Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport ecriture - composition

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 093 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rapport ecriture - composition
Bonjour,

je suis à la recherche de livres traitant du lien unissant une melodie à un texte (poetique ou pas.) y'a t'il des regles bien precises à ce sujet ? J'ai deja pas mal de bouquin sur l'harmonie et l'arrangement mais rien qui a trait à ce probleme. Si quelqu'un pouvait m'aider... :|
2
:?!:
Je me suis JAMAIS posé cette question. Un texte tu peux le mettre sur n'importe qu'elle mélodie qui a le bon nombre de syllable.

L'harmonie des accords doit être en lien avec la mélodie ça ok. Mais le texte : Je dirai, on s'en fiche.
3

Citation : Un texte tu peux le mettre sur n'importe qu'elle mélodie qui a le bon nombre de syllable.



c'est là que je voulais en venir merci à toi donc quand tu as ton texte et ta melodie il faut juste que le premier coincide avec la deuxieme au niveau du nombre (syllabes -notes) c'est d'une simplicite :clin:
la seule difficulte concerne les "e", elides ou non.
4

Citation :
il faut juste que le premier coincide avec la deuxieme au niveau du nombre (syllabes -notes)



une syllabe peut faire plusieurs notes..."aaa aaa aaa"

Mes samples

5
Tout à fait
aaaaaahaaaaaaaaahaaaaaaaaahaaaaaaa.....

d'ailleurs moi j'écris la mélodie à l'aide de textes, et je suis donc tributaires des textes qu'on m'envoit, du nombre de syllables.
6

Citation : une syllabe peut faire plusieurs notes..."aaa aaa aaa"

ca je savais tu m'as pris pour un newbie ! ah ben merde j'en suis un :bravo:

django t'as jamais compose un melodie sans avoir un support texte ?
c'est chaud bouillant comme technique.
7
Si si j'ai déjà fait ça. Mais je prefere avoir un support texte parceque je suis trôp mauvais en écriture pour pouvoir après mettre des paroles dessus.
Et je suis pas fana des "lalalalaaa" et autre "yahourt"...

C'est pas difficile au contraire c'est plus simple avec un texte ca t'inspire un rythme, le rythme induit une mélodie...
Ce qui est difficile c'est d'être original avec cette technique.
8

Citation : ca je savais tu m'as pris pour un newbie ! ah ben merde j'en suis un


:mdr:

Dis Django, tu parles bien d'un site où des auteurs laissent leurs textes en ligne pour trouver des compositeurs? Je sais plus sur quel thread j'avais lu ça, je le retrouve plus... si c'est le cas ça m'interesseratait beaucoup que tu me donnes le lien!!
Thanks!

Mes samples

9
Non, en fait moi j'en ai démarché sur des sites de poésie. On m'en a envoyé beaucoup beaucoup. Franchement c'est pas difficile à trouver. Bon tout les textes sont pas bons hein....
10
En français, il vaut mieux avoir autant de syllabes que de notes et, si possible, brèves, chantées à la croche. Contrairement à l'anglais (ou au yaourt :8) ) le français est très syllabique et doit groover façon bebop et non pop anglaise. Des phrases chantées avec des syllabes longues et répétées, style, "j'ai maaaaaal occuuuuuuupé ma jeuneeeeeeeeeeeeeesse", c'est d'un manque de goût :((( :((( :(((