Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité d'une grille

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 071 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tonalité d'une grille
Bonjour, voici une grille :

Cm / G7 / Bb / F
pont :
Ab / Cm / Ab / Fsus4
Ab / Cm / F / G


Et j'arrive pas anayser cette grille :
Ca peut pas etre du Mib majeur car il y à F et G7 au lieu de Fm et Gm.
Ca peut pas etre un blues en Mib, car sinon il y aurait Mib / Mib7...
Ca peut pas etre du tonal, on l'aurait entendu...
Ca peut pas etre un blues mineur car sinon il y aurait Fm7..
On peut dire qu'on est en Bb Majeur , avec G7 et Ab non diatonique, mais bon, pourquoi dans ce cas la ca sonne si bien en Eb maj, car dessus j'ai joué en C- blues et en Eb maj et ca sonne du tonnerre :!:

Bref, apres avoir épluché mon bouquin d'harmonie je trouve toujours :???:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
2
Tu es en Cm mais la structure du morceau est plutôt modale.
3
Merci de ta réponse :bravo:
mais ce qui m'interresse c'est l'analyse harmonique de la grille et donc justifier pourquoi c'est en Cm.
Quels accords sont non diatoniques et quelles sont leurs fonctions dans ce contexte etc..
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
4
Si tu cherches à l'analyser sur le plan tonal, tu n'y parviendras pas ; en effet, il ne s'agit pas d'une structure fonctionnelle (avec fermeture V-I par exemple) ; ta question "quelles sont leurs fonctions" n'est donc pas tout à fait appropriée dans ce contexte. Selon ma propre analyse, les accords de ta grille sont une harmonisation de la gamme mineure naturelle (mode éolien) en C. Harmoniser une gamme peut se faire autrement que par étagement en 3èrce et évidemment selon une toute autre structure que la structure fonctionnelle. L'introduction d'un accord de sus4 est significatif sur ce point.

La gamme mineure naturelle contient les intervalles : 1-2-b3-4-5-b6-b7

Si je reprends ta grille, j'ai les degrés :

| Im | V7 | bVII | IV | (au A)
Au pont :

| bVI | Im | bVI | IV sus4 |
| bVI | Im | IV | V |

où le rapport degrés/intervals est évident (manque que le b3 mais il s'agit du relatif majeur, Eb)

Le seul passage fonctionnel est entre le dernier accord du pont (V = G) et le (Im = Cm) du A. C'est un grille assez "pop".

Remarque : certains accords sont des substitutions (fréquentes dans ce style) d'accords mineurs ou majeurs que tu aurais normalement sur un étagement en tierce.
5
Merci de ton explication, mais il y à quelques points que je ne comprend pas :

Citation : Harmoniser une gamme peut se faire autrement que par étagement en 3èrce et évidemment selon une toute autre structure que la structure fonctionnelle. L'introduction d'un accord de sus4 est significatif sur ce point.

Quand tu fais réference aux autres structures que celle fonctionnelles : aux quelles pense tu ? Et qu'appelle tu structure fonctionnelle: Une structure tonale classique ?

Citation : où le rapport degrés/intervals est évident (manque que le b3 mais il s'agit du relatif majeur, Eb)

La je ne voit pas le rapport évident :???:

Citation : Le seul passage fonctionnel est entre le dernier accord du pont (V = G) et le (Im = Cm) du A

Ca j'ai compris, c'est une résolution à l'aide d'une cadence parfaite :D:

Citation : certains accords sont des substitutions (fréquentes dans ce style) d'accords mineurs ou majeurs que tu aurais normalement sur un étagement en tierce.

Ces accords de substitution sont non diatoniques (Ex le V7 est en fait un Vm7), mais pourquoi ne les considèrent-on pas comme de brèves modulations ?


Dernieres question : d'apres ta réponse cette grille semble etre en C- nat avec quelques subtitutions non diatoniques, il n'y à donc pas de contexte tonal ?
Car meme si le nimeur naturel correpond au mode aéolien, il n'y à pas de bourdon modal ni de grille "modale" à proprement parler, car il y à un V->I et ces accords sont "trop liée" tonalement entre eux non ?
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
6

Citation : Quand tu fais réference aux autres structures que celle fonctionnelles : aux quelles pense tu ? Et qu'appelle tu structure fonctionnelle: Une structure tonale classique ?



Une structure fonctionnelle est l'autre expression pour structure tonale "classique". Il s'agit de structures essentiellement basées sur le rapport "tension/résolution". Les structures modales diffèrent des structures fonctionnelles en ce qu'il n'y a pas de tension à résoudre. D'autres structures utilisent la tension permanente (ce sont les structure polytonales). Il existe aussi des structures sérielles, atonales... Celle de ta grille s'inscrit plutôt dans une structure modale avec qd même quelques clins d'oeil au tonal (la fonction V-I) n'est pas abandonnée, notamment au niveau du passage du pont au A. En fait, rien n'empêche un mix de structures.

Citation : La je ne voit pas le rapport évident



La notation en degré (en chiffres romains) est un reflet de la notation en chiffres arabes des intervalles. L'ordre n'est pas strictement fonctionnel (sur le A, il y a une succession de IV et non de V : C->G et Bb->F). Le pont est cadentiel dans le sens modal (pas de tension) avec accord contenant la note caractéritique du mode (le Ab = bVI a la fondamentale = note caractéristique). De plus l'accord Dm7b5 est absent de ta grille (accord "interdit" en modal). Ce sont des "signatures" qui ne trompent pas.

Citation : Ca j'ai compris, c'est une résolution à l'aide d'une cadence parfaite



Oui :lol:

Citation : Ces accords de substitution sont non diatoniques (Ex le V7 est en fait un Vm7), mais pourquoi ne les considèrent-on pas comme de brèves modulations ?



Le terme modulation est sans doute meilleur que celui de substitution qui fait référence à une structure fonctionnelle (dans modulation, il y a d'ailleurs "mode"). Mais le principe reste le même : remplacer un accord par un autre pour rompre avec la monotonie du système. Si on avait gardé les accords du mode Eb (ionien = gamme mère du mode éolien) étagés en tierce, ton morceau ne sonnerait pas pareil mais tu peux l'essayer avec les accords suivants :

Cm7 | Gm7 | Bb7 | Fm7 |
au pont :
AbMaj7 | Cm7 | AbMaj7 | FMaj 7 |
AbMaj7 | Cm7 | FMaj7 | Gm7 |

Ces "modulations" sont ce qui font que ton morceau va avoir son propre caractère. Ca sert à ça, d'ailleurs, les modulations (ou les substitutions).

Citation : Dernieres question : d'apres ta réponse cette grille semble etre en C- nat avec quelques subtitutions non diatoniques, il n'y à donc pas de contexte tonal ?
Car meme si le nimeur naturel correpond au mode aéolien, il n'y à pas de bourdon modal ni de grille "modale" à proprement parler, car il y à un V->I et ces accords sont "trop liée" tonalement entre eux non ?



Le bourdon n'est pas nécessaire pour le modal. Mais si tu veux en faire un sur cette grille, tu verras que le do sonne bien en bourdon. Tu rajoute même un mib en bourdon et tu te rendras compte que cela va sonner même aux changements d'accords. Cela étant, ta grille n'est pas l'exemple typique d'un morceau modal mais il est plus modal que tonal. Tu peux faire un chorus en penta mineure de do que ça va sonner (sur le A surtout). Sur le B, tu devras jouer mineur naturel (à cause du bVI = Ab, absent de ta penta mineure en C).
La liaison tonale V->I n'est vraie qu'entre le pont et le A. On retrouve un peu la même chose dans le blues. C'est pour ça que je parlais de "pop".
7
Je suis ok avec les posts (intéressants) d'autour du temps ;

juste un angle de vue différent pour les 4 premiers accords :
tu peux aussi l'analyser comme du Do dorien :
Cm / G7 / Bb / F = II / VI (majorisé) / I / V , issu de la gamme majeure de Sib donc.
cela apportera une couleur différente par rapport à du Do aéolien.
IL faudrait écouter l'original pour voir (enfin entendre/sentir plutôt) quelle orientation a donné le compositeur. Mais vu la grille d'ensemble je le vois plutôt aussi en Do aéolien avec majorisation de G et F qui étaient mineurs à la base.
En + jazzy : tu joues Do mineur mélodique avec modulation en Do dorien sur le Bb :clin:
8
Bien vu le Cm dorien sur les 4 premiers accords (plus complet que le Cm penta).
9
Ok, merci pour ces réponses :bravo:
Je travaille ca ce week end et si j'ai d'autres questions, bah je la posterai lundi :clin:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud