Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
31
:zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:

Hein? Quoi? Qui me parle???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
Il a dit

Citation :
Lorsque tu dis par exemple : sur Dm7, on peut jouer le "mode dorien de Do"...

Cela veut-il dire : jouer la gamme de do majeur à partir de la note ré
( re mi fa sol la si do re )

ou

jouer,à partir de do, les intervalles correspondant a son 'dorien' (c a d : do re re# fa sol la sib do )

TU as répondu :

Citation :
C'est ta deuxième proposition qui est la bonne.

:?!:
33
Ah, ben oui, j'ai du me planter en tapant car c'est bien la première qui est la bonne. Mais bon, mon explication qui suivait ne devait en principe laisser aucun doute.

-Espace-Cubase.org

34
Ouais mais je le comprends, c'est un concept difficile à comprendre je trouve et encore plus difficile à maitriser.
qwsxd, je te conseille de jouer avec les differentes gammes majeurs et avec les arpeges pour sonner jazz. Les modes, c'est tendu. :clin:
35
Aaah, merci de ces precisions!

En fait, je m'interessait à la musique modale depuis que j'ai Kind of Blue de Davis... Je maîtrise (en gros) le jazz, et peu improviser correctement avec arpeges ,triades, gammes majeures et mineures, mais je voulais élargire mon champ de connaissances jazzistiques !

En tous cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.

A+

ps: le seul truc qui me chiffonne toujours est : à quoi cela sert-il dans la mesure où il s'agit de la même gamme (à part le fait que l'on change de note de 'départ')>>>ok, cela change la 'couleur', je vais encore inspecter cela :idee: !
36
Je ne sais pas si si tu es guitariste
mais ya un afien qui donne quelques elements de reponse
içi
37
Merci du lien, sympa :clin:
38

Citation : le seul truc qui me chiffonne toujours est : à quoi cela sert-il dans la mesure où il s'agit de la même gamme (à part le fait que l'on change de note de 'départ')>>>ok, cela change la 'couleur', je vais encore inspecter cela !

C'est la distance entre la tonique d'un mode et les notes qu'il contient qui crée sa couleur. C'est ça les intervales.
Or, chaque mode contient des notes qui lui sont plus caractéristiques que les autres.
C'est donc simplement un logique différente. Une philosophie d'impro différente.
Au m^m titre que la musique classique a une vision horizontale de l'harmonie alors que le jazz a une vision verticale. C'est juste un processus de pensée différents qui apportent des sonorités et des phrasés différents, rien de plus.

Par exemple, lorsqu'on utilise les chromatismes dans une grille diatonique pour sonner OUT, on utilise souvent une méthode qui consiste à "tourner autour" des notes diatoniques à la tonalité. Cette méthode a pour résultat de mettre en valeur ces notes diatoniques lorsqu'on les joue.
On peut faire une analogie entre cette méthode et le jeu modal, sauf qu'au lieu de chercher à mettre en valeur les 7 notes contenues dans le mode, on cherche à n'en mettre en valeur que deux ou trois. Celles qui sont justement caractéristiques du mode considéré. Par exemple, en Lydien, on va s'arranger pour tourner autour de la quarte augmentée sans pour autant appuyer comme un beuf dessus. Le fait de lui tourner autour pour finalement la placer comme un coup de grâce permet de la mettre en évidence dans l'oreille de l'auditeur qui l'entendra supperposée à la tonique le plus souvent.

Il faut se souvenir que l'écoute de la musique, et donc, l'improvisation et la composition, s'appuie sur une particularité de l'oreille humaine qui consiste à mémoriser une couleur sonore et écouter un petit bout de mélodie que le cerveau va supperposer à cette couleur. Puis, à mémoriser une autre couleur, et recommencer le processus, et encore, et encore, et ainsi de suite à chaque nouvel accord.
Par exemple, il existe des morceau dans lesquels l'accompagnement et si dépouillé qu'il se résume à un ensemble accord+basse qui ne dure qu'une croche voir moins. Durant tout le reste de la mesure, l'auditeur n'est pas pour autant perdu. Il continu à entendre la couleur/texture sonore de l'accord qui supporte la mélodie qu'il écoute.

L'art de l'improvisation, c'est aller encore plus loin. Aller, par exemple, jusqu'à pouvoir supprimer l'accompagnement mais le faire entendre malgrès tout grace au notes choisies sur des point précis de la mesure.

Ecoute par exemple un blues dans lequel l'accompagnement est très léger et aéré. Tu verras qu'il est possible de se passer de cet accompagnement. Si l'improvisateur sait se servir de ses divers bagages harmonico-mélodiques, il sera capable de suggérer à lui seul les accords et la basse sur lesquels il est en train d'improviser.

Les modes, c'est ça. Il faut avoir suffisament mémorisé la couleur de chacun d'eux pour pouvoir ensuite en tirer la quitescence et la faire ressortir d'une impro.
Ca, ça ne s'apprend pas dans les livres ou les forums. Ca s'écoute, ça ce joue, ça s'intérriorise, et ça fini par sortir aussi naturellement qu'un étron après un bon repas ;)...

Traduction, ça fait du bien par où ça passe :langue: ...

-Espace-Cubase.org

39
Resalut les gars,

Bon, je suis de nouveau perdu des le concept des modes, je suis lourd :( excusez moi

Ici http://www.guitarejazz.com/truc-et-astuce/archive-video.php#,( "comprendre les modes" )

Ma question repose sur l'utilisation des modes :

Exemple: Sur un accord de do en continu,les utilises-t-on genre : " je suis en train de jouer en Do ionien, puis je vais changer de mode, et passer en dorien (sous entendu ré dorien=gamme majeure de do décallée d'un ton)"

(ce qui pour moi ne sert presque à rien, et je ne n'entends pas vraiment de couleur :oops: )

ou

"je suis en train de joeur en Do ionien, puis je vais changer de mode , et passer en lydien (sous-entendu Do lydien )"

(ce que le gars à l'air de montrer sur la vidéo!!)

Ayez pitié... :| merci.
40
Je crois que tu ne fais pas le bon raisonnement.

Citation :
je suis en train de joeur en Do ionien, puis je vais changer de mode , et passer en lydien (sous-entendu Do lydien

Dans une grille un accord passe rapidement! t'auras rarement l'occasion de changer de modes trois fois pendant un seul accords (bon ca depend des musiques)

Tu as un CM7 dans ta grille. Tu sais que CM7 c'est le I de Do majeur et c'est le IV de Sol Majeur. Tu peux jouer ces deux gammes majeurs déjà. Et il sera judicieux de jouer la gamme majeur de do?

Je ne peux pas voir la video mais de memoire, je crois qu'il est en ionien de do mais qu'apres il passe en lydien DE SOL MAJEUR. C'est ça le truc. Et donc la note genante pour l'improvisateur disparait (c'est bien cette video ?)