Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur les modes

• 161 réponses
  • 19 participants
  • 9 243 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...

En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?

ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
101
Bon les amis ce soir un p'tit cadeau.

Mon très cher ami Jean Phillipe Bec, ex Professeur d'harmonie au CNR de Rueil Malmaison et compositeur émérite (magnifique pièce pour l'orchestre National de France entre autres), est venu me faire une bise ce soir. Je lui laisse la plume pour qu'il vous distille de précieux conseils en ce qui concernne la musique modale. Spéciale dédicade pour les amateurs de théorie sur AF.

Quel enfoiré ce Laurent....

Une pièce à regarder et à étudier religieusement, entre toutes, "Le Jardin Féerique" extrait de "Ma mère l'oie" pour piano à quatre mains de ce grand génie qu'est Maurice Ravel. Tous les modes grecs (modes d'églises, base du chant grégorien) y sont déclinés d'une phrase musicale à l'autre.

Atonalité, tonalité, modalité autant de dénominations à la fois vague et précises, tout dépend des points de repères et de références de chacun. La plupart des musiciens improvisateurs, dans le jazz ou ailleurs, utilisent les modes avec une pensée tonale comme vous l'explique si bien Laurent. Le mode dans ce context là est plus une manière de coloration, de goût différent, doux ou épicé, laissé au choix du musicien. Personnellement, je poserai plutôt dans le débat musique diatonique et musique chromatique. Les fonctions tonales qui ont assurées la suprématie du mode ionien, ainsi que son relatif mineur (aéolien), nous ont conduit au chromatisme à force d'enchaîner des degré de dominante ne se résolvant jamais, ont est arrivé à ébranler des colonnes du temple du vieux couple majeur/mineur.

Au jour d'aujourd'hui, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait...

Juste une chose de plus à vous dire la formation continue et personnelle doit être le devoir de chaque compositeur, quelque soit son parcours, autodidacte ou bardé de premiers prix du CNSM de Paris, comme je le suis.

P.S: je suis un nain par rapport àau grand Maurice et je vous révèle que son seul diplôme du CNSM de Paris est un deuxième accessit de contrepoint...il y a de l'espoir pour nous tous.

Je reprend les rennes pour rajouter aux propos de Jean phillipe, que la musique modale est un moyen à disposition des compositeurs pour briser la hiérarchie des fonctions dans le système tonal. Surtout le rapport dominante tonique à fin de créer l'ambiguité.

Laurent.
102

Citation : Donc Oui tu peux dire que tu bosses en Do Lydien plutot que Fa majeur si ton morceau semble avoir pour "fondamentale" (arg.. Laurent va me tuer je ne suis pas orthodoxe la...) Do plutot que Fa. Ceci dit l'ami Laurent va te dire que la tu fais de la musique tonale (puisque tu ne changes jamais de tonalite) et non de la musique modale... Me trompe-je?

Non, je pense qu'effectivment si l'on ne change pas de mode on se retrouve en musique tonale. Pour que ça soit modal, je pense qu'il faut que ça change de mode.

Citation : De mon point de vue, le mode est une couleur, mais qui ne s'exprime que dans le cadre ou une note est privilegiee (donc tu l'entends d'autant plus sur un accord ayant la base correspondante). Heu... C'est pas trop embrouille?

Un peu, mai je vois où tu veux en venir :)

Dans un registre plus pratique, si on change de mode à chaque accord dans une grille, c'est pas un peu court en temps pour installer le climat particulier d'un mode ? Ne faut-il pas essayer de choisir un mode auquel appartiennent plusieurs accords consécutifs ?

Jul

Jul

103
Quelqu'un a-t-il des exemples (séquences midi... ou MP3 mais c'est plus difficile pour suivre la partition...) d'un même thème traité en tonal et en modal ? (avec les explications qui vont bien...).
Pour moi, musicien occasionnel, la question est : en quoi l'utilisation des modes peut m'aider à enrichir mon jeu (impro, accompagnement) ?
Je trouve qu'avec des exemples, on sent tout de suite mieux de quoi on parle...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

104
A mon avis nous derivons sur un debat de vocabulaire...

Pour moi un mode me dit qu'avec telle basse fondamentale j'ai telle couleur (encore une fois je suis peutetre loin de toutes les possibilites d'orthodoxies culturelles classique ou jazzesques...)

Donc sur une grille qui change beaucoup, de toute facon si tu restes dans la meme tonalite tu vas remarquer que tes phrases changent de couleur (prends 3 notes, tu les joues en changeant juste la basse de l'accord, ca sonne differmment, non?). Donc d'un point de vue modal tu seras pour chaque accord sur un mode different (ex: sur un Blues Do Fa Sol Majeur, si tu joues en Do Majeur tout le temps tu passeras du mode ionien sur DO, au lydien sur Fa et mixolydien sur Sol, hehe!). Mais ceci dit je pense qu'il faut coupler ton approche avec la notion de phrase. Changer de tonalite en cours de phrase et entre 2 phrases ne donne pas la meme impression. De meme repeter la meme phrase dans plusieurs modes differents successifs peut etre interessant etc...

Pour resumer tu peux voir ca sous tous les angles que tu veux, a mon avis le mieux est de te prendre une grille simple, avec mon tableau tu essayes toutes les possibilites et au bout d'un moment tu finiras par choisir ce qui te plait a l'oreille... Tu peux faire du modal ou du tonal on s'en fout (c'est de toute maniere relatif), le but est que ca sonne au final, il n'y a pas d'approche privilegiee... Surtout si ton but est d'enrichir ton vocablaire en impro, a part par la pratique je ne vois rien... D'ailleurs il faut que je m'y remette, marre de jouer en Do Majeur :lol: ...
105
C'est ben vrai tout ça, boudiou ! Assez de théorie, tous sur nos instrus pour la phase pratique et se détendre les neurones !!!

:mdr: :mdr:

Jul

Jul

106
Sur les accords suivants:A & B/A avec une pentatonique mineure de Ab... :bravo:
107
Je vous propose une mega jam session sur le net.

Quelqu'un envoie une grille imbitable en mp3 (genre au piano), et chacun se tape un solo-exercice et explique ce qu'il a mis en pratique, les modes utilises etc... Ca vous dit?

Et pis d'abord comment on utilise les modes en free jazz completement free, hein? :clin:
108
Intéressant comme idée. Moi ça me botte pas mal. Par contre, comme Bluecat l'a dit, faudrait qui définisse une grille pour que l'on puisse s'y tenir. Histoire d'avoir une base commune. Ensuite on pourrait partager le résultat de nos tites expériences.

Jul

109
... il faudrait quelqu'un qui ...

Pardon pour mon francais pitoyable :oo:

Jul

Jul

110
Je suis en trainde bosser sur le sujet (un futur article peut etre sur un paquet de grilles typiques et atypiques et des essais d'impro dessus), mais j'ai loin d'avoir fini....
Ptete ben (je me mets au Francais de jujupauty :lol: ) qu'un I IV V ou un II V I suffirait, c'est sur les grilles simples et archi usees que l'on peut deja s'eclater (c'ets tout l'art de l'improvisateur justement)

Tu prends par ex un II V I "tonal", tu l'eclates en modifiant tous les accords (tu mets des 7e comme tu veux, tu les passes en majeur/mineur/diminue et cie), et ca te fait deja un bon paquet de grilles plus ou moins bizarroides et tonales/atonales pour te triturer les neuronnes...