Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je comprend rien a votre charabia

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 384 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je comprend rien a votre charabia
Je débute la musique, le piano, et je lis quelques uns de vos messages et je comprend presque rien, j'ai commencé à lire theoriedelamusique.com qui me semble déjà compliqué mais apparemment c'est qu'une infime partie du solfège vu votre vocabulaire barbare (ionien, phrygien, fourien, comprenrien :bravo: )
Donc si vous pouviez me donner quelques références en lignes ou littéraires pour me sentir moins bête ça serait sympa :)
Si possible des trucs adaptés au piano aussi!
Merci
2
Est ce que tu part completement de zero?
à quel style de musique t'intéresses-tu?
3
Salut, si ça peut te donner du courage, moi aussi je suis dans la même situation, obligé d'assimiler un vocabulaire barbare pour comprendre les gammes, modes et autres... mais je triche : je prend des cours :clin:

Courage !
4
Salut, effectivement les termes sont un peu rebutants à première vue mais, ils servent souvent à désigner quelquechose d'asez simple en pratique... Tu verras..

Supercigale tu prends des cours comment ? Je cherche la melleure solution pour des cours d'analyse et d'harmonie ; j'ai plus l'age d'entrer au conservatoire, et j'aimerai bien quelqu'un qui puisse cerner ce que je connais déja, mes lacunes, et ce qui me manque pour progresser vers ce que je veux faire..
Cours particuliers ? surement mais ou trouver la bonne personne ?

tu es satisfaite de tes cours ?

https://soundcloud.com/abbaon

 

5

Citation : vu votre vocabulaire barbare (ionien, phrygien,


Tu fais allusion à des termes de musique dite modale. Si tu es débutant en solfège, on t'enseigne probablement la musique tonale, où il n'est question que du mode majeur et des trois modes mineurs.
Donc, le mieux pour toi serait que tu oublies provisoirement tout ce qui touche au modal, sinon tu vas t'emmêler les pinceaux.
6
Rou -> Je suis un mec :P: Moi aussi, trop agé pour le conservatoire je prend des cours avec un jeune métalleux qui en sort (du conservatoire). Pour l'instant on n'a fait qu'un cours assez peu théorique en fait.

Disons que le bon professeur c'est celui qui t'apprendra ce que tu veux apprendre, à jouer et te faire plaisir sur le style que tu préfères même s'il faut passer par le blues, je pense que c'est un incontournable.

Pour ce qui est du bon professeur, n'hésite pas à essayer plusieurs et tu verras suivant quelques critères s'il est bon. Voici une aide :
- Personnalité (elle te donne envie d'apprendre)
- Support pédagogique (qu'est-ce qu'il te montre)
- Son propre jeu (un jeu de prof est toujours impressionnant, mais il n'est pas pour autant juste).

Sinon pour le trouver, je suis passé par audiofanzine mais il y a aussi les magasins de musique. Et s'il n'y en a pas, passes en une toi-même d'annonce.

Voilà mon idée.
@ plus
7

Citation : Est ce que tu part completement de zero?
à quel style de musique t'intéresses-tu?



Je pars complètement de zéro oui, et j'ai même du mal a comprendre ce qu'est une gamme et surtout à quoi ça sert.
L'harmonie je commence a comprendre que toute les notes sonnent pas bien avec toute les autres mais pas plus.
Et le style que je voudrais faire, un peu tous les styles au final, sauf du rock pur et dur, plus de la variété ou des trucs mélodiques, peut être un peu d'électro plus tard, je pensais commencer par le classique pour me donner des bonnes bases, c'est une bonne idée?

Ma méthode d'apprentissage pour l'instant, c'est des "séances" d'exercices (enchainements d'accords de bases, arpèges etc...) et des séances ou je prend une partition de niveau adapté a ce que je peux faire, que je joue, pour apprendre petit a petit la lecture de partition et si possible pouvoir les jouer vite fait bien fait.(ce qui est pas le cas pour l'instant).
Je compte commencer des exercices rythmiques bientôt (aie aie, ça a l'air dur!surtout pour les lectures de notes et exécution au clavier)
8
Hello ,
si je peux me permettre un petit conseil sur la lecture des partitions ,au conservatoire ,(de mon temps :??: ),on scindait l'apprentissage des notes et le rythme ...Le but du jeu dans un premier temps consistait à lire les notes le plus rapidement possible (comme si c'était une suite de lettres que tu pourrais déchiffrer à toute vitesse) :On commence par des 5 notes dans la portée en clé de sol puis on complique de plus en plus avec plus de notes (dans mais aussi dessus et dessous la portée) puis tu peux apprendre dans le même temps la clé de fa (si tu joues du clavier ..)
Pour le rythme c'est idem tu dois apprendre à solfier le rythme en t'aidant de ton bras qui bas la mesure ...Tu vas du plus simple au plus compliqué en te concentrant uniquement sur le rythme ....
Dans le même temps rien ne t'empeche de déchiffrer des partitions pour le plaisir ,mais ce sera d'autant plus facile que tu as progressé par ailleurs ...
(moi j'ai toujours eu du mal avec le solfège rythmique ....)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
9

Citation :
Je pars complètement de zéro oui, et j'ai même du mal a comprendre ce qu'est une gamme et surtout à quoi ça sert.


Pour écrire un roman, il est bon de connaître la syntaxe, le lexique et l'orthographe, et il arrive même par moments qu'on doive parler de l'alphabet.
La gamme (celle qu'on a choisie parmi les possibles) c'est un peu l'alphabet, et c'est ni plus ni moins important que ça :clin:
10

Citation : Pour écrire un roman, il est bon de connaître la syntaxe, le lexique et l'orthographe, et il arrive même par moments qu'on doive parler de l'alphabet.
La gamme (celle qu'on a choisie parmi les possibles) c'est un peu l'alphabet, et c'est ni plus ni moins important que ça



Pour l'instant avant de l'écrire le roman je cherche déjà à le lire...
Je lis les notes, la rythmique des notes, à quoi me sert une gamme??
J'ai vraiment du mal a comprendre même avec ce que j'ai lu ce qu'est une gamme.... une suite de note, oui mais pourquoi faire? c'est juste pour faire des trucs qui sonnent bien? ou pour composer? (construire un morceau de musique??)
D'après ce que j'ai vu des gammes y'en a un bon paquet, c'est quoi le point commun entre elles? juste faire que ça "sonne" bien?
Les gammes pentatonique avec blue note et tout ça, vraiment c'est complètement abstrait tout ça pour moi!