Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une note de passage?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 884 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une note de passage?
Bonsoir, pouriez vous m'expliquer ce qu'est une note de passage svp,il y a t'il un rapport étroit avec les enchainement d'accords,ou autre chose ?
jai bien le livre clés pour l'harmonie,mais je vois pas à quelle page ou il traite de cela,si quelqu'un à le livre se serai cool,merci d'avance :noidea:
2
Bien, si tu ne sais pas ce qu'est une note de passage, je crois que clés pour l'harmonie est un peu trop...prétentieux. C'est un bouquin solide qui nécessite quelques bases, que tu n'as vraisemblablement pas. C'est pas pour t'enfoncer, hein (on a tous été dans ton cas), mais c'est que tu vas vite t'embourber. Jette plutôt un oeil à la "Théorie de la musique" de Danhauser, et après tu pourras te remettre à au bouquin d'Anger-Weller.

Sinon, une note de passage, c'est une note étrangère qui relie deux notes de l'harmonie. Imaginons une bête situation harmonique :
En do M, degré I (do mi sol), tu vas sur le degré IV (fa la do). Supposons que ton fa (fondamentale) soit au soprano et que tu veuilles aller sur un degré V, sol si ré. Plutôt que de passer simplement de fa à sol, tu fais un mouvement chromatique fa fa# sol, qui enrichiras un peu ta mélodie grâce à la légère dissonance que va provoquer le fa# (puisqu'il va rencontrer le do, ça va te donner un intervalle de triton). Eh bien c'est ça une note de passage. En gros, une note qui n'a rien n'a faire là, mais qu'on joue quand même, sans s'y attarder, et qui lie deux trucs solides.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
En sommes cela resemble à une note d'approche chromatique quoi!
par ce que à la page 64 du bouquin il dise:les tensions valales sur un M7 sont:
t9,t#11, et la note de passage est le VI degrés soit:C pour (EbM7)
et je constate que le VI de (EbM7) donc C , n'est pas une note étrangère à BbM7 .
4

Citation : En sommes cela resemble à une note d'approche chromatique quoi!


Oui, souvent, une note de passage est chromatique. Je ne sais pas si une appoggiature est considérée comme une note de passage...

Citation : t9,t#11


ça signifie quoi le "t" devant l'intervalle ?

Citation : la note de passage est le VI degrés


Il ne me semblait pas qu'une note de passage était un degré, puisque la notion de degré suppose un accord au complet.

Citation : le VI de (EbM7) donc C


le degré VI de EbM (chiffrer une tonalité semble incongru, soit dit en passant), c'est Cm7, et pas seulement do.

Citation : je constate que le VI de (EbM7) donc C , n'est pas une note étrangère à BbM7


Je ne comprends pas ton raisonnement. Que faudrait-il en déduire ? et que vient faire Bb ici ? ah si, ça y est, j'ai capté. En fait, dans cette situation, c'est le si bécarre qui sera note de passage.
J'ai pas le bouquin sous les yeux, mais je vais voir un pote qui le possède ce soir, je lui demande de l'amener et je jetterai un oeil.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Une note de passge c'est pas un post-it ?
6
:mrg:




"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Re,donc t= tension et C = VI degrés de EbM7 ou la 6ème note de EbM7 soit:C ,diatonique à BbM7 car BbM7 est la tonalité de départ,en fait EbM7 est le IVM7 de BbM7 ......
et la note de passage s'effectue sur le IVM7 et cette note n'est pas étrangère! mais que dois je comprendre sur cette étude? que toutes les notes de passages s'effectue sur tout les MAJ7 et que les notes de passages sonts tout le temps le 6ème degrés de l'accords? :noidea:
8

Citation : Re,donc t= tension et C = VI degrés de EbM7 ou la 6ème note de EbM7 soit:C ,diatonique à BbM7 car BbM7 est la tonalité de départ,en fait EbM7 est le IVM7 de BbM7 ......


C'est bien plus clair. :clin:

Citation : mais que dois je comprendre sur cette étude?


Rien, il y a vraiment un truc qui m'échappe. :noidea:

Citation : que toutes les notes de passages s'effectue sur tout les MAJ7 et que les notes de passages sonts tout le temps le 6ème degrés de l'accords?


Surtout pas, ce serait une erreur !
Connais-tu le site de Michel Baron, consacré à l'harmonie ?
je te suggère d'y faire un tour : http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm

Voici ce que je trouve concernant la note de passage :

Citation : Notes de passage

Les notes de passage sont des notes étrangères qui passent conjointement entre deux notes, soit diatoniquement, soit (plus rarement) par demi-ton. Elles se présentent le plus souvent sur temps faible ou partie faible du temps, mais peuvent occasionnellement se présenter sur le temps fort.

Les notes de passage peuvent engendrer des frottements dissonants avec les autres notes de l'accord, ou même avec d'autres notes de passage. Il faut donc contrôler soigneusement la qualité de ces rencontres de notes. Leur variété est très grande; la disposition de l'accord et la distance relative entre les notes influent largement sur le résultat sonore, plus que les notes elles-mêmes: il serait hasardeux de compter sur des règles définitives. Voici cependant deux critères à peu près universellement valables:

1) Il faut surveiller en particulier les rapports apparentés au demi-ton (septième majeure et neuvième mineure) entre la note de passage et d'autres notes de l'accord, et les éviter si:

- dans le cas de la 7e majeure c'est la note du bas qui est étrangère,
- dans le cas de la 9e mineure c'est la note du haut qui est étrangère.

On pourrait aussi retenir une variante de cette règle, dans une formulation moins universelle, mais plus concrète et concernant le cas le plus probable :
Dans un accord de dominante, on ne doit pas faire coexister la sensible et la tonique, cette dernière étant une note étrangère.
Merci à Alcibiade Minel (CNSM, Paris) pour cette contribution.

2) Si une note de passage engendre une relation de tierce ou de sixte (ou leurs renversements) avec une autre note réelle (ou de passage), il y a une forte présomption pour que la rencontre de note ne soit pas trop dure.

Les rapports jugés trop durs peuvent parfois être évités par l'adjonction d'une autre note étrangère, dans une autre voix. Le dernier juge est l'oreille.

Note concernant les basses chiffrées: quand il y a une ou plusieurs notes étrangères dans un chiffrage donné, si elles font partie de l'accord précédent elles doivent être évidemment considérées comme des retards qui ont été préparés. Dans le cas contraire, elles peuvent être des notes de passage ou des broderies. Par convention, elles ne sont jamais des appoggiatures.


Pour moi, c'est bien plus clair. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Merci pour la citation ,je vais me pencher dessus avec dicernement et puit j'irais faire un tour sur le cite,mais si tu a l'occasion jette un regard sur la page 64 chez ton pote ce soir, merci encore .
10
C'est lui qui vient, mais je lui demande de l'amener, je jetterai un oeil. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud