Comment travailler de manière efficace l'oreille relative ?
- 126 réponses
- 27 participants
- 36 753 vues
- 28 followers
Anonyme
Il y a peut je me suis dis qu'avoir une bonne oreille relative pourrait me faire gagner en rapidité et efficatité donc m'éviter tout tatonnage quasi systematique lors de composition et repiquage a l'oreille.
Je me suis donc fait une liste qui associe intervalles et chanson (genre : tierce majeur = summertime). Et d'autre part j'ai un logiciel qui me joue des intervalles et puis a moi de deviner lequel est le bon. Je me demande donc s'il y a un ordre pour apprendre les intervalles plus évident qu'un autre, par exemple faut-il commencer par les intervalles majeur ? d'abord ascendant puis une fois qu'ils sont bien assimilés les descendant... ? Et, cette méthode est t-elle bonne ? Y a t-il mieux.
Merci
_d j a n g o
J'arrive pas à trouver de septieme majeur ascendant, entre autres...
Le premier tableau, c'est les ascendant, le deuxieme : les descendant; le troisieme, c'est des notes que je crois arriver à reproduire grâce à un repere.
Sinon, je reussi à tout coup à deviner l'accord en chantant les intervalles (pour les accords diatoniques sans renversement) mais je suis obligé de chanter l'arpege et apres faire le rapprochement avec un intervalle connu... Comment bosser l'automatisation du processus.
En travaillant plus vite, à l'instinc, c'est un n'imp' j'ai pas l'impression de progresser comme ça...
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Je suis obligé de chanter l'arpege et apres faire le rapprochement avec un intervalle connu... Comment bosser l'automatisation du processus ?
qvintvs
Citation : J'arrive pas à trouver de septieme majeur ascendant, entre autres
7M Asc: Theme de Superman
Deux listes sur le forum de Earmaster:
Une liste francophone: https://www.earmaster.com/community/viewtopic.php?t=697
Une liste en Anglais: https://www.earmaster.com/community/viewtopic.php?t=623
_d j a n g o
edvagrie
D'abord tu choisis les secondes M et m + les tierces M et m ascendantes... quand c'est bon, tu rajoutes les quartes, puis les quintes ainsi de suite... quand tu es à l'octave tu fais la même chose en descendant...
Ensuite les petites chansons, chacun la liste qui lui parle le plus...
Pour les suisses, le meilleur exemple d'octave ascendant c'est "là-haut sur la montagne"
Pour moi ça a marché pas mal comme ça en tout cas...
Et puis évidemment, la lecture de partitions sans l'aide du clavier, juste avec la voix (comme dans les cours de solfège traditionnel)reste un super moyen...
Juste une précision, la quinte augmentée ce n'est pas utile de la mettre dans la liste, car à moins d'avoir la partition, elle ressemble drôlement à une sixte mineure... d'ailleurs l'exemple de "Comme toi" de Goldman, c'est une sixte mineure ...
Anonyme
Citation : Pour les suisses, le meilleur exemple d'octave ascendant c'est "là-haut sur la montagne"
Ah, bonne idée, super morceau, car, si mes souvenirs sont bons (je ne suis pas Suisse, hein), juste après l'octave viennent un ton puis un demi-ton descendants ; trois pierres d'un coup !
Citation : Juste une précision, la quinte augmentée ce n'est pas utile de la mettre dans la liste, car à moins d'avoir la partition, elle ressemble drôlement à une sixte mineure...
Ah ben pas d'accord ! La quinte augmentée bille en tête, tu la prends pour une sixte mineure pour un instant, ok. Mais si ce n'est pas la première note, tout va dépendre du contexte déjà entendu. Et même comme première note, selon la suite (demi-ton descendant ou montant, par exemple), elle sera comprise d'une façon ou d'une autre.
lm
On peut en écouter une version (au son assez médiocre, je vous conseillerais d'acheter le CD "You live and learn apparently" dont le morceau est extrait)ici :
https://www.youtube.com/watch?v=nl2d4zS56cY
Anonyme
edvagrie
Citation : Ah ben pas d'accord ! La quinte augmentée bille en tête, tu la prends pour une sixte mineure pour un instant, ok. Mais si ce n'est pas la première note, tout va dépendre du contexte déjà entendu. Et même comme première note, selon la suite (demi-ton descendant ou montant, par exemple), elle sera comprise d'une façon ou d'une autre.
Ce qui veut dire que l'on est d'accord... l'intervalle est le même et c'est l'analyse de la suite (ou de ce qui précède) qui détermine ce que c'est ...
_d j a n g o
- < Liste des sujets
- Charte