oreille droite envoie ses infos vers la partie gauche du cerveau, et inversement.
Chacun ses préférences, moi je mets toujours l'écouteur du téléphone à gauche. Il y a des tas de théories plus ou moins fumeuses sur la signification de ces préférences.
Pour la musique, il me semble que les premières écoutes d'un truc qu'on aime sont décisives (un peu comme les souvenirs d'enfance) ; c'est à dire qu'en inversant par la suite, on est dépaysés.
6
ADT > J'ai pas lu le lien jusqu'à la fin, mais son expérience avec le gamin droitier homogène qui devient meilleur que le gaucher, et ses anecdotes sur des gauchers enfants, mmmmh ça sent la propagande du'ne idée foireuse. Indémontrée en tout cas.
Ça ressemble à un résultat statistique qui comme d'habitude a pour ambition implicite de montrer une vérité. Donc à observer avec des pincettes, même si les arguments sont là.

Citation : c'est à dire qu'en inversant par la suite, on est dépaysés.


C'est exactement ça. Mais je ne dirais pas que la seule première écoute est décisive...
On s'habitue à force d'entendre le morceau, surtout quand c'est une compo qu'on entend des centaines de fois pendant l'enregistrement.
C'est donc l'habitude d'une écoute qui plus ou moins rapidement, nous abrite dans un moule d'écoute.

Faites l'expérience d'écouter de nouveaux morceaux en commençant au casque et les écouteurs inversés, et voyez si malgré cette première écoute qui ne peut pas être comparative (il en faut au moins deux pour ça), vous décelez un "malaise", ou quelquechose qui en dehors du morceau en lui-même, vous gêne.

Citation : nos deux oreilles doivent être "implémentées" sur le même cerveau, non ?


A vérifier. Autant nos hémisphères gauche et droit se partagent inversement le boulot sur nos cinq sens et les parties du corps, autant certaines zones comme celle du langage se trouvent sur un seul des hémisphères cérébraux.
Mes lectures sont trop anciennes pour affirmer quoi que ce soit, mais le lien d'ADT semble diriger vers un audition "coupée en deux"... :noidea:

Question fil rouge : Est-ce qu'il y a une raison scientifique à nos goûts ?
7

Citation : Est-ce qu'il y a une raison scientifique à nos goûts ?


Tu t'es trompé de topic ! :mrg:
Sinon, la réponse dans mon mémoire : peut-on dire que les gouts sont dictés par des critères précis, biologiques, et par conséquent universels ? Je ne crois pas, ou alors pas seulement...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Cette question est dans un contexte, sinon j'aurai nommé le topic autrement. ;)

Là on parle de raisons scientifiques dans le domaine précis de l'audition, des messages nerveux. C'est peut-être donc plus simple d'y répondre car plus concret.
9
Voici l'article d'un neurologue qui plaide pour la thèse selon laquelle on prend du plaisir esthétique devant un objet lorsque on y détecte universellement certains phénomènes.
D'après lui, l'origine du plaisir esthétique est biologique.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Le lien que j'ai donné semblait s'appuyer sur des réalités objectives et mesurables. Cela étant, je ne crois pas à la prédominance d'une oreille sur l'autre ni même d'un cerveau sur l'autre (le droit sur le gauche). Le cerveau, d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, fonctionne dans sa globalité.

S'il est certain qu'il existe un oeil directeur (et facile à détecter) je ne suis pas convaincu qu'il existe une oreille directrice. Personnellement, il m'arrive assez fréquemment d'inverser l'écoute au casque. Si les pans sont équilibrés, je ne suis pas gêné. Ce qui est gênant, je trouve, c'est le déséquilibre (un instru trop à droite ou trop à gauche).

Ce que je crois aussi, c'est qu'on puisse être gêné si on écoute un morceau "inversé" par rapport à ce qu'on avait l'habitude d'entendre. Mais ça, à mon avis, ça n'a rien à voir avec l'oreille mais avec l'habitude. Si on s'attend à ce que le sax arrive à gauche et qu'il vient de droite, c'est un peu comme si on se levait le matin et que le soleil se trouve à l'ouest. On a l'impression que tout est à l'envers. Mais j'ai passé une grande partie de ma vie à me lever à 18 heures. Je vous assure qu'on se fait parfaitement à un soleil qui se lève à l'ouest :mdr: