Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre la gamme/mode d'un morceau

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre la gamme/mode d'un morceau
Le blues je connais pas trop, mais en générale, un morceau commence et fini sur la tonique. Dans certains cas, il peut commencer sur un 3ème degrée. De plus ils suffit de regarder l'armure. En effet, aucun dièse c'est do majeur,1 dièse sol majeur, 2 dièses ré majeur etc. Par contre un morceau peut utiliser plusieurs gammes, notament sa relative et ses tons voisins...
Walla par contre c'est de la théorie pure solfège donc je pense que tu va rien comprendre mais ca répond a t'as question...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, bon toi t'as l'air normal ! :D:

J'imagine que des gars comme Laurent ont des années et des années de conservatoire ou je ne sais quoi derriere, pas besoin de reflechir à quelle gamme choisir pour sonner avec classe ds tel ou tel morceau... ca marche à ts les coups.... ca donne envie.

Mais bon, l'année prochaine j'aurais plus trop le tps de grattouiller (etudes superieures..) donc finalement, est-ce bien la peine de ce faire du mal ??

J'ai 2 oreilles qui fctionnent tres convenablement... apres tout, ca doit bien suffir ?


En tout cas merci a vous tous de m'avoir orienté, donnez envie, voir ce que je ne connaissait pas !!
22
:mdr:
j'espere etre à peu près normal .....
je pense par contre qu'une fois que tu connais la théorie tu ne l'oublies plus ......donc c'est pas perdu ....
Par contre il faut s'y pencher .....Faut savoir aussi que l'harmonie ,s'apparente + au mathématiques qu'à la musique .....Tu construis d'abord les gammes sur le papier et après tu écoutes à quoi ça ressemble ....Quelquefois ça sonne un peu strange mais c'est "Juste" ....
Donc si tu à 15 jours à perdre tu achetes une bonne théorie ,une boite d'aspro,un papier un crayon et ziva !!! et tu causes "modes" après je pense qu'il te faut au moins 4 ou 5 ans pour l'intégrer dans ton jeu de soliste ......
a+
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
23

Citation : Sur un papoier avec un crayon et une calculatrice c'est à peu près compréhensible


:oo: ......
C'est pas si compliqué que ça ;un peu de mémoire ,surtout visuel , et ça ira ...mais surtout beaucoup d'envie d'y arriver. Tu verras ,après c'est le pied et la memoire digitale fait le reste !
24

Citation : sur les temps forts je mets une des notes de l'accord (ou sur une partie forte de temps), et sur le reste tu peux mettre ce que tu veux




Ben et les retard, les appogiatures résoluent ou non qui donne un côté hyper expressif à la musique t'en fais quoi? Et tout cela dépend aussi du rythme harmonique, de la tessiture...en fait voilà la raison pour laquelle tu dis faire des mélodies "pouet pouet". L'idée en apprenant l'harmonie c'est de savoir contourner ou arranger les "règles" en les détournant.


Et alors ne parlons pas de la polytonalité, ni de la polyrythmie. :mdr:


Bien sur Chato_dur que je suis obliger de réfléchir à mes choix, j'essaye juste d'en avoir le plus possile.

Laurent.
25
>chato

si tu trouves le solfege pur rebarbatif, applique le au maximum sur l'instrument, pour les modes y a la video de al pitrelli qui est franchement bien, ca te donne un apercu de l'utilité, quelque chose de concret qui te poussera à aller chercher plus loin, je crois que ce qu'il te manque c'est simplement poser des mots sur tes propres connaissances, comme beaucoup!

le solfege c'est une connaissance qui s'est renfermée sur elle même, c'est malheureusement devenu ellitiste du simple fait d'un developpement communautaire, au moyen age deja, les musiciens etaient des intellectuels... tous ces mots tirés du grec, ionien, phrygien, ne sont que des mots, je t'assure que les modes sont tres simples, il faut plus que tu comprennes le systeme, pas la peine d'apprendre sans comprendre...

apprends ce qu'est un accord, ce n'est guere qu'une base de 3 ou 4 notes qui suivent une structure commune, un accord c'est comme une pizza en fait t'as une base et selon le gout que tu veux tu colle une garniture différente, c tout!