Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je comprend rien a votre charabia

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 385 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je comprend rien a votre charabia
Je débute la musique, le piano, et je lis quelques uns de vos messages et je comprend presque rien, j'ai commencé à lire theoriedelamusique.com qui me semble déjà compliqué mais apparemment c'est qu'une infime partie du solfège vu votre vocabulaire barbare (ionien, phrygien, fourien, comprenrien :bravo: )
Donc si vous pouviez me donner quelques références en lignes ou littéraires pour me sentir moins bête ça serait sympa :)
Si possible des trucs adaptés au piano aussi!
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas facile ...une gamme c'est un genre d'alphabet conventionnel qui te permet d'écrire des phrases ....
les gammes sont caractéristiques d'une référence musicale commune ...
ya des gammes pour la musique occidentale ,que tu reconnais aisément ,mais ya également des gammes indiennes ,chinoises,chaque pays ayant ces propres conventions musicales transmises depuis plusieurs générations ...
En gros il faut commencer par la Gamme Majeure qui par convention se compose de 7 notes dont les écarts sont les suivants :
Tonique 1Ton pour faire la :
seconde 1Ton pour faire la :
tierce 1/2 Ton pour faire la:
quarte 1Ton pour faire la :
quinte 1 ton pour faire la :
sixte 1 ton pour faire la :
septième 1/2 ton pour :
octave
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
12

Citation : Je pars complètement de zéro oui, et j'ai même du mal a comprendre ce qu'est une gamme et surtout à quoi ça sert.



goulamass=>

si tu en est a ce stade,je me permet de te donner un conseil :

arrette les question existentielle!

quand t'as appris l'alphabet on t'a pas demander pourquoi le A
ou le B avait cette forme on t'a dit B+A = BA
pour l'instant apprend les rudiments sans trop te poser de question
et travail ton oreille et tu verra que plein de chose vont s'eclaircir
petit à petit.
sur ton clavier tu as 12 demi-ton
considere ça comme les lettres de l'alphabet
il se trouve que dans la musique occidentale,on utilise la gamme diatonique
pour commencer,c'est comme ça:
do re mi fa sol la si
decomposée en ton et demi-ton
entre do et re = 1ton
entre re et mi = 1ton
entre mi et fa = 1 demi-ton
entre fa et sol = 1ton
entre sol et la = 1ton
entre la et si = 1ton
entre si et do = 1 demi-ton

ensuite tu as des regles d'harmonie basée sur ce systeme
pourquoi et comment on en est la?
ce sont des questions que tu pourra te poser quand tun en aura
compris le fonctionnement...
13
Ha bé
je vois que ya deja le meme genre de reponse...
14
Merci
Je veux bien apprendre des gammes mais je vois aucun rapport entre un morceau de musique et une gamme... qu'il soit indou, japonais ou occidental :(((
15

Citation : Tonique 1Ton pour faire la :
seconde 1Ton pour faire la :
tierce 1/2 Ton pour faire la:
quarte 1Ton pour faire la :
quinte 1 ton pour faire la :
sixte 1 ton pour faire la :
septième 1/2 ton pour :
octave


philou je comprend mais c'est pas tres explicite la façon dont tu l'as
ecrit

goulamass

des gammes sont tirées les harmonies

si tu joues les touches blanches de ton piano de do à do
tu as 7 notes qui constituent la gamme majeur de base
sur cette gamme on en tire des accords en empilant des tierces:
pour des accord à trois sons:
en partant de do:
do mi sol = accord de do majeur

re fa sol = accord de re mineur

mi sol si = accord de mi mineur

fa la do = accord de fa majeur

sol si re = accord de sol majeur

la do mi = accord de la mineur

si re fa = accord de si mineur diminué
16
Hihi
essaye de jouer "frère Jacques" avec une gamme autre que la gamme majeure tu va avoir des difficultés !!!!
La gamme Majeure est une référence musicale occidentale ;c'est comme ça ton oreille est habituée depuis l'enfance à entendre ces sonorités ...Tous le reste te parait "faux" ou "bizarre" ...Notre oreille est tellement formaté pour cette musique qu'il faut "travailler" son oreille ou l'habituer à entendre d'autres sonorités lorsqu'on veut passer à de la musique modale ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
17
Ok ok je comprend un peu mieux, c'est une histoire d'harmonique, ce qui fait que ça sonne faux ou juste (ou qu'on a le sentiment que... parce qu'on est habitué a ce genre de sonorités).
Mais c'est un peu ce que je pensais, c'est surtout pour écrire un morceau plutôt que pour le lire, pour les compositeurs qui s'en servent pour trouver des enchainements non?
Cela dit c'est pas la seule chose abstraite, le fait de prendre tierce et quinte pour jouer un accord majeur simple, c'est abstrait aussi... Pas grave je ferais avec, je chercherais pas à vouloir décoder l'alphabet avant de vouloir l'apprendre... quoique on apprend aux enfants des fois le latin pour savoir d'où vient le Français, m'enfin je verrais plus tard, je pense que le plus important quand on est un noob c'est la pratique non?

Pour frères jacques alors, pour prendre un exemple concret, si je le joue dans une autre tonalité de la gamme majeure ça sonnera "juste" aussi alors?
18

Citation : Pour frères jacques alors, pour prendre un exemple concret, si je le joue dans une autre tonalité de la gamme majeure ça sonnera "juste" aussi alors?



si tu transpose toute les notes

oui

la gamme majeur c'est pas que en do

tu as aussi la gamme majeur de ré etc...

le principe à respecter en partant de la note de depart est :

ton ton ton 1/2ton ton ton 1/2ton
19

Citation : Pour frères jacques alors, pour prendre un exemple concret, si je le joue dans une autre tonalité de la gamme majeure ça sonnera "juste" aussi alors?



Tu as remarqué que je n'ai pas donné de note de départ ...les écarts entre les notes seront tous les mêmes quelle que soit la note de départ ...Donc quelle que soit la tonalité de départ ,si tu joues une gamme majeure frère jacques sera toujours frère jaques ....(ça s'appelle transposer ...)

Citation : Pas grave je ferais avec, je chercherais pas à vouloir décoder l'alphabet avant de vouloir l'apprendre...


Dans un premier temps (on va dire pendant plusieurs mois ...) tu n'as pas besoin d'en savoir beaucoup plus ....Pour lire des partoch ...C'est comme à l'école tu apprends à lire ,lorsque tu sais lire et écrire ,tu peux faire des rédactions ,puis plus tard tu apprend la philosophie ,un raisonnement et tu peux faire des dissertations ou des essais philosophiques ...
Lorsque tu apprends la musique ,tu peux te contenter d'être un lecteur ,ou tu peux ensuite progresser en recherchant pourquoi les notes sont organisées de telle ou telle façon et pourquoi tel morceau "sonnera" plutot hispanisant ou jazzifiant ou bluesisant ou sonnera carrément indien ou arabe ou que sais je ...Tu pourra être à même de comprendre les "ressorts" musicaux :pourquoi à tel moment tu ressens une "tension" et à quel moment elle va se résoudre ...
Exemple simple :
joue un accord du genre do mi sol (tonalité) puis enchaine avec un accord sol si re fa (accordV7) ne ressens tu pas l'envie irrésistible de plaquer de nouveau le do mi sol (revenir à la tonalité) ???

C'est l'un des ressorts fondamentaux de la musique occidentale ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
20
Ok merci bien :8) ça me parait moins abstrait...
Sinon en tant qu'exercice pratique, c'est interessant de faire des gammes?
Même si j'en a aucune utilité à cet instant (des gammes pas des exercices pratiques)