Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique dans 100 ans ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La musique dans 100 ans ?
Comment sera la musique dans 100 ans ?
Quelles nouveaux genres musicaux et est-ce que la technologie va beaucoup influencer son évolution ? (nouvelles sonorités voire nouveaux "instruments" ?)
Afficher le sujet de la discussion
11
Les forces naturelles peuvent-elle trouver une correspondance dans la musique ? (oui naturellement mais la vraie question est pourquoi?) On peut d'après moi effectuer un rapprochement qui restera malgré tout assez approximatif. Pourquoi ? Parce que ce sont d'abord nos sens qui captent la musique, l'analyse vient après l'écoute préalable. après, tout est affaire de subjectivité (chacun s'arrêtera sur tel ou tel élément auquel il a été plus sensible et donc plus receptif) et en musique plus qu'ailleurs, c'est cette dernière qui prime. Bien-sûr, on pourrait passer le pus clair de notre temps à disséquer ce qu'on entend...mais dans quelle but ? Cela relève de l'analyse spécieuse et stérile. Quelles lois générales pourra-t-on en tirer ? en matière de technique et de théorie, certes. En matière de physique ou de mathématique, j'en suis moins convaincu.

Si les sciences s'appliquent à des domaines aussi concrets que l'analyse des faits et des interactions, la musique n'est pas en soi un support d'analyse à propremant parlé scientifique. si ce n'est en ce qui concerne la stricte étude du déplacement des ondes dans l'espace... :oo: Hum bon à méditer :??:
12
La définition fondamentale de la musique pour moi est une successions de fréquences avec un intervalle de temps entre chaque notes.
Si je joue un DO puis ensuite un SOL, entre chaque temps, il n'y a "rien" pas de fréquences intermédiaire. La musique disont est "discrete", le musicien fait un sorte d'échantillonnage de fréquences.

Hors la nature n'est pas discrête, cf, harmonie des planètes.
13
Je suis content de voir que ce débat fait réagir (c'était le but :) ) et j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'évolution des instruments dit "electronique" et est ce qu'un jour ils pourront être une réel alternative à de vrais instruments voir en créer de nouveaux (en simplifiant un instrument qui émulerai le son d'une cloche mélangé à celui d'une guitare)?
14
On peux déjà reproduire le timbre d'un piano et ceci avec beaucoup de réalisme.

Après on peut créer d'autre timbre oui, avec des fréquence inharmoniques aussi.
15
Ok je m'y connais pas beaucoup en technique etc mais ca m'interesse beaucoup ! Je suis fan de musiques electroniques mais c'est vrai que c'est très dure de retrouver ce qui fait la richesse et le charme du son d'un vrai instrument. Aurais tu un lien ou l'on peut écouter des instruments "émulés" qui sont réputés pour leurs qualités?
16

Hors sujet : moi, un bon piano en sfv je suis toujours preneur. :flag:

17

Citation : st ce qu'un jour ils pourront être une réel alternative à de vrais instruments voir en créer de nouveaux (en simplifiant un instrument qui émulerai le son d'une cloche mélangé à celui d'une guitare)?



Oui et ça existe déjà. A l'Ircam, il y a plus de deux ans, on modélisait ce genre d'intruments hybrides.

Future is now!