Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
41
Dans une grille un accord passe rapidement! t'auras rarement l'occasion de changer de modes trois fois pendant un seul accords (bon ca depend des musiques)

Non , non je pense à des morceaux modals(modaux?) avec des grilles genres : 8 mesures DO et 8 mesures DO# (genre SO what, etc)!!

Je ne peux pas voir la video mais de memoire, je crois qu'il est en ionien de do mais qu'apres il passe en lydien DE SOL MAJEUR. C'est ça le truc. Et donc la note genante pour l'improvisateur disparait (c'est bien cette video ?)

Non , ce n'est pas ça, dommage que tu ne peux la voire.

Il montre , sur un accord de Do, comment sonne DO ionien, puis montre comment sonne ( toujours sur Do ) Do lydien en disant que cela fait plus triste...

Bref merci quand même d'avoir repreté attention à mes problèmes. Si qqun d'autres sait m'en dire plus, c'est avec plaisir (même si on a deja dit bcp! le probème vient des contradictions auxquelles je suis confronté concernant mon apprentissage de la musique modale... :(( :((
42
La musique modale, je crois que c'est plus compliqué que le jeu avec les modes.
Je sais que spawn-x a répondu à ta question (que je lui avais posé) sur un autre thread de theorie musicale : bibliothéque musicale. Tu devrais lire notre conversation de l'époque.
Je l'ai retrouvé pour toi :
/theorie-musicale/forums/t.39659,apportez-tous-votre-contribution-bibliotheque-harmonique-progressions-d-accords.html
T'as 15 pages de lectures là !
Sinon j'ai acheté le livre de jacques siron "la partiion interieure", c'est tres complet et pédagogique.
43
Attention, dans la vidéo dont tu donne le lien, ce qu'explique le mec au sujet de l'utilisation de CLyd à la place de CIon est une forme de substitution.
Ce n'est pas l'idéal pour comprendre les modes, car ce dont il est question dans cette vidéo correspond au cran juste au dessus de la compréhension des bases du modalisme.

En clair, cette vidéo ne peut, à ton stade de connaissances, que t'induire en erreur. Il est trop tôt pour t'intéresser à ce qui est mentionné dans cette vidéo.

Par ailleurs, je constate ici l'utilisation d'expressions potentiellement génératrices d'embrouillages ;)..
Je m'explique.
A plusieurs reprises, j'ai constaté l'utilisation des termes "C Lydien" et "Lydien de Do". Ce sont des exemples. Mais le problème est que ces deux expressions peuvent être mal interprétées par le débutant.
Ainsi, C Lydien correspond à la suite de note C D E F# G A B alors que "Lydien de Do" correspond à la suite F G A B C D E.
Il faut donc faire attention à la façon dont on explique les choses pour un débutant.

Citation : Exemple: Sur un accord de do en continu,les utilises-t-on genre : " je suis en train de jouer en Do ionien, puis je vais changer de mode, et passer en dorien (sous entendu ré dorien=gamme majeure de do décallée d'un ton)"

Non. Car si comme je pense l'avoir compris, tu parle d'un C Maj continu, cela signifie que tu ne pourra lui supperposer que des modes majeurs tels que C Ion, C Lyd ou encore C Mixo (à condition que ton accord ne soit pas une tétrade mais bien un accord de seulement 3 notes).
Le mode de C Dorien ne peut pas être utilisé ici puisqu'il fait partie des modes mineurs.

Citation : (ce qui pour moi ne sert presque à rien, et je ne n'entends pas vraiment de couleur )

Euh... Si tu as essayé ces deux modes par dessus un accord CM et que tu n'as pas entendu que le Dorien sonnait faux, alors là, va falloir te poser de sérieuses questions sur la validité de tes oreilles ;)...

Citation : ou

"je suis en train de joeur en Do ionien, puis je vais changer de mode , et passer en lydien (sous-entendu Do lydien )"

(ce que le gars à l'air de montrer sur la vidéo!!)

Oui, c'est ce qu'il montre, et, comme je te le disais, c'est une forme de substitution. C'est déjà plus avancé que la simplement compréhension des bases du modalisme.
Tu va trop vite!!!

Ce qu'il explique dans cette vidéo est un principe de transformation léger du mode ionien pour obliger la quarte à sonner juste sans être obligé de l'éviter en permanence. Cette utilisation du mode Lydien implique un modulation forcée par l'improvisateur. On est sur une grille en C majeur, et on force le passage vers F majeur. C'est une pratique courante, mais il faut d'abord savoir utiliser correctement les modes ditaoniques à la tonalité avant de s'aventurer sur ce sentier.

Citation : Dans une grille un accord passe rapidement! t'auras rarement l'occasion de changer de modes trois fois pendant un seul accords (bon ca depend des musiques)

Faux. Il ne s'agit pas vraiment d'un changement pur et simple de tonalité, mais il s'agit de faire glisser certaines notes de la gamme diatonique vers les notes modulantes issues de la tonalité de substitution. Donc, on sens nécessairement ces changements, m^m s'ils sont rapides.
J'irais m^m plus loin. Si on ne les sent pas, c'est que l'improvisateur s'est planté dans son phrasé. Le but d'un improvisateur, c'est d'être capable de choisir les notes utiles aux sensations de changement de tonalités. En clair, si on supprime l'accompagnement, on doit quand m^m sentir les modulation. L'improvisateur doit savoir utiliser les notes cibles et les notes modulantes pour suggérer les modulations, quand bien m^m il serait seul à jouer.

C'est ça, l'art d' l'improvisation.

Citation : Je ne peux pas voir la video mais de memoire, je crois qu'il est en ionien de do mais qu'apres il passe en lydien DE SOL MAJEUR. C'est ça le truc. Et donc la note genante pour l'improvisateur disparait (c'est bien cette video ?)

Oui, c'est celle-ci. Je la trouve "dangereuse" moi cette vidéo. Dangereuse à cause de son titre qui implique pour le débutant que son contenu révèle l'utilisation de base des modes alors qu'elle aborde en fait une notion déjà un peu plus avancée.

Un terme comme "Majorisation du IV" ou "Modulation Lydienne forcée" aurait été plus judicieux.

Hors sujet : @qwsxd: Utilse les balises pour créer les citations. Si tu es sous Internet explorer, copie/colle le texte que tu veut citer, puis, sélectionne le, et tape ALT+Q (De mémoire, car je ne l'utilise plus depuis longtemps, mais si c'est pas ALT, c'est CTRL). Sous Mozilla, fait la m^m chose, mais tape ALT+CTRL+Q

Citation : Non , ce n'est pas ça, dommage que tu ne peux la voire.

Il montre , sur un accord de Do, comment sonne DO ionien, puis montre comment sonne ( toujours sur Do ) Do lydien en disant que cela fait plus triste...

Euh... Tu as écris ceci:

Citation : Ici ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.guitarejazz.com/truc-et-astuce/archive-video.php#,( "comprendre les modes" )

La vidéo dont tu donne le lien est bien celle dont parle Django.

C'est déjà assez compliqué de t'expliquer ces choses, alors si en plus on ne parle pas de la m^m chose... :nawak:

Citation : La musique modale, je crois que c'est plus compliqué que le jeu avec les modes.

Non, c'est pas plus compliqué, c'est juste plus chiant à écouter :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: ...
Nan, en fait, c'estplus simple dans le sens où la musique modale n'est qu'une suite de longue plages tournant sur un seul et m^m accord avant de passer à une autre plage avec un autre accord. Suffit d'écouter Miles Davis dans sa période So What pour comprendre.
Perso, j'apprécie que moyennement ce style qui tourne trop souvent à la démonstration de connaissances théoriques et gamiques.
Je préfère les choses plus senties avec plus de modulations et des grilles d'accords un peu plus chiadées et bien trouvées. C'est d'ailleurs à mon sens plus difficile à composer qu'en musique modale.
Bref... Les coups et les douleurs hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

44
Je rebondis sur ce que tu dis Spawn :

Citation :
Il ne s'agit pas vraiment d'un changement pur et simple de tonalité, mais il s'agit de faire glisser certaines notes de la gamme diatonique vers les notes modulantes issues de la tonalité de substitution. Donc, on sens nécessairement ces changements, m^m s'ils sont rapides.
J'irais m^m plus loin. Si on ne les sent pas, c'est que l'improvisateur s'est planté dans son phrasé. Le but d'un improvisateur, c'est d'être capable de choisir les notes utiles aux sensations de changement de tonalités. En clair, si on supprime l'accompagnement, on doit quand m^m sentir les modulation. L'improvisateur doit savoir utiliser les notes cibles et les notes modulantes pour suggérer les modulations, quand bien m^m il serait seul à jouer.

Moi j'ai du mal à choisir les notes modulantes. Je ne connais pas parfaitement le manche. Je connais la gamme majeur et les arpeges diatoniques que sur une position verticale (et des bribes sur les autres positions verticales). Que dois je apprendre maintenant selon toi ? Peut etre bien mon manche ? Mais ca veut pas rentrer. Comment fais tu travailler cela ?

Citation : an, en fait, c'estplus simple dans le sens où la musique modale n'est qu'une suite de longue plages tournant sur un seul et m^m accord avant de passer à une autre plage avec un autre accord. Suffit d'écouter Miles Davis dans sa période So What pour comprendre.

J'ai écris et je pensais que la musique modale est caracterisée par le fait que les accords de la grilles ne peuvent se rapprocher d'une gamme majeur ou deux de reference. Par exemple 4 accords qui n'ont rien à voir. Ce n'est pas ça ? Les accords doivent forcément être joué longtemps pour que ce soit du modal ?

J'ai fait une compo ou les accords sont AM7 Am6 G6 C7. C'est modal ?
45
Salut,

Encore merci.

Bon donc, en (très)résumé : " changer de mode = rester sur la même gamme mais en partant d'un autre note, et cela va apporter des couleurs différentes " ? !

va falloir te poser de sérieuses questions sur la validité de tes oreilles

Héla héla, j'ai écrit "je suis en train de jouer en Do ionien, puis je vais changer de mode, et passer en dorien (sous entendu ré dorien)

Ce n'est pas juste :( ? encore plus d'embrouilles si ce n'est le cas...

Mais quel cretin le mec, si il commence à parler de trucs trop avancés dans une vidéos intitulée "apprendre les modes" :fache: ,

le truc qui me perturbait, c'est qu'il parlait de couleurs différentes ( en faisant ce qu'il fait = transformer un mode) , alors que toi me parlait de couleurs différentes en changeant juste de 'tonique'...

Et concernant la vidéo: en fait, quand il montre le 'mode Lydien'>>> il joue exactement la même gamme de do majeur (en partant de Do), sauf que la quarte est augmentée . Il s'agit donc en fait de la gamme de Sol Maj en partant de Do >> Ok! (juste?)
46
47
J'utilise souvent la méthode du Pitch Axis pour faire entendre les différences de couleurs à mes élèves. Ainsi, j'enregistre un bourdon en Do par dessus lequel je vais développer les sept modes en les transposant en Do.
Do Ion
Do Dor
Do Phryg
etc...

Là, j'entends clairement des couleurs différentes, tu va me dire "normal!"

A quoi cela sert-il de faire cela ?

je pensais justement qu'il était plus interéssant de développer les sept modes tels quels... do ionien, ré dorien, mi phrygien, fa lydien etc... (tjrs sur un bourdon en do)

puisque je pensais avoir compris que tu nous disais que ce sont ces modes ci qui avaient leur couleur propre ...

Me comprends-tu?

Merci à toi Spawn :aime:
48

Hors sujet : Dis, tu veux pas utiliser le bouton QUOTE comme je te l'ai expliqué plus haut pour faire tes citations? Parce que là, c'est un peu relou à lire ;)...

Merci ;)...

Citation : A quoi cela sert-il de faire cela ?

Ben justement à entendre les différents modes ;)...

Accessoirement, c'est aussi une méthode de composition très utilisée par le guitar-heroes. C'est aussi une méthode de compo utilisée en ... modalisme justement ;)...

Le fameux So What de Miles dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises est un exemple parfait de cette technique. On a une longue plage basée sur un accord mineur, et autour de lui, Miles improvise en passant par différents modes mineurs ayant pour tonique l'accord concerné.

Vala.

Citation : je pensais justement qu'il était plus interéssant de développer les sept modes tels quels... do ionien, ré dorien, mi phrygien, fa lydien etc... (tjrs sur un bourdon en do)

Ca c'est juste un exercice scolaire pour se mettre la sonorité de chaque mode dans les doigts et les oreilles. Mais ça reste d'un intérêt limité dès qu'il s'agit de compo ou d'impro.

Citation : puisque je pensais avoir compris que tu nous disais que ce sont ces modes ci qui avaient leur couleur propre ...

Euh... Je suis pas sûr de comprendre pourquoi tu dis ça, mais c'est juste en tous cas ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

49
Waaa... Moi qui fait de la guitare depuis longtemps, j'ai toujours voulu toucher au jazz et à django mais ca me semblait trop compliqué... je vais peut etre m'y mettre...

Merci :bravo:

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

50

Citation : Ca c'est juste un exercice scolaire pour se mettre la sonorité de chaque mode dans les doigts et les oreilles. Mais ça reste d'un intérêt limité dès qu'il s'agit de compo ou d'impro

C'est pour ça que je ne vois pas d'interêt à passer ( sur un accord de C maj en continu) de Do ionien ( C D E F G A B ) à Ré dorien (D E F G A B C D).
DO ionien et Ré dorien ont la même couleur...pour moi, vu u'il s'agit des mêmes notes. Jê pensais que c'étais ça que faisait Miles(en imginant que SO What est basé sur C maj)

MAis apparement non car ...

Citation : Le fameux So What de Miles dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises est un exemple parfait de cette technique. On a une longue plage basée sur un accord mineur, et autour de lui, Miles improvise en passant par différents modes (mineurs>majeurs si on imagine que S.W est basé sur Cmaj) ayant pour tonique l'accord concerné.

Miles fait donc, par exemple : Sur CMaj il joue C ionien ( C D E F G A B) puis va jouer C lydien ( C D E F# G A B),c-a-d un autre mode majeure en partant de Do. ??? Et dans ce cas, la couleur changerais....pour moi.

et non passer de C ionien à D dorien.......ce qui ne sert à rien apparement ! Si :( ?

MY GOD :(((

ps: j'ai enfin pigé le système des citations :8)