Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre la gamme/mode d'un morceau

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre la gamme/mode d'un morceau
Le blues je connais pas trop, mais en générale, un morceau commence et fini sur la tonique. Dans certains cas, il peut commencer sur un 3ème degrée. De plus ils suffit de regarder l'armure. En effet, aucun dièse c'est do majeur,1 dièse sol majeur, 2 dièses ré majeur etc. Par contre un morceau peut utiliser plusieurs gammes, notament sa relative et ses tons voisins...
Walla par contre c'est de la théorie pure solfège donc je pense que tu va rien comprendre mais ca répond a t'as question...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre, pourquoi est-ce que le solfege aide pour passer du "mental" a "l'instrumental" ???


Surement parcequ'en solfège on apprend les gammes etc. Et que c'est la structure des morceaux qui repose dessus donc même en impro tu peux pas mélanger n'importe quelle notes !
12
Ja colonel, mais si j'entend une suite de notes sympa... hop, une guitare, je refais vite fait la melodie a la guitare (sans rien connaitre). ok j'ai la melodie.

Les accords maintenant, la ca se complique, cest la que le solfege intervient tu veux dire ?
souvent j'essaye de suivre les notes de la melodies, le pb est que pour atteindre le son qu'on a en tete, il faut un max de connaissance d'accords... ou inventer si possible (inventer pour soi, ts les accords jouables sont deja inventés j'imagine).

Avec le solfege, donc, cette etape irait bcp plus vite ??
13

Citation : bon la je me suis fait avoir par le solfegeux Laurent... tant pis, j'vais devoir apprendre un minimum de truc au pire ca me servira a rien, au mieux, jvais pouvoir etre en permanance sûr de moi en impro (et compo)!



solfegeux=musicien :???:


En ce qui concernne les bouquins de théorie, c'est rarement simple au premier abord et c'est pas évident de rentrer dedans quand on a déjà une certaine pratique, cela remet toujours un paquet de choses en causes. Ceci dit, c'est inévitable quand on veut progresser.

Laurent.
14
Je dis ça même si ça a l'air évident parce que j'ai eu du mal à oublier pendant un certain temps que je jouais dans le II° de la gamme majeur par ex quand je jouais dans le mode dorien et que pour l'harmonie du mode dorien ,je faisais fausse route et forcément je restais encore dans l'harmonie du mode majeur (ou ionien).
15
:oo:
c'est vrai que pour les neophytes ,c'est peut-être pas très clair ce que j'ai dit .
désolé :oops: rien ne vaut un prof pour la theorie !
16
Oh les pti gars ç'est tuant de vous lire ...
Vous etes obligés de poser ça sur un papier ou c'est intégré en "RAM" dans votre cerveau ????
Moi ça me parait le stade Ultime de la Connaissance musicale ........Chapeau (euh on dit Respect y parait ...)
Bon dans le meme ordre d'idée ,avez vous des trucs ,sur la base d'une gamme ,pour "inventer" des mélodies ...Je m'explique ,construisez vous des mélodies sur la base d'intervalles enre les notes ,sur des positions de doigté ,ou alors tout dans la chetron je t'invente le "solo-de-la-mort-qui-tue" en 2 coups de cuiller à pot ????
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
17

Citation : La question : comment on sait ds quel gamme un morceau est joué ??


tout d'abord ,reconnaitre la basse qui soutient souvent la fondamentale :si elle intervient au debut ,pas de probleme ,sinon c'est la note qui revient le plus souvent.
Puis ,reconnaitre la tierce dans l'accord du I° degré pour savoir si c'est du mineur ou du majeur .
pour terminer si on est en mineur par ex,la sixte ,majeur (dorien) ou mineur (aeolien)...j'ecarte volontairement le phrygien .
Biensûr ,cette reconnaissance se fait instinctivement si tu connais par coeur les differents modes et si tu les a à l'oreille surtout ;donc il faut un travail en amont (quelques années...) sur la theorie papier puis sur la pratique et enfin l'improvisation sur tous les CD de ta 'theque.
Pour finir ,je rajouterais que pour être bien à l'aise dans les modes , il faut faire gaffe à la designation des degrés...je m'explique:
si on est par ex en LA dorien ,on est dans la gamme majeur de Sol peut-être mais l'accord de SOL n'est pas le I° degré mais le VII° dans la grille de LA dorien.
Autre ex:dans le LA aeolien ,on est dans la gamme majeur de DO mais l'accord de DO est le III° degré dans la grille de LA aeolien et il faut oublier que c'est le I° dans sa gamme :oo:
C'est plus facile d'avoir ça en tête pour l'harmonie pour voir tout de suite les differences sonores entre les modes.
Un classique blues en LA pour faire simple , avec la structure I°-IV°-V° donnera en:
-LA dorien:lam-reM-mim
-LA aeolien:lam-rem-mim
18
Ben si t'as une suite d'accords, pour crée une mélodie dessus, moi c'est simple : sur les temps fort je met une des notes de l'accord (ou sur la partie forte du temps) et sur le reste tu peux mettre ce que tu veux (toutes les notes de passages qui te plaise).

Walla ma méthode !
Bon par contre il parait que je compose des mélodies "pouet pouet" docn je sais pas si ca viens de la méthode ou pas mais bon...
19
Je confirme, c'est du Hardcore là... fiou :oo: c'est tres interessant, et tres confu, les degres la j'ai pas tout saisi (euphemisme, j'ai rien compris :mdr: ) ca confirme a quel point j'suis a la ramasse ds ce domaine :8)


Citation :
solfegeux=musicien



Solfegeux = pro du solfege. Or musicien /= solfegeux ! enfin bref, t'as bien de la chance de connaitre tout ca !

Bon allez je vais jeter un oeil sur amazon.fr voir s'ils vendent des bouquins sur la theorie et les gammes, les modes etc...

Ca prend combien de tps a connaitre les astuces pour determiner la gamme d'un morceau ? (ou est-ce qque ca sert a rien, et avec le tps ca viendra tt seul ?)
20
Euh sincerement ça fait 1 an que j'approche avec mon prof les degrés de la gamme majeure ....
Sur un papoier avec un crayon et une calculatrice c'est à peu près compréhensible ,dès que le mec me prend comme ça en me disant vas y fait péter le 6em degré de la gammme (aeolien si je ne m'abuse ),ça complique très rapidement ;je reste mégabasique ....
et des bouquins j'en ai acheté au moins 2 .....C'est a peu près clair sur le papier mais pour appliquer pfuitttt....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/