Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : C'est pour ça que je ne vois pas d'interêt à passer ( sur un accord de C maj en continu) de Do ionien ( C D E F G A B ) à Ré dorien (D E F G A B C D).
DO ionien et Ré dorien ont la même couleur...

Ben oui, c'est normal.

Je t'ai expliqué plus haut que ce qui comptait, c'est l'accord sur lequel on joue ce mode. Plus précisément, c'est la basse. C'est par rapport à elle que les notes contenues dans un mode vont créer un intervale plus ou moins dissonnant selon le mode. Donc, jouer D Dor est effectivement la m^m chose que jouer C Ion sur un bourdon en C. Ca n'a aucun intérêt.

L'exercice scolaire dont je te parlais ne consistait absolument pas à ça. Il s'agit de jouer les 7 modes en les transposant à chaque fois sur la tonique du bourdon.

En gros, tu enregistre une pédale en Do, et par dessus, tu joue d'abord C Ion, puis C Dor, puis C Phryg, etc...
TOUT EN DO!!!

Citation : Miles fait donc, par exemple : Sur CMaj il joue C ionien ( C D E F G A B) puis va jouer C lydien ( C D E F# G A B),c-a-d un autre mode majeure en partant de Do. ??? Et dans ce cas, la couleur changerais....pour moi.

et non passer de C ionien à D dorien.......ce qui ne sert à rien apparement ! Si ?

C'est ça. Tu as compris. ;) Ouf!!! :langue:

Citation : ps: j'ai enfin pigé le système des citations

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

52
Comme j'enregistre des morceau je travaille plus (honte sur moi) et j'avais tout oublié sur les modes. Merci de m'avoir remis les idées en place spawn.

qwsxd, tu devrai telecharger une version gratuite de band in a box
Un bon pti logiciel :humm:

Spawn, je pensais que la musique modale est caracterisée par le fait que les accords de la grilles ne peuvent se rapprocher d'une gamme majeur ou deux de reference. Par exemple 4 accords qui n'ont rien à voir. Ce n'est pas ça ? Les accords doivent forcément être joué longtemps pour que ce soit du modal ?

J'ai fait une compo ou les accords sont AM7 Am6 G6 C7 pour le couplet. C'est modal ?
AM7 : LA majeur ou Mi majeur
Am6 : Sol majeur ou Fa majeur ou Do majeur
G6 : Sol Majeur ou Ré Majeur
C7 : Fa majeur ou (emprunt à la gamme de Sol majeur)

Donc ça module un peu là non ?
53
Djangologiste, je ne sais t'aidé, tout ce que je sais comme toi, c'est qu'en musqiue modale, les accords n'ont pas de lien logiques entre eux (Do Maj, suivit de Do#Maj,...), et souvent sont joués sur plusieurs mesures afin des développer différents modes...

Ok Spawn, cool merci :aime: !

Mais donc, le mec sur la "fameuse" vidéos 'apprendre les modes', cela n'a donc rien de très avancé ce qu'il montre, il fait le principe des modes : sur un même accord , explorer différents modes ayant la même tonique... comme miles.

J'avais de nouveau été embrouillé par le fait que tu me disait que, ce qu'il faisait était un autre principe d'utilisation :??:
54
Il serait possible de faire de ce thread un espece de site ou un tutoriel qui soit en ligne en permanance? et pas juste un sujet parmis tant d'autres?
J'en aurais sans doute besoin plus tard pour l'instant je suis incapable de comprendre la moitié de ce qui est dit.
55
C'est bizarre parceque je commence vraiment par la base.
Lis d'abord le début du tutoriel d'AF sur la théorie 'j'ai mis le lien au tout début). Reviens au sujet. Regarde sur wikipédia ce qu'est une gamme majeure.
Lis un peu. Fais toi un peu mal au début. Ca va aller.
56
Ohhhh ouiii, fais moi mal...

Hum hum..

:oops:
:fleche:

-Espace-Cubase.org

57
58
LIre pratiquer, etc hey j'ai pas 12 bras et 10 cerveaux :clin:
Déjà je cherche une carte son avec laquelle je n'aurais pas de latence en branchant mon piano à l'ordi...j'ai tellement de choses a faire j'aurais aimé y revenir plus tard... tant pis il sera sans doute introuvable quand j'en aurais besoin, comme d'hab :|
59
Ah on peut pas le faire à ta place...

On s'en fout du son, l'important c'est la musique. (théorie musicale inside !)
60

Citation : tant pis il sera sans doute introuvable quand j'en aurais besoin, comme d'hab

Dis donc l'ami, tu sais pas te servir de la fonction FAVORIS de ton navigateur?
Sans compter que l'interface d'AudioFanzine propose maintenant pas mal de solutions pour retrouver facilement un topic. Surtout que pour le moment, c'est pas tes 15 posts au compteur qui vont allourdir tes recherches dans ta page "SURVEILLÉS"...

-Espace-Cubase.org