La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 696 vues
- 54 followers
_d j a n g o
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
_d j a n g o
Si vous aimez la guitare le jazz et le fingerstyle : http://www.lickbyneck.com/
C'st de la grosse balistique de ouf. (n'ayez pas peur de telecharger les .exe ce ne sont pas des virus...)
Je vous conseille les morceaux de pass.
Ça c'est kloug
En travaillant sur les gammes d'arpèges à la ronde, puis à la noire sans jamais démordre de cette métrique, on acquiert de l'aisance dans les changements d'accords. Effectivement il est plus facile de faire un phrasé solo à la croche et de ponctuer par des pauses pour se ressourcer, que de phraser lentement tout le long du morceau sans s'arrêter... même quand on a plus d'idées !
Wolfen
Admettons que j'ai une progression d'accords toute bête sur laquelle je dois improviser : C7M Am7 F7M G7.
Quels sont les outils que je peux utiliser ?
Ce que j'aurais tendance à faire (en vrac) :
* Jouer sur la gamme majeure
* Jouer sur les arpèges de chaque accord
* Jouer en pentatonique majeure de Do
Autres possibilités :
* Jouer en modal sur chaque accord
* Intégrer des chromatismes en retombant sur chaque mesure sur la tonique de l'accord
Qu'est-ce que vous en pensez ? D'autres suggestions ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
_d j a n g o
Citation :
* Jouer sur la gamme majeure
Y a aussi le jeu "out". PAr exemple sur le Cmaj7 ; commencer la phrase par jouer C# B C ou C Bb B ou F Eb E, ca sonne sympa d'"entourer" les tierces et les 7e des accords. D'ailleurs si vous avez d'autres exemple je veux bien...
J'ai la réponse à ta question pour un II V I
http://www.lickbyneck.com/Content/Licks/Jazz/Fatt/LickByNeck_SL_JA_2-5-1_07_8.zip
jouly
Citation : * Jouer sur la gamme majeure
* Jouer en pentatonique majeure de Do
Autres possibilités :
* Jouer en modal sur chaque accord
* Intégrer des chromatismes en retombant sur chaque mesure sur la tonique de l'accord
tout ce que tu as cité est déja tres bien
y'a de quoi faire...
tu peux aussi jouer les extensions des accords en arpege par exemple.
Wolfen
Citation : tu peux aussi jouer les extensions des accords en arpege par exemple.
C'est à dire ? Pas trop compris
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
jouly
tonique tierce quinte septieme, mais d'autre part tu peux
jouer septieme neuvieme onzieme treizieme...
sur un Dm7 en tonalité de do tu peux jouer do mi sol si (arpege de do maj7)
mais attention selon le contexte, cela ne fonctionne pas toujours.
de plus certaine note comme la onzieme sur un accord maj7 ne sonne pas super
du à la seconde mineur créée avec la tierce
Ça c'est kloug
Perso, sur A-7, j'aime bien jouer sur les arpèges de D13, E-9 et B-7 avec des approches chromatiques directes ou indirectes quelques soient leurs l'intervalles de la note au sein de l'accord original (F, 3, Q, 7...) Parfois, un entourage de note sur la 6 de A se révèle d'un super effet.
Sur CM7 et FM7, j'aime bien esquiver la M7 pour la "résoudre" vers la 6.
Sur G7, j'aime bien superposer penta (+blue note) de G et de E, et aussi insister sur la 13 et la 3M... toujours avec des approches chromatiques sur F, 3M, Q, 7.
Enfin, tout ça dépend aussi du temps qu'on a pour exposer chaque accord. Si ça bourre, j'arpège plus simplement avec des approches chromatiques. Ou au pire, on peut jouer en DO majeur tout le long de C7M Am7 F7M G7, mais ça manque cruellement de relief.
- < Liste des sujets
- Charte