Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
- 126 réponses
- 27 participants
- 36 756 vues
- 28 followers
Anonyme
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci
_d j a n g o
Aujourd'hui j'écoute un accord, je dois :
- Repérer la fondamentale
- repérer si la tierce est majeure ou mineure
- repérer si la quinte est alterée
- repérer si la 7e est majeure ou mineure
En gros je mets 10 secondes par accords. Ce que je voudrai travailler c'est la reconnaissance immédiate de paquets de 4 accords. Y a des softs pour ça ?
Sinon, ceux qui parviennent à trouver des cadences de façon quasi immédiate à l'oreille, comment faites vous ? Quel est le processus intelletuel. Voici ce que serait le mien :
- Ecouter sur quel accord se fait la résolution
- repérer les degrés grâce à la basse de chaque accords en l'identifiant en fonction de la fondamentale
- répérer la tierce, puis la quinte, puis la septieme de chaque accord.
En gros, j'en ai pour 20 minutes pour reconnaitre C G Am F...
Connissez-vous un recueil de morceaux connus par cadences ?
Résultats du questionnaire écolo :
lm
Citation : Il y a pas des petits soft qui proposent des "blind test" de progressions typiques ?
Earmaster pro.
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
RaphRaymond
Citation : Sinon, ceux qui parviennent à trouver des cadences de façon quasi immédiate à l'oreille, comment faites vous ? Quel est le processus intelletuel.
Moi je fonctionne par anticipation plutôt, quand je suis sur un accord dans une progression harmonique j'envisage plusieures possibilités que je connais déjà et il y en a une qui est validée donc je la reconnais immédiatement. En fait je connais et reconnais les enchainements d'accords.
Qand je suis sur un V j'envisage la résolution sur I (avec ou sans tierce picarde), le "soulèvement" de la cadence rompue sur VI, le "freinage long" de la cadence plagale IV I... en général je ne suis pas surpris avec ça, en tout ca si c'est autre chose c'est qu'on sort des habitudes tonales et c'est normal d'être surpris et de ne pas trouver tout de suite...
Après, pour les enrichissements, il ne me faut pas 10s pour caractériser un accord, c'est instantané pour M, m, b5, 6, 7, 7M et puis parfois il me faut une réécoute ou une petite seconde de plus pour 9 et b9, je n'ai pas encore les 11 dans l'oreille et j'ai juste la 13 de dominante dans l'oreille... C'est de l'habitude, je mémorise la couleur des accords je ne sais pas trop comment et il y a aussi un peu de logique (un II est mineur voire 5b, un V est plutôt M que m, plutôt 7 que 7M etc...).
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
dievodka31
salut je cherche également à bosser les intervalles, quelqu'un aurait-il une méthode??
nightbird13
ya déjà eu pas mal de réponses intéressantes pour ces questions ici
pour le ear training oreille relative
trois points à travailler
- les intervalles entre les notes ou sons, les apprendre progressivement en les ajoutant un par un,
par association au départ de mélodies connues
- la reconnaissance des accords entre autre par leurs couleurs ou sensations images qu'ils procurent
commencer par couple différencier majeurs de mineurs, M7 de 7, m7 de m75b etc
puis par trois, puis quatre famille etc puis les autres accords
- le rythme solfège rythmique savoir noter un rythme entendu, commencer par noire, ronde, blanche
puis ajouter croches sur les temps puis les contre temps puis les silences puis autres valeurs
ensuite les combinaisons sont infinis
on peut ensuite s'entraîner à reconnaître les gammes, les modes etc
pour s'aider logiciel ear master,
creshendo plutot solfège mais aussi travail de l'oreille et du rythme
http://www.ipemusic.com/index.php?ml=2&lang=12&pid=9
méthode livre + cd ear training pour s'initier
https://www.play-music.com/fr/product/ear_training_piano_cd.html
et bien d'autres et un bon prof ou une bonne école
frasene
Il y a aussi GNU Solfège (gratuit et libre) :
https://www.solfege.org/
Sinon je pense qu'il faut absolument reconnaître les intervalles à partir d'une même note puis en faisant varier la fondamentale...
Pour faciliter l'apprentissage on peut apprendre à reconnaître les intervalles suivant différents critères : la consonance (parfaite ou imparfaite), la dissonance (faible ou forte), la qualité (juste, majeur, mineur, diminué), le degré (tierce, quarte)...
A+
[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 10:23:03 ]
blaisepascal
le problème avec la notion de consonance c'est qu'elle est lié a la tonalité dans laquelle on est
exemple vous etes en do majeur vous jouer la tierce majeure fa la , et vous jouez ensuite une autre tierce majeure exemple fa# la# la première tierce va vous paraître assez consonante la deuxième plus dissonnante
et ça sera son rôle dans la pièce de musique
donc pour moi faire des exercices ok mais sur un seul accord ou sur une suite de notes simple dans une tonalité bien précise
reconnaitre de quel type d'accord il s'agit c'est un autre problème, ça me parait assez facile car chaque type d'accord a une couleur particulière ,
bon cela dit il y a renversements qui nous prennent en défaut
pour le reste je m'entraine à suivre un morceau quelconque qui passe à la radio ou la télé et je laisse mon cerveau reconnaitre les intervals, je ne gère que les hauteurs (il faut aller va le bas ou vers le haut)
je fonctionne comme (12ax7)2 au sujet des cadences
a+
offenbach
Vous résumez relativement bien ce qui se passe dans une oreille relative bien ordonnée...
Pour y parvenir il faut s'entrainer encore et encore... On est tellement baigné dans la musique (TV, radio, etc... ) qu'on peut en profiter pour développer la discrimination de notre oreille très souvent à longueur de journée.
Je me souviens avoir relever des quantité monumentales de musique (musique ancienne bien pour la conduite de la basse, les chiffrages, etc... musique de film pour des harmonies plus enrichies, je pense à John Williams et compagnie...). Je fais encore cela très souvent...
J'ai par exemple relevé tout l'album Baryton de Florent Pagny pour en faire une réduction piano/voix pour ses répetes avant tournée... J'ai relevé tout l'album de Calogero "L'embellie" pour réaliser le songook. J'ai monter un programme de musique de film avec un orchestre d'élèves, je n'avais aucune partition j'ai tout relevé à l'oreille... dont ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=AnHXRyabx2A&feature=player_embedded
En fait je ne crois pas trop à de l'entrainement pur et dur sans lien avec de la véritable musique. Je recommande à ceux qui veulent travailler leur oreille de le faire sur la musique qu'ils aiment. C'est plus motivant, on développe aussi sa culture... et puis l'harmonie et les hauteurs ne sont qu'un seul paramètre qu'une oreille musicienne doit entendre. Il y a aussi le rythme, les rapports de timbres entre les instruments, la sensation du son dans l'espace, la différence de timbre en 2 instruments de marque différentes, etc... la liste pourrait être longue !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
mirak63
Citation de : djangologiste
En fait je suis un peu entre deux niveaux. je peux reconnaitre assez facilement les accords, même sans guitare. Ce que j'aimerai c'est bosser l'automatisation du truc. Je veux gagner en rapidité et en assurance.
Aujourd'hui j'écoute un accord, je dois :
- Repérer la fondamentale
- repérer si la tierce est majeure ou mineure
- repérer si la quinte est alterée
- repérer si la 7e est majeure ou mineure
En gros je mets 10 secondes par accords. Ce que je voudrai travailler c'est la reconnaissance immédiate de paquets de 4 accords. Y a des softs pour ça ?
Sinon, ceux qui parviennent à trouver des cadences de façon quasi immédiate à l'oreille, comment faites vous ? Quel est le processus intelletuel. Voici ce que serait le mien :
- Ecouter sur quel accord se fait la résolution
- repérer les degrés grâce à la basse de chaque accords en l'identifiant en fonction de la fondamentale
- répérer la tierce, puis la quinte, puis la septieme de chaque accord.
En gros, j'en ai pour 20 minutes pour reconnaitre C G Am F...
Connissez-vous un recueil de morceaux connus par cadences ?
Les degrés sont en premier lieu des notes avant d'être des accords. https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_%28musique%29
Les accords sont construits sur ces degrés qui sont alors appellés notes fondamantales.
En tonalité de do majeur. Do = I (tonique), Ré = II, Mi = III, Fa = IV, Sol = V, La = VI, Si = VII .
En fait pour reconnaitre les degrés à l'oreille, la technique consiste à reconnaitre l'intervalle effectué avec la tonique.
Par exemple reconnaitre II V I, ça veut dire qu'il faut s'entrainer à reconnaitre la tonique à l'oreille, et ensuite reconnaitre seconde quinte et unisson de la tonique.
La technique tonic sol fa, ou Do Mobile, permet d'aider à ça. Cette très utilisé pour chanter à vue, vu que le principe est le même pour les mélodies.
C'est ce dont parlent blaisepascal et (12ax7)²
Étrangement cette technique pratiquée partout dans le monde est mal vue en France, pourtant je trouve que c'est nettement plus efficace.
La page anglaise parle du do mobile https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_%28musique%29, et c'est ignoré sur la page française.
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 12:16:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte