Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut

Les gammes pentatonique altérées comportent un ou deux
demi tons contrairement aux gammes pentatoniques "normales"
ex:
pentatonique dorien avec sixte juste :

do ré mib sol la

pentatonique éolien avec sixte mineure :

do ré mib sol lab

pentatonique phrygien avec sixte mineure et seconde mineure :

do réb mib sol lab

pentatonique locrien la seule que j'utilise pour sa sonorité "out":

do réb mib solb lab

pour les trois premieres qui sont moins frequentes je retranscrit pele-mele de mon bouquin :

"les pentatoniques altérées avec quinte juste ont des denominations variables
ont donne parfois a ces pentatoniques des noms tirés de musiques orientales

pentatonique dorien : kumoi

pentatonique éolien : hirajoshi

pentatonique phrygien : pelog d'apres la gamme traditionnelle des gamelans
indonésien.La gamme pelog indonésienne est une gamme phrygienne non tempérée,
dont les degrés IV et VII sont beaucoup plus rarement joués."
22

Citation : D'ailleurs on dit comment ? "septieme mineure" ?

effectivement on dit septieme mineure ou majeur...
et dailleur,allez savoir pourquoi, par convention,si on écrit C7 cela signifie que la septieme est mineur et si la septieme est majeur alors il faut le preciser Cmaj7.

comme on dit tierce mineure ou majeur
ainsi que sixte majeur ou mineur
par contre on dit
quarte diminué ou augmenté
quinte diminué ou augmenté
23
Par normalisation, la 7ème est TOUJOURS minueure, sauf si on indique clairement qu'elle ne l'est pas.
X7=7m
X-7=7m

Par contre:
XM7=7M
X-M7=7M
X7°=7dim (7 double bémol)
etc...

Par standardisation, la tierce répond au m^m principe, mais en sens inverse.
Si l'on indique rien de particulier, c'est que la tierce est majeure.
Ex: X=accord parfait majeur donc tierce maj.

En revanche: X-=3m
X79(omit3)=Accord 9 de dom sans tierce.

En fait, il faut toujours essayer de faire au plus simple en gardant à l'esprit que le chiffrage doit être le plus rapidement lisible possible.

Juste un cas particulier et sujet à incompréhensions, c'est l'accord de 7ème diminué qui peut être interprété de travers.
X°=triade dim, mais cette notation est également souvent utilisée pour signifier l'accord de 7ème dim.
On trouve également parfois les notation X7° ou X°7 qui peuvent également être interprétées différement.
On peut ainsi considérer que le ° s'applique soit à la triade de base sans concerner la 7ème, soit à la totalité de la tétrade selon la place qu'il tien dans le chiffrage. C'est toujours un peu ambigüe.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24

Hors sujet : Ce serait plus pratique d'éviter les flags "à l'ancienne" vu qu'on dispose maintenant (depuis plus d'un an) des fonctions "Déposer un drapeau" et "Suivre ce sujet" qui ont justement été réclamées par les membres pour rendre les topics moins illisibles.

Merci de votre compréhension.

-Espace-Cubase.org

25
Salut Djangologiste,

J'ai une question que je ne parviens pas à élucider depuis longtemps concernant l'harmonie modale. C'est tout bète :

Lorsque tu dis par exemple : sur Dm7, on peut jouer le "mode dorien de Do"...

Cela veut-il dire : jouer la gamme de do majeur à partir de la note ré
( re mi fa sol la si do re )

ou

jouer,à partir de do, les intervalles correspondant a son 'dorien' (c a d : do re re# fa sol la sib do )

En fait je ne comprends pas, malgré les multiples lectures à ce sujet, le principe des modes . A quoi servent-il dans la mesure ou il s'agit toujours à la base, de la même gamme ?

Merci à toi!
26
Remplace le mot "Mode" par le mot "Couleur", et tu verras les choses de manière tout à coup beaucoup plus limpide.

C'est ta deuxième proposition qui est la bonne.
Il s'agit simplement de couleurs sonores différentes d'une m^m gamme.
Ainsi, si tu compare les intervales qui composent les différents modes de la gamme majeure, tu va t'apperçevoir que pour certains d'entre eux, la coloration particulière qui leur correspondent vient d'un intervale spécifique à lui et lui seul.

Par exemple, le mode Lydien contient l'intervale de triton entre la tonique et la quarte de ce mode.
A l'inverse, le mode mixolydien contient lui aussi le triton, mais pas placé au m^m endroit de sa structure puisqu'entre la tierce et la septième.
Le mode dorien a un intervale particulier qui lui donne sa couleur également, mais j'ai plutôt l'habitude de considérer que c'est la position du triton (toujours présent dans les sept modes de la gamme majeure) qui donne sa couleur à un mode. Ainsi, dans le mode dorien, le triton se trouve entre la tierce et la sixte. Dans le mode phrygien, il se trouve entre la seconde et la quinte, etc...
Sachant que les modes sont toujours tributaires de l'accord construit sur le degrès correspondant à leur tonique, on se retrouve de fait avec des colorations plus ou moins flagrante selon l'accompagnement, mais toujours clairement établie par rapport à la basse jouée sur le premier temps de la mesure.

J'utilise souvent la méthode du Pitch Axis pour faire entendre les différences de couleurs à mes élèves. Ainsi, j'enregistre un bourdon en Do par dessus lequel je vais développer les sept modes en les transposant en Do.
Do Ion
Do Dor
Do Phryg
etc...

Une fois assimilé, je leur fait écouter quelques morceaux pris plus ou moins au hazard dans ma discothèque de guitaristes instrumentaux (Vai, Satrinai, etc...), et les aide à entendre les différents modes. Au bout d'un moment, ils reconnaissent assez facilement les modes Lydien et Mixo, ce qui leur permet ensuite de s'entrainer à la maison.

Tout ça pour les aider à démystifier les modes dont le débutant se fait généralement tout un monde alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

Donc, rappelle toi, mode = couleur.
On change de mode, alors on change de pinceau pour utiliser une couleur différente sur le tableau, rien de plus.

Prends une grille simple comme "No Woman No Cry".

[[:C |G |A- |F :]]
Ion Mixo Aeol Lyd

Si tu as de quoi t'enregistrer à la maison (loopstation, dictaphone, etc..), enregistre cette boucle en faisant durer chaque accord 2 mesures entière au lieu d'une seule à 90 à la noire.
Ensuite, entraine toi à jouer d'abord la gamme de C majeur sur l'ensemble de la grille, puis, une fois à l'aise, entraine toi à jouer, cette fois, les 4 modes de manière très académique en commençant précisément par la tonique de chaque mode sur le premier temps.

Au bout d'un moment, tu pourras constater plusieurs choses.
  • Finalement, jouer modal revient à jouer tonal. Tu peux jouer indiférement C Maj ou les 4 modes, ça sonnera bien sans problèmes.
  • Jouer modal implique de jouer priotitairement les notes tonique correspondant aux fondamentales de chaque accord. C'est le plus sûr moyen de sonner IN.
  • Reste alors à ajouter quelques notes issus des arpèges de ces 4 accords, en s'arrangeant pour les placer sur des temps fort ou demi fort pour faire évoluer le phrasé.

• Tu as un début d'explication sur ce que doivent donner les mode et comment les utiliser.

-Espace-Cubase.org

27
    Un grand merci à toi Spawn-X d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela !

Je pense que le noeud de mon problème est démelé !

Je vais faire ce que tu m'as conseillé concernant la grille et les modes pouvant être joués dessus.

Merci!

edit: problème se posant : "entraine toi à jouer, cette fois, les 4 modes de manière très académique en commençant précisément par la tonique de chaque mode sur le premier temps. "

> sur le mode aeolien (en do) qui est donc : do re re# fa sol sol# sib ", il n'y a pas de la, et je dois apparement commencer la mesure sur cette note, je dois donc commencer sur sol# ?

Ah mince j'avais pas vu "Contre l'assistanat virtuel, mais pour le soutient pédagogique" :oops: je suis d'accord avec cette vision de choses :idee:
    28

Citation : sur le mode aeolien (en do) qui est donc : do re re# fa sol sol# sib ", il n'y a pas de la, et je dois apparement commencer la mesure sur cette note, je dois donc commencer sur sol#

je pense que tu n'a pas tout a fait compris

c'est do ionien : do re mi fa sol la si

sol mixo : sol la si do re mi fa

la aeolien : la si do re mi fa sol

fa lydien : fa sol la si do re mi

tout ces modes sont tirés de la meme gamme diatonique majeur : DO

les modes sont la resultante de l'harmonisation de cette gamme

en gros tu peux jouer la gamme de do sur tout les accords de no woman no cry
    29

Citation : Pour la gamme majeur de DO :
    Mode Ionien : C D E F G A B ............ CM7 I
    Mode Dorien : D E F G A B C ...........Dm7 ii
    Mode Phrygien : E F G A B C D .........Em7 iii
    Mode Lydien : F G A B C D E .......FM7 IV
    Mode Mixolydien : G A B C D E F .....G7 V
    Mode Aeolien : A B C D E F G ...Am7 vi
    Mode Locrien : B C D E F G A..Bm7b5 vii

Cela fonctionne pour toutes les gammes majeures et leurs accords diatoniques.
    Ainsi, le mode ionien de G majeur est G A B C D E F# ...... GM7 (I Maj7)
    le mode lydien de G majeur est C D E F# G A B .......CM7 (IV Maj7)
    le mode ionien de F majeur est F G A Bb C D E .......FM7 (I Maj7)
    le mode dorien de F majeur est G A Bb C D E F .....Gm7 (ii min7)

Citation : Sur Dm7, on peut jouer le "mode dorien de Do"...

Voila en fait quand tu vois un Dm7, tu sais que Dm7 est l'accord "ii de C majeur". Donc peux jouer jouer la gamme de do majeur. Il sera interesant "d'énoncer" l'harmonie en commençant par D. Il est sympa aussi "d'entourer" le D. Commence ta phrase par D# Db D F A C... Ca donne sympa. Un début de jeu "out".

En fait je crois que spawn a dit que c'etait ta deuxieme proposition qui était juste alors que c'était la premiere (jouer la gamme de do en commençant par ré)

non, spawn ?
    30