Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme mineure

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 932 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gamme mineure
Salut, je me pose une question, con d'ailleurs

je bosse une methode de basse 'alain caron. j'ai bien compris ce qu'est une gamme majeure. mais j'ai un doute pur la gamme mineure. c'est bien tonique-seconde-tierce mineure- quarte-quinte-sixte-septieme augmentée? parceque sur la méthode il donne des gammes mineures sans sixte mais avec une quinte augmentée et la, comprensd plus bien...

vous pouvez m'expliquer pliiizz...
Lesebseb@hotmail.com
2
Si il n'y avait qu'une seule gamme mineure...mais il y en a des tas :noidea: !
La seule obligation est que la tierce doit être mineure (donc se trouver à 1 ton 1/2 de la fondamentale), les autres notes peuvent faire ce qu'elles veulent!!!
Pour les Majeures c'est kif-kif à l'exception de la tierce qui doit être Majeure (à 2 tons de la fondamentale).
Et elles peuvent avoir entre 5 et 7 notes (le plus fréquent).En-dessous de 5 notes, il s'agit d'arpèges.

3
Il existe 3 types de gammes mineurs:

- la gamme mineur melodique ascendante
- melodique descendante
- mineur harmonique


renseigne toi sur ces 3 gammes mineurs;..
4
Merci...je vais voir ça de ce pas
Lesebseb@hotmail.com
5

Citation : Si il n'y avait qu'une seule gamme mineure...mais il y en a des tas


Trois, est-ce un tas ? :mrg:

Citation : La seule obligation est que la tierce doit être mineure (donc se trouver à 1 ton 1/2 de la fondamentale), les autres notes peuvent faire ce qu'elles veulent!!!


Non, la seconde doit aussi être majeure, la quarte et la quinte, justes, la sixte mineure - sauf en mélodique ascendant - et la septième varie selon le type de gammes mineures utilisées.

Citation :
Pour les Majeures c'est kif-kif à l'exception de la tierce qui doit être Majeure (à 2 tons de la fondamentale).
Et elles peuvent avoir entre 5 et 7 notes (le plus fréquent).En-dessous de 5 notes, il s'agit d'arpèges.


La encore, je ne refais pas le coup des intervalles, et j'ajopute qu'une gamme majeure a toujours 7 notes, sinon, c'est un mode. En dessous de 5 notes, ça peut être des gammes tétratoniques. Un arpège, c'est le fait d'empiler des tierces, rien n'à voir avec le nombre de notes.

J'ai répondu par mail privé à un AFien qui se posait à peu près les mêmes questions que toi, je colle une partie de mon mail ici :

Citation : Tu as trois types de gammes mineures. Les voici sur une tonique de la, ce qui évitera les altérations trop nombreuses :

- Mineur naturel (ou mineur modal) : la si do ré mi fa sol
> Souvent utiliséeé dans la musique de la renaissance, mais aussi dans le rock. Dans la musique classique tonale, le sol est diésé pour obtenir une cadence parfaite.

- Mineur mélodique ascendant : la si do ré mi fa # sol #
> le premier tétracorde (les quatre premières notes) est mineur (tu le retrouves en mineur modal), et le second est majeur. La sixte est haussée d'un demi ton par l'latération (et se change ainsi en sixte majeure) et la septième devient sensible, également grâce aux altérations. Ca a pour effet d'"éclairer" le mode mineur, de lui donner une couleur moins triste. Mais attention, il ne peut s'utiliser que lors de mouvements ascendants. Pour les mouvements ascendants, on utilise sa variante :

- Mineur mélodique descendant : la sol fa mi ré do si la
> Tu remarques qu'il s'agit en fait du mineur naturel. Pourquoi ? Parce que la sensible (le sol# qu'on trouve dans le mélodique ascendant) ne descend pas, elle ne peut que rejoindre la tonique qui se trouve à un demi-ton d'elle (sol#-la) (ce sont des règles tonales). Or, il faut bien que l'on puisse utiliser une gamme mineure en descendant, c'est pourquoi l'altération saute : pour que la sensible ne descende pas, et dans ce cas, c'est la septième (à un ton de la tonique) qui descend (ce qui est autorisé), et non la sensible.

- Mineur harmonique : la si do ré mi fa sol#
> Ici, seule la septième est altérée. Si tu joues cette gammes, tu te rends compte qu'elle a une consonance moyen-orientale, du fait de la seconde augmentée (un ton et demi) qui se créé entre la sixte et la sensible (fa - sol# = un ton et demi). C'est pourquoi on utilise rarement ce mode dans la mélodie, et qu'il sert juste à faire passer la sensible lorsque celle-ci est à la basse, afin de préserver (encore) la cadence parfaite.

Voilà, en résumé, pour savoir à quel mineur tu as affaire, il suffit de regarder comment la gamme est construite, et où sont placées les altérations. Pour que tu t'en rendes bien compte, je te fais un tableau récapitulatif, cette fois en do mineur (trois b à la clé, ça se corse) :
> naturel ou modal : do ré mib fa sol lab sib
> mélodique ascendant : do ré mib fa sol la bécarre si bécarre (et oui, rajouter un demi ton ne revient pas forcément à diéser un note : comme dans ce cas elle est bémolisée, il suffit de la bécarriser)
> mélodique descendant : do sib lab sol fa mib ré do (tu retrouves bien le mineur naturel en descendant, restituant ainsi les altérations d'origine : les bémols remplacent à nouveau les bécarres)
> harmonique : do ré mi b fa sol lab si bécarre (ici, comme la sensible est "naturellement" à un demi-ton de la tonique, il suffit de bécarriser la septième pour l'obtenir).

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6

Citation : Trois, est-ce un tas ?



En fait, je pensais aussi aux modes :mrg: !

Citation : j'ajopute qu'une gamme majeure a toujours 7 notes



Et la pentatonique Majeure, tu la considères comme un mode alors :?!: ?

Citation : Un arpège, c'est le fait d'empiler des tierces, rien n'à voir avec le nombre de notes.



Très juste, j'm'a trompé ...

7

Citation : En fait, je pensais aussi aux modes !


Ben oui, mais on parle des gammes...

Citation : Et la pentatonique Majeure, tu la considères comme un mode alors ?


Ben oui, c'est un mode pentatonique dérivé de la gamme majeure. Une gamme majeure, au sens tonal donc, ne possède toujours que 7 notes. Si elle est défective, pour moi, c'est un mode, mais ça se discute, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Oui, mais il faut peut-être observer que lesebseb bosse sur une méthode de Caron. Ca m'étonnerait qd même que Caron ait négligé les modes mineurs dans sa méthode, ce qui doit expliquer l'interrogation de lesebseb.

Pour se vautrer sur le tas de gammes mineures :lol:, un thread marrant avait été ouvert ici
9
Bonjour à tous,

Je cherche un tutoriel avec image, qui me montre les gammes à la sixte et à l'octave.
Je suis une étudiante de 5ième année en piano.

Merci

Klode1947
10
Je ne comprends pas la question.
Comment ça "montrer les gammes à la sixte et à l'octave" ? Tu parles d'une transposition d'une gamme à la sixte et à l'octave ? D'une modulation ? Normalement, un bout de papier à 5 lignes et un crayon, et c'est torché, Claude.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud