Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix d'un tempo

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 949 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le choix d'un tempo
Heyo,

Voila mon probleme je joue des vrais instruments :) Ce qui veut dire que je dois trouver le bon tempo avant de m'enregistrer en audio. Voila donc je me suis trouvé face a cette question qui n'est pas du tout evidante comment faire pour trouver tout de suite le bon tempo ? Ou du moins savoir un peu plus lequel sera le plus proche. Je pense que pour cela il faut avoir un peu de "metier" et se baser sur des experiences et observations prealables. Mais je voudrais savoir si par exemple vous avez des preferences ou justement des observations comme quoi tel tempo est magique telle autre au contraire semble bancal, etc... Est-ce qu'il y a d'autres musiciens comme moi qui une fois le morceau finit se dise merde il est trop rapide et se mete a tout reenregistrer ! voila voila, comme la question est large, toutes les remarques, experiences seront les bienvenues ! :clin:

2
Le mieux, c'est de verifier en faisant un petit enregistremnt basique, comme une maquette...

http://storyabouttheclown.free.fr
3
Je vois pas d'autres solutions que d'en essayer plusieurs (par exemple de 5 en 5 bpm) et plusieurs fois, et de te demander quel feeling te plait le plus ...


(De l'art de parler au lieu de se taire ... :mdr: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Comme quand on trouve une belle mélodie (des fois ca arrive!!),. ou un beau gimmick,. ou des nappes qui font pleurer,. mais quand il s'agit de poser tout ça sur le sequencer, c'est tout de travers,. et avec le metronome, ca devient une horreur : le temps devient rigide et les notes n'ont plus la bonne longueurs. Et ca fait plus joli du tout.
Ca m'est arriver d'enregistrer hors tempo, brut. Et ensuite d'essayer de caller une rythmique en y allant progressivement, en déterminant les temps forts. Mais comme en général la permière prise ne resepecte pas un tempo continue (y'aurai comme des variations!..), autant dire que ça tient du tour de magie.
5
Il y a une chose qui peut t'aider c'est le rythme harmonique , joue simplement en enchaînent les accords du morceau et en chantant la mélodie tu devrait "sentir" plus facilement le tempo idéal, si il y en a un.

Laurent.
6
Lecyr -> je vois tout à fait ce que tu veux dire ! J'ai souvent ce problème.

Citation : Ca m'est arriver d'enregistrer hors tempo, brut. Et ensuite d'essayer de caller une rythmique en y allant progressivement, en déterminant les temps forts.


Au début je faisais beaucoup de morceaux comme ça. En réécoutant bien, ça paraît parfois bordélique. Par contre, ça permet de pondre une mélodie entière plus spontanément, sans se soucier de la partition... mais forcément, pour y coller d'autres instruments, c'est plus difficile.
7
Sinon si tu veu savoir a kel tempo tu joue il existe d métronome ou tu tappe le tps sur un bouton il calcul automatiquement le bpm sur leqL tu joue par ex : le korg metronome MA-30...
8
Est-ce que vous avez deja une connaissance globale des tempi (?) par exemple si vous vous dites je vais faire un morceau de tel genre/ambiance, savez vous a l'avance quel sera le tempo (meme une marge) ? Vous etes vous trouvé une fois a kiffer un tempo particulier qui colle particulierement a la rythmique d'un morceau ? Doit on envisager systematiquement la question du tempo avec celle de le rythmique car un rythme tres lineaire donne moins la possibilité de se rendre compte de la vitesse alors qu'une rythmique syncopée semble densifier l'impression de vitesse (?), etc..
Je me souviens qu'un DJ disait que tout ses morceaux étaient a 133bpm par ce qu'il avait remarqué qu'a plus les gens se fatiguaient pour danser et qu'a moins ils n'etaient pas assez entrainés par la musique :) Bon peutetre ne faudrait-il pas tomber dans cet extreme mais il existe probablement des reperes comme ca, basés sur des constatations pratiques qui fassent qu'humainement on percoit la musique differemment selon certains tempi "magiques" (et peuetre inscrit dans notre inconscient collectif ? mdr)
Pour retourner la question on pourrait dire que vous evoque tel tempo ?

60 -> tres bon pour le trip/hop / langoureux
80 -> rap ? parfait pour le groove lent ?
100 -> ballade/chanson ?
120/133 -> house ?
140 -> musique energique
150 jungle ?
180 et + musique effrenée ?

La j'ai retrouvé ds mes archives des morceaux de tek a 180, un poil trop rapide ? ;)

9
Slt avc un pote percussioniste on s'est justement penchés sur la question : on en a conclu a peu prè ca :
70 -> Dub
80 -> Trip-hop
90 -> hiphop 90'
100-115- -> Hiphop 80'
120 -> house ou bigbeat
130-150 -> electro breakbeat
160 à 180 -> jungle (le + svt 175)
Voila si tu veux il existe un bon skeud d'un groupe ki sapelle UHT ( electro jazz) a commander a la fnac, ils ont pris soins d'1diké le bpm de leur son moi ca ma bien fait réfléchir. Après si tu veu alé + loin tu télécharge une boite a rythme virtuel come Hammerhead ki doi é dispo tt du moins ca demo de manière gratos tu cré un rythme a la con et tu l'accélèr selon les tempo ke tu desire t'aprendra très vite moi o bout de 6 moi GT capable en tapant le rythme au pied de deviné lé tempo a +- 10....
10
En ce ki concerne le tempo de 133 je ne C pas si c vrai. Moi je suis étudian en psycho é ds mon cursus en bio javé fé un exposé sur l'influence sonore sur l'organisme é aprè qq experience on avé remarqué que BPM 120 baté en synchronie avc les batement cardiaque... et ke lon pouvé dansé + lgpts........