Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
- 126 réponses
- 27 participants
- 36 750 vues
- 28 followers
Anonyme
1691
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2007 à 12:33:37Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 02/02/2009 à 18:12:52
Flag
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 02/02/2009 à 19:48:11
Flagger ce topic m'a redonhé envie de travailler mon oreille j'ai fait une petite séance.
Pour l'instant je ne fais que de la reconnaissance d'accords, avec des min7 de maj7 et des 7 de dominante.
J'écoute l'accord, je retrouve sans problème l'arpege. Je reconnais le 7e de dominante au premier coup d'oreille mais je continue à me gourrer parfois et entre un min 7 et un maj7.
Le maj7 m'évoque le repos, le min7 la tristesse, mais j'ai tendence à considérer que l'accord est min7 quand c'est un maj7 aigu, et j'entends un maj7 quand un min7 est grave.
Avez vous des moyens memo techniques pour la reconnaissance d'accord ?
Sinon, pour vous ca sert à quoi de travailler son oreille relative. Moi je voudrais aboutir à un point ou je peux reconnaitre les accords d'une grille à l'oreille sans toucher à la guitare. C'est dans le but d'improviser. Et vous ?
Pour l'instant je ne fais que de la reconnaissance d'accords, avec des min7 de maj7 et des 7 de dominante.
J'écoute l'accord, je retrouve sans problème l'arpege. Je reconnais le 7e de dominante au premier coup d'oreille mais je continue à me gourrer parfois et entre un min 7 et un maj7.
Le maj7 m'évoque le repos, le min7 la tristesse, mais j'ai tendence à considérer que l'accord est min7 quand c'est un maj7 aigu, et j'entends un maj7 quand un min7 est grave.
Avez vous des moyens memo techniques pour la reconnaissance d'accord ?
Sinon, pour vous ca sert à quoi de travailler son oreille relative. Moi je voudrais aboutir à un point ou je peux reconnaitre les accords d'une grille à l'oreille sans toucher à la guitare. C'est dans le but d'improviser. Et vous ?
Anonyme
521410
13 Posté le 02/02/2009 à 22:32:34
Bon alors j'aurais pleins de choses à dire pour le travaille de l'oreille. Je suis bassiste, mon but est de traverser des grilles d'accords le plus naturellement possible, donc l'oreille et la connaissances des accords sont importants.
Ce que je conseille, c'est de chanter (et jouer en meme temps). Dans l'ordre de l'apprentissage:
- gamme chromatique et spectre harmonique
- des fondamentales (dans le contexte d'une grille) et fondamentales/quintes
comme intervalles
- Des triades (fond./tierces/quintes) majeures et mineures.
- On rajoute la septieme qu'on travaille mineure et majeure
- On peut chanter le mode qui correspond à chaque accord
- relever des morceaux (à la feuille comme dirait mon prof)
Ce qui est aussi interessant c'est de chanter (et jouer) le cycle des quartes (do/fa/Sib/Mib etc...)ou des quintes (do/sol/ré/la etc..)pour comprendre la progression Harmonique d'un morceau. On peut prendre une phrase ou un accord joué dans le cycle, ça fait travailler les 12 tonalités.
Ya du taff! Bonne chance.
Ce que je conseille, c'est de chanter (et jouer en meme temps). Dans l'ordre de l'apprentissage:
- gamme chromatique et spectre harmonique
- des fondamentales (dans le contexte d'une grille) et fondamentales/quintes
comme intervalles
- Des triades (fond./tierces/quintes) majeures et mineures.
- On rajoute la septieme qu'on travaille mineure et majeure
- On peut chanter le mode qui correspond à chaque accord
- relever des morceaux (à la feuille comme dirait mon prof)
Ce qui est aussi interessant c'est de chanter (et jouer) le cycle des quartes (do/fa/Sib/Mib etc...)ou des quintes (do/sol/ré/la etc..)pour comprendre la progression Harmonique d'un morceau. On peut prendre une phrase ou un accord joué dans le cycle, ça fait travailler les 12 tonalités.
Ya du taff! Bonne chance.
Anonyme
2131
14 Posté le 04/02/2009 à 23:36:24
Pour la quarte "dièse" (sic), c'est à dire augmentée, il y a évidemment le célébrissime "Maria" de West side story, musique du génial et sympatiquissime Leonard Bernstein (+ hélas).
Maria, I've just met a girl named Maria
Quarte augmentée sur Ma-ri qui se résoud à la quinte sur "-a"
Maria, I've just met a girl named Maria
Quarte augmentée sur Ma-ri qui se résoud à la quinte sur "-a"
amanitsounds
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 04/02/2009 à 23:51:07
Maria, génial !!! Ma liste est complète !
Pendant pas mal de temps, avec mon guitariste de l'époque, on se faisait des petits challenges. Dos à dos, on se jouait des intervalles, puis des triades, des tétrades, des modes etc... Trés efficace.
Pendant pas mal de temps, avec mon guitariste de l'époque, on se faisait des petits challenges. Dos à dos, on se jouait des intervalles, puis des triades, des tétrades, des modes etc... Trés efficace.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 10/02/2009 à 14:59:48
Je travaille ça dans le metro en ce moment (2h par jour, ca va finir par rentrer).
Mon but est de chanter en ayant conscience de l'intervalle chanté.
Intervalle et mémo technique :
Demi ton : plus petit écart possible à mon oreille
Ton : Au clair de la lune
Tierce mineur : Smoke on the water (2e note)
Tierce majeur : Pretty woman (2e note mais si vous en avez un autre je veux bien)
Quarte : Smoke on the water (3e note)
Quarte augmentée : MarIIIIIIa (lol, merci)
Quinte : Je pense à une basse
Quinte augmentée : ?
Sixte : ?
Septieme bémol : Pretty woman (=arpege de 7e de dominante)
Septieme majeur : à un demi tonen dessous l'octave.
Voila, j'y travaille mais j'ai un peu de mal à voir la finalité. Je commence à essayer de chanter des grilles arpegées dans le metro : style ii V I ; I vi ii V, ...
J'ai un peu l'impression de travailler dasn le vent.
Tierce majeur : Pretty woman (2e note mais si vous en avez un autre je veux bien)
Voila, j'y travaille mais j'ai un peu de mal à voir la finalité. Je commence à essayer de chanter des grilles arpegées dans le metro : style ii V I ; I vi ii V, ...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 10/02/2009 à 15:00:05
Je travaille ça dans le metro en ce moment (2h par jour, ca va finir par rentrer).
Anonyme
521410
18 Posté le 10/02/2009 à 17:00:54
Pour la tierce il y a "j'ai du bon tabac..", sinon énormément de thèmes de charlie parker ou de thelonious monk.
Ou pour la quarte il y a la marseillaise.
Ou pour la quarte il y a la marseillaise.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 10/02/2009 à 17:06:57
J'ai du bon tabac ? Je me le chante d'oreille là. mmm
Si la premiere note est do, je dirai : Do ré mi do ré ; ré mi fa fa mi ; ...
Non ? J'ai les oreilles bouchées ou quoi ?
Ence qui concerne la quarte dans la marseillaise : l'essayer c'est l'adopter !!!
Si la premiere note est do, je dirai : Do ré mi do ré ; ré mi fa fa mi ; ...
Non ? J'ai les oreilles bouchées ou quoi ?
Ence qui concerne la quarte dans la marseillaise : l'essayer c'est l'adopter !!!
Anonyme
2131
20 Posté le 11/02/2009 à 18:39:22
Citation : Sixte : ?
Le problème de ce genre de catalogue, c'est qu'il est forcément très personnel, selon ce que chacun écoute. La preuve :
sixte mineure ascendante
* Sal - va * me fons pietatis [Requiem de Verdi]
à l'instant je ne retrouve pas l'emplacement exact, bien que je l'aie dans l'oreille :-(
Une vidéo complète de ce chef d'oeuvre (exécution publique) :
https://www.youtube.com/watch?v=unI3aKtT64E&feature=channel_page
sixte mineure descendante
vulne * ra - as * ti cor meum [Cantane "Ad cor" de "Membra Jesu nostri" de Dietrich Buxtehude]
intervalle chanté à 2:04 de cette vidéo (sublime) :
https://www.youtube.com/watch?v=unI3aKtT64E&feature=channel_page
A l'inverse, plein de titres cités plus haut ne me disent rien, bien sûr.
- < Liste des sujets
- Charte