Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport ecriture - composition

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 100 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rapport ecriture - composition
Bonjour,

je suis à la recherche de livres traitant du lien unissant une melodie à un texte (poetique ou pas.) y'a t'il des regles bien precises à ce sujet ? J'ai deja pas mal de bouquin sur l'harmonie et l'arrangement mais rien qui a trait à ce probleme. Si quelqu'un pouvait m'aider... :|
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis pas trop d'accord quand l'un de vos dit qu'on peut mettre n'importe quel texte sur n'importe quelle mélodie... Une mélodie comme un texte ont un sens et des connotations, le but d'une chanson est de faire coincider les deux, soit en ayant les deux en accords, soit en jouant avec l'ironie.

Je compose aussi pas mal sur des textes d'autre et j'aime beaucoup ça car ça m'oblige à trouver les sentiments et les ambiances les plus justes pour le texte. Et ce sont parfois des choses que je n'ai jamais évoqué musicalement donc je trouve très fertile au contraire, et j'ai même tendance a faire des couplets très différent et sans boucle (genre 32 mesures qui se suivent sans répétition de motif) pour coller au textes qui n'a pas forémcent ces répétitions musicales... Evidemment ça fait chier les autre zikos qui préfère avoir une suite de 4 mesure à mémoriser plutôt qu'une suite de 32...m'enfin bon ...

a l'inverse il est instructif d'essayer de trouver un texte qui colle bien aux sens de sa musique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Après, en français, je me suis aperçu que l'écriture dépend énormement de la voix du chanteur, certains textes qui sonne avec untel ne sonera pas du tout avec un autre, indépandemment des sexes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Pour la chanson francaise tout depend si l'on a un accent picard ou savoyard
dans les deux cas mieux vaut se mettre à la petanque :bravo:

plus serieusement j'adore moi aussi composer sur des texte anonymes et poetique c'est deja ca de moins à trouver etant pas tres fort dans le domaine de la versification. Comme le dit django y'a foule de site de ce genre suffit de clicker au bon endroit

autour du temps, ce que tu expliques se rapporte si je ne m'abuse au probleme d'"interpreation", d'"anticipations" appele plus communement "Phrasing". ah aussi selon moi chanter en yahourt peut servir de base à l'elaboration d'une melodie structuree. :clin:
14

Citation : Pour la chanson francaise tout depend si l'on a un accent picard ou savoyard
dans les deux cas mieux vaut se mettre à la petanque


:lol:
Bourdieu disait qu'on avait pas le droit de chanter avec l'accent du sud (il est lui même du sud)

Ca me fait marrer mais je suis pas d'accord. Regardez Nougaro, Brassens, les accents passent quand même bien(g) !

Citation : Je suis pas trop d'accord quand l'un de vos dit qu'on peut mettre n'importe quel texte sur n'importe quelle mélodie...

Oui, tiens ! Même moi, je suis pas d'accord avec moi ! :mdr:
Ce que je voulais dire (probablement) c'est qu'il n'y a pas de regles harmoniques que régissent cela. C'était la question initiale.
15

Citation : Ca me fait marrer mais je suis pas d'accord. Regardez Nougaro, Brassens, les accents passent quand même bien(g) !



sauf peut etre celui de linda lemay :mdr: (paix à son ame)
16

Citation : sauf peut etre celui de linda lemay (paix à son ame)



Elle est morte :?:
17

Hors sujet : Elle, son plus gros probleme c'est qu'elle utilise la même mélodie avec le même rythme sur chaque chanson ! :((( Ces textes sont biens par contre.

18
19
Oui évidemment on peut pas dire que telle syllabe va mieux sur un V-IV que sur un V-I...mais à l'echelle de la phrase j'en suis beaucoup plus convaincu

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20

Hors sujet : Pardon aux fans de linda c'est juste que je trouve son style un peu retro question de gout me direz vous