Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de rythme

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 451 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de rythme
Bon,
J'ai besoin d'aide pour fixer quelques trucs rythmique qui sont pas clairs pour moi et qu'il y a longtemps que traîne.
Prenons une mesure 4/4 => On a 4 temps dont 1 temps vaut une noire, Ok!!
Quand le dénominateur vaut 8 (par exemple 6/8) alors, la base de temps devient la croche (et plus la noire). On a donc 6 croches...
Mais, pour une raison que j'ignore, le 6/8 est ternaire, et on a deux temps à la noire (2 triolet=6 croches) => Déja là, je suis plus vraiment sur !!

ALors quand on passe en 5/8 ou 7/8, j'y comprend plus rien, binaire ternaire mélange des deux...
Bref, aidez-moi siouplait...
Bon, comme ca c'est fait...
2

Citation : Mais, pour une raison que j'ignore, le 6/8 est ternaire


Citation : et on a deux temps à la noire (2 triolet=6 croches)


En 6/8, l'unité de temps n'est plus la noire, mais la noire pointée, c'est-à-dire 3 croches (et non pas un triolet, puisqu'un triolet arrive dans un contexte binaire uniquement). Quand tu découpes un temps en trois, il est ternaire, donc le 6/8 est ternaire.

Du coup, en 5/8, tu auras un temps binaire et un temps ternaire dans la même mesure : ... .. | ... .. |
Pour le 7/8, tu auras deux temps binaires et un temps ternaire.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour ta réponse...
Je confond donc le triolet et la triple croche en ternaire...
Mais alors pourquoi 6/8 ne peut être considéré comme 6 croches dans un contexte binaire (=3 temps) ?
Bon, comme ca c'est fait...
4

Citation : Je confond donc le triolet et la triple croche en ternaire...


Non, tu confonds le triolet (trois croches pour une noire en binaire) et trois croches en ternaire (un temps).

Citation : Mais alors pourquoi 6/8 ne peut être considéré comme 6 croches dans un contexte binaire


Rien ne t'empêche de le faire...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Dans ce cas (3 temps en binaireà tu aurais un 3/4. La dynamique musicale n'est pas du tout la même en ternaire qu'en binaire (ecoute une valse puis la petite musique de nuit de mozart pour t'en convaincre).

Il ne faut pas oublier que ce type de notation a comme principale utilité que tout le monde parle le même langage et puisse se conprendre. Une mesure en 3/8 ou 6/8 (etc) est ternaire.
6
Flag suis bien intéressé la.
Faux pas sans fer
7
Une valse pourrait s'écrire en bianire non ? (avec triolet et tout le tinitsouin...)
En tout cas, c'est un peu complexe mais je commence à voir une lueure blanche pointée (bon ok c'est nul)...
Dans le cas des mélanges (5/8, 7/8, 11/8, etc.), on a en présence des temps binaires et des temps ternaires.
Ca m'embrouille un peu.
Pour un 5/8, est ce que ca revient à faire un triolet suivit de deux croches ?
Merci pour votre aide
Bon, comme ca c'est fait...
8
Pour le coup de la valse, j'aurais paut être mieux fait de m'abstenir :oops: c'était juste pour mettre en avant la différence entre un morceau basé sur un nombre pair de temps ou sur 3 temps.
9
Attention, une valse c'est du 3/4, c'est donc du binaire !!! Une valse en ternaire, se serais du 9/8 (3 temps, divisé chacun en trois croches).

Pour les rythmiques en 5/8 et 7/8 (ou plus si affinité), l'unité est la croche que l'on regroupe par 2 ou trois :

Pour le 5/8 on a 2 possibilités de découpe : 2-3 ou 3-2
Pour le 7/8, on en aura 3 : 3-2-2, 2-2-3 ou 2-3-2
...

Là où les choses se compliquent, c'est en 4/4 on peut aussi regrouper les croches autrements que 2 croches par temps :

Possibilités en 4/4 :
2-2-2-2 (ca c'est le binaire) mais aussi
3-3-2, 3-2-3 et 2-3-3.

Mais dans ces 3 derniers cas, doit on encore parler de 4/4, ou doit-on plutôt parler de 8/8 ??? Il ne me semble pas avoir de partoches en 8/8, c'est pourquoi je me pose la question.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
10

Hors sujet :

Citation : Attention, une valse c'est du 3/4, c'est donc du binaire !!! Une valse en ternaire, se serais du 9/8 (3 temps, divisé chacun en trois croches).


C'est pour ca que je disais que j'aurais du m'abstenir, mais c'est bien 1 temps sur 3 qui est marqué. Mais mon exemple est foireux, j'en conviens et je m'en excuse.