Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?

  • 126 réponses
  • 27 participants
  • 36 423 vues
  • 28 followers
1 Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
AFiennes AFiens Salut !
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci :clin:
2
:up:
ça m'intéresse aussi .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
3
Je sais pas s'il y a un ordre particulier pour travailler ses intervalles...

Mais je crois que la meilleure solution pour travailler ses intervalles consiste à s'entraîner à chanter chaque intervalle à partir de n'importe qu'elle note (en te donnant la référence sur ton instrument par exemple). Un intervalle qu'on sait chanter, et un intervalle qu'on sait reconnaître).

J'ai d'ailleur entendu parler d'une méthode qui consister à partir d'une note, de se fixer un intervalle (genre tierce majeure), et de chanter les notes successive avec cet intervalle. Il paraît que c'est super efficace... mais que c'est une sacrée torture :clin: !

Sinon, je suis aussi intéressé pour toute méthode supplémentaire et complémentaire (comment on dit déja... ah oui : flag ;) )
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
4
Par contre en chantant on ne peut pas aller en dehors sa tessiture et j'ai remarqué que j'ai plus de mal et que je me plante souvent quand les intervalles sont dans les 2 premieres octaves et au dessus de la 5eme un peu comme si dans les extreme l'intervalle n'été plus le même.
5

Citation : un peu comme si dans les extreme l'intervalle n'été plus le même



Je ne sais pas si ça peut expliquer ce phénomène (désolé, c'est en anglais) :

http://www.mmk.ei.tum.de/persons/ter/top/scalestretch.html

Enfin, ceci dit, l'effet doit être trop léger pour que ce influe directement sur la perception des intervalles...

Mais sinon, ça revient à ce que je disais, c'est plus dur de reconnaître un intervalle qu'on ne sait pas chanter (à plus forte raison, quand on peut pas le chanter).

La solution pour moi, lorsque l'intervale est hors de ma tessiture, et d'essayer de le ramener dans ma tessiture en le chantant quelques octaves en dessous, ou dessus selon le cas... Mais là effectivement, le fait que l'accord du piano soit "étiré", doit jouer à ce niveau (je t'avouerais que ça fait trop longtemps que je bosse mon oreille, donc je tâtonne encore beaucoup... et elle pas encore assez précise pour être sensible à de si faibles variations ;) )
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
6
Bonjour,
une bonne solution à mon avis serait de lancer un CD que tu connais mais dont tu n'as pas la partition et que tu n'es pas habitué à jouer. Dans le même temps tu prends ton instrument et tu essaies de suivre la mélodie sans jamais mettre en pause ni revenir en arrière. Quand la chanson est finie tu passes à la suivante et tu continues d'un trait. Tant pis si tu fais des pains c'est normal ;)
C'est pour moi une des meilleures méthodes pour entraîner son oreille, mais faut pas avoir peur de jouer faux :D:

EDIT : je vois que tu possèdes guitare et clarinette (instrument transpositeur en si b). Tu peux essayer ma méthode avec la guitare pour commencer et quand tu seras devenu bon tu pourras passer à la clarinette : c'est très formateur (et prise de tête) ;)
7
Laminttikia : jusqu'a présent je faisais comme tu dis et ca ne marche pas trop :??: enfin j'arrive a retrouver une mélodie mais jamais du premier coup. Je vais quand même tenter le :

Citation : tu continues d'un trait. Tant pis si tu fais des pains c'est normal

que je ne pratiquais pas.
8
Si quelqu'un veut bosser l'oreille sur Paris ( intervalles, dictée, accords etc...) n'hésitez pas à m'envoyer un message!
9
Petite méthode toute conne que je donne à mes élèves. Pour chaque intervalle, ascendant ou descendant, trouvez une chanson, une contine correspondante (par exemple, la marseillaise pour la quarte ascendante (allons en ----->fants). Et les apprendre par coeur. D'ailleurs, si quelqu'un me trouve une chanson commençant par une quarte dièse je suis preneur.
Ne me demandez pas de vous filer une liste, l'important au contraire c'est qu'elle soit personnelle, on a pas tous les même références... :clin:
10
Putain quel blaireau... J'avais pas vu le premier post... :lol: