Question sur les modes
- 161 réponses
- 19 participants
- 9 493 vues
- 10 followers

Neya_
5895

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2003 à 13:17:41Question sur les modes
Je vais sans doutes poser la question la plus bête de l'été, mais pour ma défense, j'ai une connaissance du solfège équivalente à un CP, et encore ...
En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?
ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre
En fait je ne comprends pas l'utilité des modes, parce que si j'ai bien compris, les notes de chaque mode sont les mêmes, déterminées par la gamme de la fondammentale, et les modes c'est simplement un décalage ou la 2ème note devient fondamentale, par exemple, si on passe au degrée II. Alors pourquoi on complique les choses, et on ne se contente pas de la gamme ?
ps : vous pouvez tirer, j'ai mon squafandre

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
151 Posté le 27/06/2007 à 10:48:25
Hors sujet : non je ne suis pas Cecgwen.
0

_d j a n g o
15395

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
152 Posté le 27/06/2007 à 11:11:37
Hors sujet : ok :-) Mais tu le connais ;-)
0
Résultats du questionnaire écolo :

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
153 Posté le 27/06/2007 à 11:19:09
Hors sujet : Oui, je la connais très bien.
0

_d j a n g o
15395

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
154 Posté le 27/06/2007 à 11:22:41
Hors sujet : Oups, c'est une fille. ;-)
0

shnaps
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
155 Posté le 11/10/2007 à 20:14:57
Salut!
bon j'ai parcouru le post un peu dans tous les sens, c'est vraiment intéressant. j'ai une formation de piano classique et je vien de me mettre au jazz, et en fait....j'ai vraiment du mal.
le principal truc que j'ai du mal à saisir, c'est comment utiliser les modes. par exemple je prend un grille de blues en do majeur (C7 F7 G7)
sur quel accord placer quelle gamme? est ce que je peux utiliser do majeur sur les 3 (donc si j'ai bien compris ca donnerait do ionien sur C7, fa lydien sur F7 et sol myxolidien sur G7..arretez moi si je me trompe)?
quel autre mode utiliser? j'ai l'impression que dés que j'essaye un mode un peu différent ca devient completement dissonant....
merci d'avance pour l'aide
bon j'ai parcouru le post un peu dans tous les sens, c'est vraiment intéressant. j'ai une formation de piano classique et je vien de me mettre au jazz, et en fait....j'ai vraiment du mal.
le principal truc que j'ai du mal à saisir, c'est comment utiliser les modes. par exemple je prend un grille de blues en do majeur (C7 F7 G7)
sur quel accord placer quelle gamme? est ce que je peux utiliser do majeur sur les 3 (donc si j'ai bien compris ca donnerait do ionien sur C7, fa lydien sur F7 et sol myxolidien sur G7..arretez moi si je me trompe)?
quel autre mode utiliser? j'ai l'impression que dés que j'essaye un mode un peu différent ca devient completement dissonant....
merci d'avance pour l'aide
0

The_fd
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
156 Posté le 11/10/2007 à 22:54:31
Salut shnaps 
Je pense que pour commencer tu peux te contenter de... la gamme de blues puisque tu joues un blues!
à savoir : tierce mineure, ton, 1/2 ton (=la blue note),1/2ton, tierce mineure et ton.
essaie là dans tous les sens, avec et sans la blue note, de la monter et descendre en tierce par exemple, de prendre des notes comme pivot... bref tu te fais ta petite cuisine et tes oreilles feront le reste. Le blues n'est pas qu'une gamme et une grille, c'est surtout un état d'esprit, un style ;)

Je pense que pour commencer tu peux te contenter de... la gamme de blues puisque tu joues un blues!
à savoir : tierce mineure, ton, 1/2 ton (=la blue note),1/2ton, tierce mineure et ton.
essaie là dans tous les sens, avec et sans la blue note, de la monter et descendre en tierce par exemple, de prendre des notes comme pivot... bref tu te fais ta petite cuisine et tes oreilles feront le reste. Le blues n'est pas qu'une gamme et une grille, c'est surtout un état d'esprit, un style ;)
0
The Flying Dancer

shnaps
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
157 Posté le 11/10/2007 à 23:25:17
Non mais pour le blues ca passe en fait, je prenais la grille juste pour exemple, mais pour des trucs plus jazz, je trouve que la gamme blues ne me permet pas d'obtenir les colorations que j'aimerais, et je me suis dit qu'il fallait sans doute que je me renseigne sur les modes pour étayer un peu mes impros. donc sur ces accords, comment puis je aborder les modes?
merci beaucoup
merci beaucoup
0

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 12/10/2007 à 08:51:47
Do ionien sur C7, ça doit accrocher quand tu joues la septième qui est Majeure dans la gamme et mineure dans l'accord
!
Et si tu joues C ionien puis F lydien puis G mixolydien, tu ne fais "que" jouer en C Majeur ce qu'on ne peut pas appeler jouer avec les modes
!
A mon humble avis, le mieux pour commencer à bosser les modes serait de travailler "So what" de Miles Davis où les 2 accords Dm7 & Ebm7 sont totalement différents et permettent d'improviser avec 2 modes, par exemple D dorien & Eb dorien.Ensuite, les goûts et les couleurs font le reste!

Et si tu joues C ionien puis F lydien puis G mixolydien, tu ne fais "que" jouer en C Majeur ce qu'on ne peut pas appeler jouer avec les modes

A mon humble avis, le mieux pour commencer à bosser les modes serait de travailler "So what" de Miles Davis où les 2 accords Dm7 & Ebm7 sont totalement différents et permettent d'improviser avec 2 modes, par exemple D dorien & Eb dorien.Ensuite, les goûts et les couleurs font le reste!

0

_d j a n g o
15395

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
159 Posté le 12/10/2007 à 08:55:41
SI tu es guitariste tu peux jeter un oeil à un thread que j'ai créé sur la guitare jazz.
Perso, pour sonner jazz, j'essaye d'utiliser les arpeges des accords. Le jeuè de Django Reinhardt par exemple s'articule vraiment à partir des arpèges des accords.
Si tu utilise les gammes majeurs, il faut essayer de faire sonner des notes cibles. Regarde les vidéos gratuites d'eric boell sur guitare jazz.com
Pour les modes, il y a des discussions sur tout le forum là dessus mais franchement je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile à utiliser. Je le fais très peu. Disons que je me contente de de jouer la gamme majeur de référence en partant de la tierce ou de la septieme, mais ca s'arrrete là.
Perso, pour sonner jazz, j'essaye d'utiliser les arpeges des accords. Le jeuè de Django Reinhardt par exemple s'articule vraiment à partir des arpèges des accords.
Si tu utilise les gammes majeurs, il faut essayer de faire sonner des notes cibles. Regarde les vidéos gratuites d'eric boell sur guitare jazz.com
Pour les modes, il y a des discussions sur tout le forum là dessus mais franchement je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile à utiliser. Je le fais très peu. Disons que je me contente de de jouer la gamme majeur de référence en partant de la tierce ou de la septieme, mais ca s'arrrete là.
0

The_fd
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
160 Posté le 12/10/2007 à 18:10:28
Comme le dit gromeul pour entrer dans les modes rien ne vaut les compos dans le style de so what.
Pour des morceaux de jazz peut être un peu plus classique, il faut que tu sortes des gammes majeures et mineures, il en existe plein d'autres, pense à utiliser les gammes par ton, ou les monter/descente ton/demi ton ou demi ton/ton etc... en plus des modes ;)
Pour des morceaux de jazz peut être un peu plus classique, il faut que tu sortes des gammes majeures et mineures, il en existe plein d'autres, pense à utiliser les gammes par ton, ou les monter/descente ton/demi ton ou demi ton/ton etc... en plus des modes ;)
0
The Flying Dancer

shnaps
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 12/10/2007 à 20:53:11
Ok je vais essayer tout ca, merci beaucoup pour l'aide
0

Sp|ne
1821

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
162 Posté le 18/10/2007 à 12:00:42
Citation : j'ai l'impression que dés que j'essaye un mode un peu différent ca devient completement dissonant....
Bin le jazz c'est dissonant... Quand je fais des fausses notes je dis que c'est du jazz.

0
- < Liste des sujets
- Charte