Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien existe-t'il de gammes mineures heptatoniques?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 4 064 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combien existe-t'il de gammes mineures heptatoniques?
Salut,

En classique, il y en a 3 :
- gamme mineure harmonique
- gamme mineure mélodique
- gamme mineure naturelle

En "moderne", il y a :
- le mode aeolien = gamme mineure naturelle
- le mode dorien

point caractéristique commun = degré III mineur ( bémol )
point spécial= degré VI et/ou VII abaissé-normal-haussé, selon le cas

1) D'autres? ( style gamme égyptienne ou hongroise );
2) je comprend pas bien le principe de gamme mélodique ascendante et descendante; les bémols à la clé changent ou on doit bécarriser?
Comment-sans partition- reconnaît-on une gamme mineure mélodique?
2
Bon, ben j'en connais pas d'autres.

Et même celles que tu appelle modernes, ne sont pas mineures (l'aeoliène est un cas spécial) elles sont modales, et on utilise ce mot pour justement préciser au c'est autre chose que majeur ou mineur.

Pour ce qui est de l'armure dans le cas d'une gamme mineure mélodique, je ne connais pas de règle, mais je pense qu'il faut mettre la même armure que pour la mineure naturelle et ajouter des bécares ou des dièzes là ou c'est necessaires. Une petite explication a ça: la gamme mélodique est rarement utilisée d'un bout a l'autre d'un morceau (au moins en classique, là on les regles se créent) mais plutot accidentellement dans le cadre d'une mineure harmonique pour eviter la quarte augmentée si on viens de loin par mouvement conjoint. Ca parait un peu complexe comme ça mais je peux te l'expliquer si tu veux.

Et pour reconnaitre une gamme mélodique il faut l'entendre monter (en descente c'est comme la naturelle) et reperer la suite sus-dominante/sensible alterées. J'espère que je ne me suis pas planté dans les noms, j'ai vraiment du mal avec ça....dsl

Et si tu veux plus de précisions, demande-moi
3
En français, c'est éolien et aeolian en anglais.

Ensuite, piotr_brandyiev, une gamme en mode de la (comme ça on évite les erreurs :bravo: ), certes c'est une gamme "modale" mais on peut la qualifier de gamme mineure puisque basée sur le mode de la, lui-même mineur.

Enfin, il y a "tout" qui change entre l'ascendante et la descendante :
- ascendante : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
- descendante : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Donc il ne suffit pas de "bécarriser".
4
Voici quelques modes mineurs (avec la gamme min.harm. I et melodique I). J'en compte 9.
Maj. II
Maj. III
Maj. VI
Min.Har. I
Min.Har. IV
Min.Mel. I
Min.Mel. II
Maj.Har. III
Maj.Har. IV


Citation : 2) je comprend pas bien le principe de gamme mélodique ascendante et descendante; les bémols à la clé changent ou on doit bécarriser?
Comment-sans partition- reconnaît-on une gamme mineure mélodique?



La mineure mélodique ascendante (min.mel I) a sa sixte et sa septième majeures alors que la mineur melodique descendante, aussi appelée mineure naturelle (Maj. VI), a sa sixte et sa septième mineures.
A la clé, une mineure mélodique ascendante n'est pas différentiée d'une mineure naturelle ; les sixtes et les septièmes seront néanmoins bécarrisée (ou altérées, c'est selon) dans la partoche.
Sans partition, d'oreille donc, la gamme mineure mélodique ascendante diffère de la gamme majeure par sa tierce seule, qui est mineure évidemment.
5
>adt,

pour les MajII et MajIII, tu veux parler du mode dorien et phrygien
pour les Maj.Har. III et Maj.Har. IV, qu'est-ce? peux-tu détailler.

>Pour les autres, merci; la difficulté pour moi vient de la connaissance des armures des gammes majeures car ce sont elles qui déterminent les altérations à la clé pour les gammes mineures =>

Ex: en do mineur, la gamme relative majeure est mib, donc on a sib,mib et lab à la clé; donc, la gamme de do mineur harmonique garde la tierce mineure (mib), la sixte mineure (lab) et la septième est haussée d'un demi-ton et est notée si bécarre... c'est bon?

Ce qui est intéressant quand on poursuit,c'est qu'on dégage de nouveaux accords intéressants =>
Tjrs en do min., l'accord si becarre-ré-fa-lab, construit sur les tierces de la gamme de do min.harmonique... d'autres exemples?
6

Citation : pour les Maj.Har. III et Maj.Har. IV, qu'est-ce? peux-tu détailler.



Ce sont le IIIème et IVème degrés de la gamme majeure harmonique qui se différencie de la gamme majeure classique par la sixte qui est mineure.

Citation : Ex: en do mineur, la gamme relative majeure est mib, donc on a sib,mib et lab à la clé; donc, la gamme de do mineur harmonique garde la tierce mineure (mib), la sixte mineure (lab) et la septième est haussée d'un demi-ton et est notée si bécarre... c'est bon?



Oui, tu es en mib majeur, quel que soit le mode que tu utilises à partir de cette gamme. Par exemple, en Eb III (phrygien), tu gardes les 3b à la clé.
7

Citation : Combien existe-t'il de gammes mineures heptatoniques?



=> Combien existe-t'il de gammes heptatoniques?
lois de proba : 462 possibilités avec le 1/2 ton comme plus petite unité

=> Combien existe-t'il de gammes mineures heptatoniques?
il faut qu'il y ai une tierce mineure
-> dans les 200 possibilités, à vue de nez, là, comme ça.

De rien.
Après lesquelles ont des noms, lesquelles non, c'est un autre problème.
8

Citation : => Combien existe-t'il de gammes heptatoniques?
lois de proba : 462 possibilités avec le 1/2 ton comme plus petite unité



Exact

Citation : => Combien existe-t'il de gammes mineures heptatoniques?
il faut qu'il y ai une tierce mineure
-> dans les 200 possibilités, à vue de nez, là, comme ça.



Presque.

C'est le même calcul, sauf que tu fixes la fondamentale et la tierce mineure, et tu as alors deux cas :

- 1 seule note entre la fondamentale et la b3, soit 2 possibilités (b2 ou 2). Il reste une combinaison de 4 notes sur 8 (de la b4 à la 12), soit 8!/(8-4)!/4! = 70 et donc un total de 2 x 70 = 140 gammes mineures

- 2 notes entre la fondamentales et la b3 (tu as donc fixé : 1 - b2 - 2 - b3, soit une seule possibilité). Il reste 3 notes sur les 8 restantes, soit 8!/(8-3)!/3! = 56 et donc un total de 1 x 56 = 56 gammes mineures.

Soit un total de 196 gammes mineures

Mais on pourrait interdir une b4 aussi parce qu'elle serait ambigue avec la gamme mineure...

Mais au-delà de ces considérations mathématiques, certaines gammes avec tierce mineure ne font pas vraiment partie des gammes mineures. Par exemple, les gammes avec b3, b5 et b7 qui sont appelées modes demi-diminués. Idem avec gammes diminuées (1/2 ton - ton ou ton - 1/2ton)
9

Citation : C'est le même calcul, sauf que tu fixes la fondamentale et la tierce mineure, et tu as alors deux cas :

- 1 seule note entre la fondamentale et la b3, soit 2 possibilités (b2 ou 2). Il reste une combinaison de 4 notes sur 8 (de la b4 à la 12), soit 8!/(8-4)!/4! = 70 et donc un total de 2 x 70 = 140 gammes mineures

- 2 notes entre la fondamentales et la b3 (tu as donc fixé : 1 - b2 - 2 - b3, soit une seule possibilité). Il reste 3 notes sur les 8 restantes, soit 8!/(8-3)!/3! = 56 et donc un total de 1 x 56 = 56 gammes mineures.


trois cas :oops2: :P: (le cas ou il n'y a aucune note entre la Fond et la b3)

mais c'est vrai qu'on peut p-e ne considérer comme mineure qu'une gamme comme ça :
- 3ce mineure (ou assimilé)
- pas de 3ce Maj (ou assimilé)
- 5te juste (ou assimilé)
je te laisse faire les proba :mrg:
10

Citation : trois cas (le cas ou il n'y a aucune note entre la Fond et la b3)



Arf, oui, zut, je l'avais zappé. :(((
Donc c'est le cas où il y a 8!/(8-5)!/5! = 56 une fois
Ca fait donc 196+56 = 252 gammes mineures.

On pourrait faire aussi en considérant que la fondamantale et la tierce sont fixées : 10!/(10-5)/5! = 252 gammes. C'est encore plus simple (et dire que c'était ma première analyse :furieux: )

Citation : mais c'est vrai qu'on peut p-e ne considérer comme mineure qu'une gamme comme ça :
- 3ce mineure (ou assimilé)
- pas de 3ce Maj (ou assimilé)
- 5te juste (ou assimilé)
je te laisse faire les proba



Fastoche. ça fait 3 notes fixées (1, b3 et 5), une interdite (3rce majeure)
reste 4 notes sur 8 restantes : donc 70 gammes mineures :bravo: