Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ethos des tonalités

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 6 324 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ethos des tonalités
Bonjour,

Je crois qu'il s'agit d'une théorie qui définie certains caractères par
rapport aux tonalités.

Questions

a) Qui a élaborée cette théorie ?
b) Quelle est exactement cette théorie ?
c) Quels sont ces caractères définissant les tonalités ?
d) Quelle est son utilité ?

Donner des caractères différents pour des tonalités majeures, celà me semble
injustifié vu qu'une tonalité en absolu est définie premièrement par sa fondamentale et deuxièmement par la répartition des intervalles entre les différents degrés de la gamme correspondante.

A la limite, un caractère pour le majeur et un pour le mineur pourquoi pas,
mais pour différentes tonalités majeures alors que la répartition des intervalles ne change pas, celà me semble tiré par les cheveux.

Mais bon, j'ai quand même envie d'en savoir plus sur ce sujet, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour vos infos ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Reip > c'est pas exactement ce que j'ai voulu dire...
Laurent > ben oui, c'est ce qu'il dit...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Citation : Reip > c'est pas exactement ce que j'ai voulu dire...



Ah ben mince alors...! ^^

Mais qu'as-tu voulu dire?
13
Reip > c'est l'état actuel du monde qui ne donne plus aux gens l'occasion d'être émus par l'art. On fait tout passer pour de l'art, même le tube de l'été, qui n'est qu'un tube, "un objet creux", comme le dit Boris Vian.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14

Citation : Comme quoi c'est le déplacement en tant que tel qui prime sur l'endroit où l'on va... ?!



Ca je pense que c'est une question de perception puisque ceux qui ont l'oreille absolue privilégie "l'endroit" au "deplacement". Pour beaucoup d'entre eux un morceau transposé devient un autre morceau. D'où emerge finalement une couleur unique pour chaque tonalité.

On pourrait retorquer que c'est une vision artificielle qui n'a aucune logique musicale puisque l'important c'est les intervalles etc...
Il n'empeche que leur écoute est tout de même basée sur une realité physique qui est la fréquence des notes. Moi j'ai tendance à penser que leur mode d'écoute est aussi interessant que celui du commun des mortels.
15

Citation : Ca je pense que c'est une question de perception puisque ceux qui ont l'oreille absolue privilégie "l'endroit" au "deplacement".


Ce sont deux questions différentes. Non, ceux qui ont l'oreille absolue ne privilégient pas le lieu au déplacement, ils n'ont pas le choix. N'importe comment, il y a toujours changement de lieu harmonique lors d'une modulation, et ça, tout le monde s'en rend compte, oreille absolue ou pas...

Citation : Pour beaucoup d'entre eux un morceau transposé devient un autre morceau.



Si "L'art de la fugue" était interprétée en fa mineur, ne serait-ce pas une oeuvre différente ?

Citation : Il n'empeche que leur écoute est tout de même basée sur une realité physique qui est la fréquence des notes.


Là encore, comme tout le monde...
L'oreille absolue ne donne pas lieu à un perceptionb différente, mais à une capacité d'analyse autonome (la référence n'est pas nécessaire pour identifier telle hauteur), et non pas hétéronome, comme chez la plupart des gens qui ont besoin d'entendre un la pour reconnaître un si...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16

Citation :
Si "L'art de la fugue" était interprétée en fa mineur, ne serait-ce pas une oeuvre différente ?


Ne crois-tu pas qu'en transposant et/ou arrangeant de nombreuses oeuvres, y compris des siennes propres, Bach ait lui-même répondu à la question ?

Sans compter la variabilité du diapason au gré des voyages en Europe !
17

Citation : Ce sont deux questions différentes. Non, ceux qui ont l'oreille absolue ne privilégient pas le lieu au déplacement, ils n'ont pas le choix. N'importe comment, il y a toujours changement de lieu harmonique lors d'une modulation, et ça, tout le monde s'en rend compte, oreille absolue ou pas...



Effectivement, j'avais mal lu le post dont est issu la citation. En fait je voulais parler des déplacements au sens mouvement intervalliques (ca se dit n'est ce pas ?) à l'interieur d'une même tonalité.

Citation : L'oreille absolue ne donne pas lieu à un perceptionb différente, mais à une capacité d'analyse autonome (la référence n'est pas nécessaire pour identifier telle hauteur), et non pas hétéronome, comme chez la plupart des gens qui ont besoin d'entendre un la pour reconnaître un si...



Là je crois que tu as tort. Le seul fait de reconnaître une note en tant que categorie (comme on reconnait une couleur) change à mon avis la façon de percevoir la musique. De plus une majorité de personne doté de l'OA ont des difficultés à entendre les intervalles ce qui les empeche de reconnaitre un morceau transposé, justement. A mon avis, ça traduit une réelle différence d' écoute.
18
En fait, pour l'OA, je parle en connaissance de cause, mais les discussions à ce sujet montrent que chaque personne qui en est douée le ressent d'une manière différente... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Citation : En fait, pour l'OA, je parle en connaissance de cause, mais les discussions à ce sujet montrent que chaque personne qui en est douée le ressent d'une manière différente...



Mais là, on en revient à dire que les goûts sont différents pour chacun, puisque la perception d'un son est différente pour tout le monde, donc une oeuvre est écoutée de manière différente pour tout le monde, et là, on trouvera chacun une différence! (est-ce clair?)

En gros, chaque personne à sa perception propre!

et pour en revenir à :

Citation : c'est l'état actuel du monde qui ne donne plus aux gens l'occasion d'être émus par l'art. On fait tout passer pour de l'art, même le tube de l'été, qui n'est qu'un tube, "un objet creux", comme le dit Boris Vian.



Là on est d'accord, on confond, je crois, trop souvent le mot art, et le mot divertissement!
20
Attention à ne pas mélanger les choses : la perception est la même chez tout le monde, puisqu'il s'agit d'une donnée strictement sensible. Ce qui diffère, c'est le traitement cognitif que l'on fait de cette empreinte sensible, et pas la perception même.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud