Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?

• 126 réponses
  • 27 participants
  • 36 749 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Avec plaisir.

J'ai pu me rendre compte auprès de mes élèves de FM auxquels je fais chanter régulièrement ce morceau avec une traduction en français du type "voici la seconde mineure, voici la quinte juste...") que cela s'avérait très efficace.
42
Je travaille aussi Interval song. Je suis dessus depuis 3 jours là.

C'est parfait pour la 6e majeur, la 7e majeur, la 2nde mineur, mais pour les intervalles que j'avais déjà commencé à travailler, c'est encore plus rapide par d'autres moyens mémo techniques.

Tu penses qu'il faut faire table raze du passé ? Ou je garde mes anciens reperes (summertime= 3maj / love creole = 3min"...)
43

Citation : Tu penses qu'il faut faire table raze du passé ?

Surtout pas.

Tout ce qui peut te permettre de mémoriser un intervalle est bon à prendre.

Et de toute façon au bout d'un certain temps la reconnaissance se fera d'elle-même sans plus faire référence à quoi que ce soit.
Il te faut simplement cultiver ta mémoire auditive régulièrement.
44
Oui j'espère parce que en gros : j'y arrive. Le problème c'est surtout le temps que ça me prend et l'effort incroyable nécessaire.

Comment travailler l'automatisation du truc. Il faut m'obliger à répondre rapidement ?

Car quand j'entends un interval, j'ai toujours une petit idée de celui ci... Y en a deux trois que je reconnais immédiatement, le demi ton, la quarte augmentée, mais pour les autres je perçois "à peu près". Genre "c'est un tierce majeur ?" Je fais des essais, ah non c'est une quarte parfaite.

Est ce que ç a un sens de vouloir répondre rapidement ? Si oui à partir de quel moment ? A partir du moment ou tu reconnais tout sans erreurs ?

Sinon, est ce que c'est vraiment util de travailler sans instrument ? Est-ce que l'utilisation de la gamme majeur comme échelle de réference vous parait judicieuse ?
45
Je ne pense pas qu'il faille se séparer beaucoup de l'instrument. Evidemment quand tu veux te tester, le mieux est de toute faire d'oreille (relever un chorus lent ou un chant directement sur la portée par exemple).

Moi j'ai beaucoup de mal avec les chansons repère pour les intervalles parce que mon oreille fonctionne de manière très harmoniques. Prenons par exemple la quarte avec la Marseillaise, moi j'entend plus la fonction tonale, ou la place dans la gamme que l'intervalle. Si on me demande de chanter une quarte comme ça je n'aurais aucun problème, si on me demande de la repérer dans un morceau en do et qu'il sagit des notes do et fa ou des notes sol et do je vais l'entendre aussi sans problème, par contre si ce sont les notes ré et sol ou mi et si je vais pas réaliser en premier que ce sont des quartes car on a pas la fonction tonale de cadence (de I à IV ou de V à I). Je vais repérer d'autres choses, pour ré et sol je vais trouver qu'on arrive sur la dominante, pour mi si que'on arrive sur la sensible. Je suis donc très lié au contexte tonal, ce qui n'est pas forcément une facilité face à morceau modale ou possédant beaucoup de modulation.

Il y a par exemple la tierce mineure descendante que j'ai beaucoup de mal à chanter ou à entendre, mais uniquement quand la première note est la fondamentale (et qu'on descend à la 6° note), si c'est la tierce de l'accord (qui descend à fondamentale) je n'ai aucun problème. Pour moi ce n'est absolument pas la même chose.
Parfois le prof de solfège me fait chanter une chanson repère quand je ne trouve pas l'intervalle à chanter, mais ça marche très très mal pour moi car si je pars de la même note je vais changer de tonalité dans ma tête...

Tout ça pour dire que moi les intervalles je les reconnait parfois en leur attribuant une couleur ou un adjectif assez précis mais le plus souvent c'est en fermant les yeux et bougeant mes doigts pour retrouver ce que je jouerai sur mon instrument, souvent ça marche si on a l'habitude de parcourir les gammes et d'improviser, qu'on a les sons au bout des doigts et c'est pour ça qu'il ne faut pas trop se séparer de son instrument.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

46
Merci pour ton post fort intéressant. Effectivement, avec la guitare c'est plus facile. Ou en imaginant ce que je ferai avec les doigts. En fait avec les différents exercices de ear training que j'ai fait, je ne sais plus trop quel est mon but.

J'aimerai bien pouvoir repérer les degré à l'oreille (sans mon instru évidemment). Il y a une technique particulière pour reconnaitre les degré d'un morceau. Je n'ai jamais essayé. Quand je retrouve un morceau de varieté à l'oreille. Je repère ce que fait la basse. Je cherche la fondamentale des 4 accords. En général, en fonction de la tona du morceau, je sais si les accords sont majeurs mineurs sans même recherché...

Ce que j'aimerai c'est écouter un morceau de variété, et tout de suite être sur à 100% que c'est un I iii vi IV.
47
Pour les accords moi je fais ça un peu à l'habitude... J'ai d'abord les degrés et ensuite je trouve les notes (beaucoup font l'inverse). Ca vient surement de la guitare et de ses positions où on ne met pas forcément les noms de notes pour être sur de ce qu'on joue.

En fait j'ai plusieurs enchainements dans l'oreille et je m'en souvient. J'ai des mouvements de cadence genre I IV V, I II V, anatole etc..., des petites grilles qu'on retrouve souvent (genre (en mineur) I VI III VII dans la variété rock), le cycle des quartes ou des quintes genre Autumn leaves, le canon de Pachelbel aussi...
A force on entend "le son" du I du V, puis du IV, ce que provoque le VI (cadence rompue), la différence entre I IV V et I II V etc... Composer aide beaucoup à celà car on réfléchi sur les enchainements, les sentiments qu'ils provoquent et on les joue beaucoup beaucoup beaucoup...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

48

Citation : Ce que j'aimerai c'est écouter un morceau de variété, et tout de suite être sur à 100% que c'est un I iii vi IV.

Entraîne-toi à reconnaître les progressions typiques de chaque style en identifiant le degré, puis la qualité de chaque accord. En suivant la fondamentale, ça aide beaucoup. A force on choppe des automatismes, surtout si on essaie de rejouer la progression (ou l'intervalle, l'accord, etc) à la guitare/au piano en simultané.
49
Ben oui mais comment ? Il y a pas des petits soft qui proposent des "blind test" de progressions typiques ? Sinon, ca revient à relecer des morceaux choses que je fais déjà.

Le souci c'est que sans ma guitare je ne suis sur de rien. Avec, c'est de la triche !
50
Prend un morceau que t'a pas relevé, écoute-le en entier et essaye de le jouer après avec ta guitare, commence par des choses simples évidemment, commence par trouver juste un refrain et corrige-toi après, puis juste un couplet et tu te corriges après etc... jusqu'a trouver une chanson entièrement genre couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain. Commence par de la variété, du rock, du blues, ensuite reviens un peu dans le jazz en remontant les époques, commence par le blues et le ragtime etc... les grilles se complexifie avec le temps, ne commence pas par essayer de trouver l'intro de Giant Steps ou de Four au début, c'est sûr que tu trouvera rien si ça module de partout. Il faut commencer par les choses simples et mettre les complexifications une par une. Evidemment c'est difficile de savoir ce qui est simple ou pas tant qu'on ne connait pas la grille, mais en commençant par la variété et le blues je pense que tu y arrivera.