Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?

• 126 réponses
  • 27 participants
  • 36 752 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai retrouvé le moment dans le Verdi, c'est la fille qui chante à 25:25
(Sal -va me...)
22
Dans la musique tonale (et modale), un intervalle n' est pas perçu de la même manière sur n' importe quel degré de la gamme. La quarte ascendante sol-do en do majeur est perçue différemment qu' en sol majeur par exemple, parce que dans le premier cas c' est un mouvement mélodique entre les degrès 5 et 1 (ou 8) de la gamme, tandis qu' en sol majeur c' est un mouvement entre 1 et 4. En do c' est très stable, en sol moins stable. Donc ce qui est plus important est la reconnaissance des degrès de la gamme et non des intervalles.

La plupart des chercheurs sont d' accord pour dire que le système de formation de l' oreille qui correspond le plus à ces types de musique est celui qui utilise la reconnaissance relative des notes par rapport à une tonique (avec des chiffres de 1 à 8, le do mobile etc).

Malheureusement, ces méthodes intéressantes sont particulièrement utilisées en Amérique. Dans plusieurs pays européens, parmi lesquels la France, non seulement on refuse de les adopter, mais on est souvent critique envers ceux qui osent en parler. Le pire c' est que même des profs de fac ont cette attitude. Pourtant on attendrait d' eux qu' ils soient ouverts aux nouveautés pédagogiques.

Un excellent livre en anglais sur tout cela (si certains sont intéressés) est celui de Gary Karpinski - on peut en lire des extraits sur googlebooks :
https://books.google.fr/books?id=j_NcQ1Cw6OkC&printsec=frontcover&dq=karpinski%2Baural%2Bskills
23
Très juste et intéressant ! Les anciens solfiaient ainsi (tous les demi-tons étaient énoncés "mi-fa").
C'est toutefois peu compatible avec le contemporain, où seule subsiste la notion d'intervalle, sans qu'on puisse se raccrocher à un centre tonal.
24
C'est vrai que c'est pas evident
moi y'a un intervalle que je trouve mieux que les autres parce que j'arrive à transposer l'intervalle du début d'une musique que je joue (la quarte)
D'ailleurs je connais beaucoup de morceaux qui commencent par une quarte.
pour le reste je galère, je fais des sessions rapide avec eartraining 101 ou ya un clavier de piano donc je me prend pas la tete avec le nom des intervalles, je tape plus ou moins ce que je ressens sur le clavier, en général ça donne maxi un ton d'intervalle, là je me préocupe de la hauteur du son rien d'autre mais je privilégie les sensations donc je réfléchi pas pour taper la note.

Ensuite je fais des sessions sur GNU solfège avec un clavier virtuel ouvert ou j'essaie de trouver les intervalles le plus rapidement possible, c'est bizarre mais une fois que j'ai trouvé la fondamentale j'arrive beaucoup mieux à trouver l'intervalle en bossant sur des intervalles fixes (comme les tierces majeures ou mineures),j'ai plus la sensation des notes que des intervalles malheureusement, je trouve la sonorité des touches noire plus particulière que celle des touches blanches, question d'habitude sans doute.

Parce que le plus dur même si on connait des exemples de musiques qui commencent par des intervalles, c'est de les transposer mentalement à la bonne hauteur.J'ai une grosse tendance à sentir les intervalles dans le grave plus court en hauteur que les intervalles aigues.Il faut toujours faire un effort de mise à l'echelle suivant la hauteur...bref c'est galère!
25
Moi pareil, la quarte c'est l'intervalle qui "me dit son nom". Le jour où je me tromperai sur une quarte j'arrête la musique :8O:
26
:coucou:

J'arrete pas de bosser l'oreille en ce moment. Dans la rue, dans le metro...
- je chante une note
- je me fixe un objectif (touver la tierce mineur)
- je chante ce qui me semble être la tierce mineur
- je vérifie en chantant mon repere (Smoke on the water)

Comme ça j'y arrive pas mal. Et si je me trompe je m'en aperçois.

Quand je fais de la reconnaissance d'accord :
- je demande à "eluna", mon logiciel, de jouer un accord (diationique pour l'instant)
- tout de suite je chante l'arpege (95% de réussite)
- Après je cherche si la tierce est majeure ou non, pareil pour la quinte et la septieme grâce à me repere (tierce majeur = Maria)

Mais est-ce que c'est correct de toujours se vérifier avec des reperes ? L'idéal c'est de sentir les choses n'est-ce pas ? Comment obtenir cette facilité ? (y a que la pratique ou faut changer de méthode ?)

Comment faire pour s'entrainer à reconnaitre les degré ? Faut déjà repérer la tonalité ce qui est évident avec l'instrument mais j'ai jamais essayé sans...
27
Maria (West side) = quarte augmentée :clin:

La reconnaissance des intervalles vient petit à petit, l'intellect servant de béquille au départ (comme pour l'acquisition du rythme). Il me semble ton travail de ce point est assez récent, donc, courage... souviens-toi de tes débuts en lecture, et compare avec ce que tu fais maintenant, là ce sera pareil si ta motivation persiste :-)

Pour les degrés ça dépend d'une expérience d'écoute d'un style. Il y a des formules qui reviennent et qui te font attendre qu'un deuxième degré veuille bien, enfin, descendre, ou alors c'est une septième de dominante qui te fait irrésistiblement penser à Fa -> Mi Ré Do, ou une sensible qui veut monter, etc. Chaque style a ses tournures pour construire une tension, puis la résoudre, et c'est seulement l'écoute répétée qui les met dans l'oreille (de sorte, soit dit en passant, qu'on ne peut pas être surpris par un enchaînement inhabituel et génial si l'on n'est pas déjà habitué à attendre quelque chose de plus routinier !)
28

Citation : Maria (West side) = quarte augmentée

Non non non, ou alors je suis sourd.

Si "MA" est un do, ca fait :
"MA" = Do "Ri"=Mi "A"= Fa

Cela dit, il doit dire 75 fois Maria, donc on parle peut etre pas du meme momebt.

La deuxieme note pour moi c'est une tierce majeur. Tout comme la deuxieme note ("so") dans "I'm so pretty" est une tierce majeur. (Sinon, j'ai aussi "l'agence tout risque" alors me chauffe pas !! lol)
29

Citation : Cela dit, il doit dire 75 fois Maria,

On tient peut-être le morceau idéal, qui contient TOUS les intervalles :mdr:
30
:mdr:

Citation : La reconnaissance des intervalles vient petit à petit, l'intellect servant de béquille au départ (comme pour l'acquisition du rythme). Il me semble ton travail de ce point est assez récent, donc, courage... souviens-toi de tes débuts en lecture, et compare avec ce que tu fais maintenant, là ce sera pareil si ta motivation persiste :-)

Attend, ca fait deja deux semaines que je bosse !! :oops: (Toutes ses années à jouer sans m'écouter : argh !)

Citation : Pour les degrés ça dépend d'une expérience d'écoute d'un style. Il y a des formules qui reviennent et qui te font attendre qu'un deuxième degré veuille bien, enfin, descendre, ou alors c'est une septième de dominante qui te fait irrésistiblement penser à Fa -> Mi Ré Do, ou une sensible qui veut monter, etc. Chaque style a ses tournures pour construire une tension, puis la résoudre, et c'est seulement l'écoute répétée qui les met dans l'oreille (de sorte, soit dit en passant, qu'on ne peut pas être surpris par un enchaînement inhabituel et génial si l'on n'est pas déjà habitué à attendre quelque chose de plus routinier !)

Mais j'écoute de la musique pendant des heures depuis des années. Comment s'entrainer à reconnaitre des cadences ? Y a des petits logiciels qui font ça ? (le mien non)