Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre la gamme/mode d'un morceau

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre la gamme/mode d'un morceau
Le blues je connais pas trop, mais en générale, un morceau commence et fini sur la tonique. Dans certains cas, il peut commencer sur un 3ème degrée. De plus ils suffit de regarder l'armure. En effet, aucun dièse c'est do majeur,1 dièse sol majeur, 2 dièses ré majeur etc. Par contre un morceau peut utiliser plusieurs gammes, notament sa relative et ses tons voisins...
Walla par contre c'est de la théorie pure solfège donc je pense que tu va rien comprendre mais ca répond a t'as question...
2
Salut

Tu trouveras un petit topo concernant les modes sur cette Page.


Si tu penses être en Fa dorien, c'est que tu est en Mib majeur au niveau du ton principal.

Citation : e probleme s'est posé avec un morceau de blues de -M- (le blues de suston ou un truc comme ca sur son double live) 
j'ai trouvé une feuille xls avec plein de gammes/modes que l'ont peut "mettre" en F, D etc... 
visiblement cest le Dorian, en F... ca cest pour la petite histoire...  
 
Clairement : comment savoir la note ? (la c'est F et pourquoi ?) 
La gamme j'imagine qu'on y a va au feeling "ha cette note marche, celle la aussi, celle la pas, cest le dorian donc) ??? 



Là je veux bien t'aider mais faut être un peu plus clair. Si tu le peux essayes d'écrire ton cheminement de pensée.


P.S à tous: Mes "leçons" ne vous prennent t'elles pas la tête? Mon discour est il toujours clair pour ceux ou celles qui lisent mes posts?

Là vous pouvez m'appelez Calimero :mdr:

Laurent.
3

Citation :
Là je veux bien t'aider mais faut être un peu plus clair. Si tu le peux essayes d'écrire ton cheminement de pensée.


P.S à tous: Mes "leçons" ne vous prennent t'elles pas la tête? Mon discour est il toujours clair pour ceux ou celles qui lisent mes posts?



javais prevenu, c'est pas clair ! je sais pas de quoi je parle donc bon :bravo:

Alors comment jpeux dire que cest du F dorien d'une façon rigoureuse et rapide ?

Car en fait moi j'ecoute le morceau, je joue des petits soli sur tt le manche, telle cases sonnent bien, je lance ma feuille XLS avec les gammes, et j'essaye de trouver la bonne gamme ds la bonne note (enfin ds la bonne position.. :oops: ).

Je reteste toute la gamme, bingo ca marche. Alors c'est fastidieu ! C'est pour ca que je cherchais une technique ultime et rapide pour avoir ces données.

Au passage ce morceau commence par un Do#m7 je crois (8'10'8'8'8'8 c'est bien ca ?) et apres un Fa m 7 (8'8'10'8'9'8) et cest que ca visiblement le morceau. C'est avec le premier accord qu'on a le ton ??


Il me faudrait juste ces infos en solfege, le reste pour l'instant, je pense pouvoir m'en passer sans problème.

Merci !!!
4
Salut,

Alors premierement, j'ai jamais fait de solfege ! je previens.

La question : comment on sait ds quel gamme un morceau est joué ??

le probleme s'est posé avec un morceau de blues de -M- (le blues de suston ou un truc comme ca sur son double live)
j'ai trouvé une feuille xls avec plein de gammes/modes que l'ont peut "mettre" en F, D etc...
visiblement cest le Dorian, en F... ca cest pour la petite histoire...

Clairement : comment savoir la note ? (la c'est F et pourquoi ?)
La gamme j'imagine qu'on y a va au feeling "ha cette note marche, celle la aussi, celle la pas, cest le dorian donc) ???

Et je voudrais aussi savoir d'autres gammes utilisées en blues ? j'ai remarqué que les blues partaient souvent sur des gammes calées en F ou note# (vous voyez ce que je veux dire ??) pourquoi donc ??

Je sais que je ne suis pas tres clair, c'est le pb des autodidactes anti-solfege (je sais que cest util, pas tapper pas tapper) desolé !! :|

Merci
5
Ben en fait il faut d'abord ennocer ta suite d'accord, ici Dom7 (Do# c'est la 9ème case :non:) et Fam7.

Normallement en analysant la progression tu retrouve la tonalité de référence, dans ton cas ce sera Dom7, VI degré de Mib Majeur et Fam7, II degré du même ton.

Tu joueras donc respsectiment, Do aéolien sur le do min7 et le Fa dorien sur Fa min7.

En fait avant de te servir de ta feuille il faudrait que tu apprennes l'harmonisation et les modes qui découllent d'une gamme, car cela t'ouvrirait de nouveaux horizons. De manière générale les accords avant la gamme, tu sembles faire l'inverse et comme tu le dis c'est très fastidieux.

Laurent.
6
Woooow oula ! ca yest me v'la largué !!

le coup des tons là... mmhhh gargl, encore ds la gorge !

Donc, clairement, faut que je reparte du debut en fait : harmonisation + modes

Ca me parait d'une difficulté ces trucs... mais alors... pleins de trucs à savoir visiblement.

Sinon, pour l'histoire du morceau, tu dis que je peux evoluer sur 2 modes differents??

T'as pas l'air mauvais en solfege :aime: , j'ai lu bcp de tes posts... aurais-tu des bouquins simples d'acces qui vont vites à l'essentiel a me conseiller s'il te plait ? Je vais devoir potasser je sens ! :??:
7
Alala Chato, si tu savais !!!
Rien ne vaut dix ans de cours de solfège... Dommage pour toi !!! :clin:
8
Lol, jprefere 10 ans a potasser n'importe comment sur ma strat a essayer de reperer les points commun a bccp de morceau de blues puis de rock etc... que de rester assis a ecouter un type me parler de theorie musical !!! :bravo:

j'ai du mal a penser que pour etre baleze en zik il faille entrer ds un cadre, respecter des lois... j'ai commencé la gratte en me disant "chouette on y va au feeling rien a battre on verra ROCK N ROLL BABY :8) " musique = echapatoir = feeling

bon la je me suis fait avoir par le solfegeux Laurent... tant pis, j'vais devoir apprendre un minimum de truc :| au pire ca me servira a rien, au mieux, jvais pouvoir etre en permanance sûr de moi en impro (et compo)!
9
Yep c'est peu être rébarbatif au plus haut point, mais on ne lis pas les partitions au "feeling" !!! Donc il faut un minimum connaitre le solfège ne serait-ce que pour pouvoir retranscrir ce que tu as dans la tête et "communiquer" avec d'autres musiciens...
10
Bien sûr t'as raison mais si jme mets au lois musicaaaales cest pas pour les partoches, j'aime pas trop ca, ok cest ultra puissant, ta tout en 1 clin doeil, rythme, notes (non ? si !) liaisons des notes etc.. "c'est bien" mais personnellement ca me servira pas beaucoup.

Par contre, pourquoi est-ce que le solfege aide pour passer du "mental" a "l'instrumental" ???