Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour une rythmique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help pour une rythmique
Bonjour à tous,

Je sèche lamentablement sur une rythmique à la guitare...Y a dla rhumba dans l'air de Souchon... :oops:
Je n'arrive pas à faire mes accords dans le bon rythme...ça n'a pourtant pas l'air bien compliqué mais je rame. Quelqu'un aurait-il un ti' tuyau?
Merci d'avance :bravo:
2
Punaise personne pour te répondre, pauv' Charlie brown... :(
J'édite dès que j'ai le morceau, à tout à l'heure.

EDIT : bon au début c'est un arpège simple, t'as dû le chopper tranquillou.
La rythmique est très monotone, et jouée au mediator il me semble (la qualité du morceau que j'ai choppé est pourrie, tout est super aigu, c'est pourquoi il me semble entendre l'attaque d'un mediator).

Tu tiens bien ta main droite à faire le métronome déjà. Càd que tu marques bien toutes les croches par des allers-retours.

Ensuite les accords sont étouffés sur les allers, et joués sur sur les retours 1 (tu laisses trainer l'accord), 2 et 3 (sèchement).

A la fin des phrases dans les couplets, il joue l'accord final sur le temps.

Pour étouffer tes accords sur les allers, il va falloir t'habituer à bloquer toutes les cordes avec ta main gauche. Tu ne fais le doigté de l'accord qu'au moment où tu joues les retours 1 2 et 3.

Sur le refrain, il laisse couler les accords sur les retours. A la fin des refrains c'est en arpège...

Si tu me dis où ça coince particulièrement je pourrais te donner des conseils. :clin:

Si tu le joues aux doigts, l'aller correspond au pouce et les reoutrs aux autres doigts qui frettent en même temps chacun une corde.
3
:bravo: Ouf!!!! Je me sentais bien seul :(((
J'avais bien senti le rythme syncopé...mais j'ai toujours du mal a enchainer les accords. En fait je joue les allers assez franchement et les retours plus étouffés en faisant sonner le mi aigu...mais suis pas satisfait du résultat.En fait je fais 2 allers pour un retour, c'est peut etre la que ça coince?
Je vais essayer ta méthode.
Bon apres qq essais, j'ai du mal à étouffer mes allers...va falloir que je m'entraine + sévère.
Je joue avec les doigts je trouve que le médiator donne un son un peu sec.
Au fait, connais tu un logiciel qui permette de "disséquer" la musique, c'est à dire d'éliminer certains sons ou fréquences pour sélectionner et isoler (à peu pres) par exemple un instrument (ici la guitare). Cela m'aiderai bien pour choper certaines rythmiques.
En tout cas, merci pour ton aide :bravo:
4

Citation : Au fait, connais tu un logiciel qui permette de "disséquer" la musique, c'est à dire d'éliminer certains sons ou fréquences pour sélectionner et isoler (à peu pres) par exemple un instrument (ici la guitare).



Ton oreille pourra le faire, travaille-la... je sais, c'est pas facile mais une écoute attentive permet beaucoup de choses. Si tu n'entends pas tout, il faut s'imaginer, ressentir... ;)
5
Telecharge
band in a box , c'est genial
guitar pro, c'est genial

:patricksebastien:
6
Charliebrown> ton mouvement de main droite DOIT être en aller-retour, comme si tu comptais les croches, ou le tempo, avec ta main.
Tu vois à quoi ressemble un métronome mécanique, avec l'aiguille qui balance de droite à gauche ? Et bien ta main droite doit faire pareil de haut en bas (des cordes graves aux cordes aigues).

Pour le jeu au mediator, si tu estimes que ça sonne sec, c'est ton jeu qui fait ça. Essaie un mediator mou par exemple. Aussi, qd on joue au mediator, faut s'habituer à être décontracté, en opposition aux jeux de doigts qui demandent fermeté pour bien sonner. C'est un équilibre à avoir pas évident.

Les accords de tête, c'est réM7 Sim Mim (dans le désordre) et sans doute un quatrième qui traaine par là ! :lol: Sans oublier l'accord de Fa#+. Pour les enchainer si tu as du mal, c'est que tu es au stade débutant, si tes doigts de la main gauche cherchent où se poser à chaque fois, voici deux conseils :
1- enchaine-les au feeling > tu poses tes doigts d'un coup, tu cherches pas, tu laisses le côté "fais à l'arrache" faire le boulot. Une fois tes doigts posés, bah tu vois bien s'ils sont à côté ou bien comme il faut. C'est une méthode qui te pousse à pas réfléchir pour poser tes doigts, laisse tes doigts mener ton jeu !
2- ne regarde pas ton manche ! Force-toi à passer les accords les yeux fermés, ou regardant ailleurs (ou dans le vide). Selon moi on a une mémoire "doigtesque" ou digitale, qu'il faut développer tout en laissant un peu de côté la mémoire visuelle. Cette dernière permet de voir les défauts pour les corriger, mais ne doit pas remplacer le travail que font tes doigts. dans ma démarche, les doigts sont une ^partie indépendante du reste du corps, ils doivent pouvoir fonctionner tout seuls, comme le coeur qui bat sans qu'on lui ordonne.

Citation :
Au fait, connais tu un logiciel qui permette de "disséquer" la musique, c'est à dire d'éliminer certains sons ou fréquences pour sélectionner et isoler (à peu pres) par exemple un instrument (ici la guitare). Cela m'aiderai bien pour choper certaines rythmiques.


Je peux t'assurer que ça existe, mais je n'ai pas de nom de soft en tête, ne m'en servant pas.
Mieux vaut chopper Earmaster, soft de travail de l'oreille musicale.
7
Minerve, joué en aller et retour simple le morceau est complètement plat :??: ça lui enlève le rythme Rhumba, apres le retour je donne un léger coup sur les basses avant de faire l'aller suivant cela donne un rytme plus syncopé qui colle mieux avec le morceau. Qu'en penses tu?
Je travaille à coté "Quelque chose de Tennessee" là, à mon avis ce sont des A/R simples et j'ai la rythmique sans problèmes. Sur d'autres morceaux style Sunny afternoon des Kinks ou Day Dream des L. Spoonfull je joue les rythmiques uniquement en descendant, sans jouer les retours...c'est comme ça que je les sens, mais peut être que je me plante? Doit-on toujours faire les allers et retours?
Quand je disais que je n'arrivais pas à enchainer les accords, je me suis mal exprimé, je voulais dire que je n'arrivais pas à étouffer le son de le main gauche et enchainer de suite un autre accord comme tu le suggères dans ton premier post.
Bon c'est vrai je suis "débutant" :lol: mais avec quand meme qq années de guitare, je dirais donc plutot "débutant confirmé" Le plus difficile pour moi étant de trouver la rythmique juste. Ce qui n'est pas toujours évident, même avec un métronome. :oops: En fait je joue au feeling, n'ayant jamais pris de cours...peut être que je devrais :clin:
Merci pour ton aide





Citation : Telecharge
band in a box , c'est genial
guitar pro, c'est genial



Django,
J'ai guitar pro, c'est un super soft Je ne connais pas Band in a box, je vais le chercher. Merci
8

Citation : Doit-on toujours faire les allers et retours?


Non.

Mais par logique physique, à moins que tu ne sois un extra-terrestre, ta main qui ne fait que des allers doit forcément remonter pour pouvoir redescendre, ce à chaque aller. Et bien quand ta main remonte, tu fais un retour dans le vide. :bravo:
Maintenant en être conscient apporte au moins deux choses :
1- si tu joues un morceau QUE en allers, c'est que tu fais avec ta main droite un métronome à la croche au lieu de la noire, ou à la double-croche au lieu de la croche.
2- selon que ta main droite marque les croches ou les double-croches, tu pourras avoir un jeu rythmique différent. En doublant ta main droite niveau tempo, tu peux placer des contre-temps plus précis, c'est logique puisque ta main compte 4 mouvements dans 1 temps au lieu de 2 mouvements. Ton jeu sera en général plus énergique car demande plus de tonus pour tenir le tempo.
La suite dans un instant, mon écran bugge sévère faut que je redémarre...

EDIT :

Citation : joué en aller et retour simple le morceau est complètement plat


C'est ta manière de jouer qui est plate, pas la technique aller-retour en elle-même. Sans doute n'es-tu pas habitué à jouer comme ça.
Beaucoup de guitaristes autodidactes que j'ai rencontrés (et moi le premier) ont tendance à développer une technique rythmique un peu sauvage, celle de fretter les cordes avec sa main droite quand il y a quelquechose à jouer, et rien d'autre. Pourtant il y a d'autres choses qu'il faut jouer à la main droite, ça s'appelle les silences et les blancs. Pour sentir la musique, il te faut AMHA sentir la musique métronomiquement. Toi à la place tu sens la musique selon les choses jouées dedans, enfin les choses que tu entends.

En groupe, il faut que tous les musiciens sentent un passage ou un morceau entier de la même manière, sinon ça risque de ne pas groooover... dans certains morceaux en effet, penser métronomique n'est pas la bonne solution, ou encore jouer métronomiquement à la main droite n'est pas l'idéal... Mais la variété française dans 99% des cas ne fait pas partie de cette exception.
Pour la rumba de Souchon, malgré le titre, je te dirai que la guitare n'a pas grand chose de rumba hein...

Ne cherche pas plus loin, si tu as des problèmes rythmiques, ça vient du fait que tu ne joues pas en aller-retours. Dans ce morceau, il faut compter les double-croches à la main droite. Càd que tes allers (la moitié de tes mouvements main droite) battent le temps, le tempo du morceau. Et ça semblera plat car la rythmique originale est on ne peut plus plate. C'est ce qu'il y a autour qui donne du rythme et de la vie, c'est un ensemble quoi ! :mrg:
9
:((( Je sais je suis mauvais...... :(((
En tout cas, merci pour tes conseils et tes remarques. Je vais en tenir compte. finalement la rythmique c'est pas si simple que ça en guitare. Certains morceaux semblent évidents à accompagner, d'autres sont hyper fermés et (en tout cas pour moi) le métronome ne règle pas tout. Je me retrouve régulièrement à contre temps...
Je sais ce qu'il me reste à faire: bosser, bosser, bosser, bosser............................................................................................................................................... :lol:
L'essentiel est que je sente qd ça ne colle pas.

Merci encore :bravo:
10
D'une manière générale, la musique quand on la joue, il faut la sentir avec tout le corps. On peut penser que la guitare se joue avec les mains uniquement, mais tout le rythme doit être présent dans le corps.
En école de musique, on apprend aux musiciens, piano et chant surtout, à contrôler leur corps, virer les mimiques, les défauts de position ET de mouvement. En guitare c'est pareil. Tu vas me dire que je me contredis ! Et bien non, jouer d'un instrument pleinement demande à trouver l'équilibre dans pleins de domaines, notamment celui de l'expression corporelle : ni trop, ni pas assez.

Tout ce paragraphe pour en venir à la rythmique sur guitare. On est par défaut - il me semble - introverti sur notre instrument, il faut apprendre à vivre avec donc. Jouer debout comme un piquet immobile est AMHA anti-groove, anti-feeling, pour la plupart des guitaristes. Sans se lâcher et sauter partout, il est nécessaire que tout le corps suivent le tempo, le rythme, les syncopes, les breaks, les nuances etc... En tout cas si ce n'est pas nécessaire, je le conseille car ça aide à "rentrer" dans un morceau.

Pour les aller-retour, il faut que tu t'imagines avec une percu ou une batterie simplifiée : chauqe aller est comme un coup de charley sur un rythme simple. Chaque retour est potentiellement un moment de repos, ou bien un moment de contre-temps. Pour la pompe ska, il ne suffit pas de jouer les retours, le blanc fait par les allers est aussi important, pas moins. Ca ne s'entend pas, mais l'aller dans cet exemple est comme une grosse caisse qui taperait tous les temps.

C'est trèèèès bête et méchant comme exemple, mais c'est un début pour comprendre que jouer juste ce qu'on entend n'est pas une solution valable à long terme et sur un grand panel de musique.
Si ta main s'inverse dans le morceau que tu as présenté ici, c'est que tu ne captes pas encore bien ce qu'est un temps d'un contre-temps. En théorie peut-être, mais tes mains elles, n'ont pas encore saisi la nuance.

Citation : Je sais je suis mauvais......


Mais non ! :mdr: Mieux vaut être débutant que mauvais, et toi tu es débutant, ça fait toute la différence.