Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je comprend rien a votre charabia

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 400 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je comprend rien a votre charabia
Je débute la musique, le piano, et je lis quelques uns de vos messages et je comprend presque rien, j'ai commencé à lire theoriedelamusique.com qui me semble déjà compliqué mais apparemment c'est qu'une infime partie du solfège vu votre vocabulaire barbare (ionien, phrygien, fourien, comprenrien :bravo: )
Donc si vous pouviez me donner quelques références en lignes ou littéraires pour me sentir moins bête ça serait sympa :)
Si possible des trucs adaptés au piano aussi!
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
"Faire des gammes" c'est la base de la pratique d'un instrument ....ça te donne des idées de phrasés (dont certains ne sont que des gammes brisées),ça te fait bosser la dexterité
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
22

Citation : Sinon en tant qu'exercice pratique, c'est interessant de faire des gammes?



Franchement, je ne pense pas. Connaître les gammes comme support, c'est à dire avoir une connaissance minimale en théorie, c'est toujours utile mais, à mon avis, il vaut mieux commencer par reproduire des morceaux de musique (par ordre croissant de difficulté) et aborder l'analyse théorique après (quelle tonalité, quelles modes, quelles cadences...?) si tu veux. Quelqu'un a parlé d'alphabet. Connaître les lettres de l'alphabet est utile mais cela n'aide pas à construire des mots ou des phrases. On est tous ici à peu près capable de monter la gamme de do et la descendre, mais combien d'entre nous, ici, sont capables de réciter l'alphabet à l'envers facilement (=> est-ce utile ? ) ? En écoutant des morceaux et en les jouant, tu formes ton oreille. Après, on te dira : tel morceau exploite la gamme majeure ; tel autre, la gamme dimunué ; tel autre, est un mélange de gammes... C'est bien mais, quand tu veux construire une ligne mélodique sur un accord majeur, jouer la gamme dans tous les sens ne t'aidera pas beaucoup. Il vaut mieux, à mon avis, que tu commences par écouter les accords (quand les notes sont jouées ensemble, au même moment) pour reconnaître un accord majeur, d'un accord mineur, d'un accord altéré... Sur un accord, chante une mélodie (improvise) et relève les notes. Cela sera, à mon avis, nettement plus profitable que de décliner des gammes dans tous les sens.
23

Citation : Je débute la musique, le piano


Si tu n'en dis pas plus, c'est dur de savoir comment te répondre. Tu vas dans une école de musique? T'as un prof, t'en as pas? :???:
Si tu apprends seul en cherchant juste à récupérer quelques tuyaux à droite et à gauche sur internet, ça va être sportif comme entreprise!

Cependant (dans l'hypothèse où tu apprends seul), est-ce que tu as un bouquin de solfège? Si tu n'en as pas, je te conseille la théorie de la musique de Danhauser. C'est progressif et clair. Tu comprendras mieux ce que sont les différentes gammes et comment on forme les accords à partir de chaque degré de la gamme.
Par exemple, tu comprendras mieux qu'une gamme majeure sonne toujours pareil, quelle que soit la note de départ. Si tu pars de ré, ça sonnera un peu plus aigu qu'en partant de do. Si tu pars de si, ça sonnera un peu plus grave. Voilà tout.
C'est ce que quelqu'un appelait plus haut "transposer".
Evidemment, ça s'applique aussi aux mélodies, pas seulement aux gammes.
Et tout le reste suit à l'avenant.

Tu apprendras qu'il y a dans la gamme des notes plus importantes que d'autres, de même qu'il y a dans le rythme des temps forts et des temps faibles. Tu comprendras mieux ensuite comment les accords qui vont sur une mélodie "tombent" sur telle note plutôt que telle autre, pour que l'ensemble ait une sonorité harmonieuse.

Mais si tu pars dans tous les sens, notamment en t'embarquant dans des notions de phrygien, mixolydien, etc... qui sont des termes que tu ne pourras comprendre qu'après avoir maîtrisé les bases tonales, à mon avis tu vas droit dans le mur.

Quoi qu'il en soit, rien ne remplace l'enseignement guidé par un prof. S'il y a une école de musique près de chez toi, tu devrais t'y inscrire.
24
Le seul truc c'est que dans une école de musique tu abordes des sujets interressant au niveau de l'harmonie qu'après de nombreuses années ...
Quoiqu'il en soit il faut être pragmatique :
Dans un premier temps si tu veux plutot apprendre à jouer d'un instrument et à lire les partoch bien concentre toi sur l'apprentissge du solfège et la pratique de ton instru ...Lorsque tu te sentiras à l'aise tu pourras développer des notions + théoriques sur l'harmonie ..Le cheminement se fait tout seul en fait ...Compare ton apprentissage à l'apprentissage de la conduite automobile : tu peux conduire sans aucune notion de mécanique auto ...Si tu es passionné ,forcément à un moment tu mettras les mains sous le capot pour comprendre comment ça marche ...(et là encore ya plusieurs niveaux de compréhension ..)
Pour la musique c'ets pareil :tu peux être instrumentiste ,lecteur à un bon niveau sans pour autant être un as de l'harmonie ..La musique est vaste ,pratiqué en amateur une vie ne suffit pas pour tout connaitre :??:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
25
Merci pour tous vos précieux conseils, je suis en auto didacte pour l'instant, enfin avec un support de cours en vidéo et 2 bouquins que j'ai pas encore lu en entier, bref, sinon j'ai vu une annonce d'un prof de piano pas loin de chez moi avec des séances a 7,50 euros pour 40 minutes.. ça me parait pas cher, mais bon si c'est pour qu'il m'enseigne mal c'est pas la peine, j'ai essayé de tel il était pas là pour l'instant et n'ayant pas un gros budget, voire pas de budget du tout je compte apprendre tout seul et faire un cours de temps en temps seulement, je suis pas pressé ça prendra le temps que ça prendra, je vais pas essayer d'aller plus vite que la musique :mdr: même si je suis d'un tempérament impatient, forcement il faut que je progresse sinon ça va me lasser...

J'ai 32 ans je pense que c'est trop tard pour une école de musique, puis je risque de manquer de temps bientot, ça sera juste a temps perdu le piano...

Au début je fesais beaucoup d'exercices pratique, enchainement d'accords et tout ça, des exercices que j'avais sur le cours en vidéo, mais j'arrive a réaliser plutôt pas mal les exercices, du coup j'aimerais passer a autre chose, mais je sais pas trop quoi en fait :??:

Je fais pas mal de partoches d'un site où c'est classé par niveau, c'est bien pour pratiquer et passer d'un niveau à l'autre mais les partoches sont pas super interessantes, en fait j'en prend une au hasard et je la joue mais bon ça serait mieux avec des musique un peu plus interessantes...genre des game music, de zelda, final fantasy et tout ça, mais toutes celles que j'ai trouvé sont hyper difficiles( et en plus j'ai pas assez de touches pour les jouer), j'en suis pas encore là dans le maniment et la lecture de partitions...

Les gammes j'ai pas vraiment pratiqué mais je sais comment composer théoriquement les gammes mineures et majeures, mais ce qui me gène, c'est le fait que pour composer un morceau certaines notes peuvent être en dehors de la gamme, du coup je comprend pas trop l'utilité, a part pour donner une recette facile pour composer...ou improviser...Enfin ya tellement de gammes que tous les morceaux rentrent forcement dans une gamme donnée je pense...et en pratique à part les jouer mains ensemble c'est pas un super challenge :clin:

En fait ce qui serait bien pour l'instant c'est de trouver des choses facile à jouer mais qui me plaisent, des sites avec des niveaux de partitions...
Sinon j'aimerais bien trouver des exercices aussi pour travailler les enchainements d'accords, mais des trucs qui soient un minimum harmonieux, sinon ça casse les oreilles de bosser ça pendant longtemps.(genre accompagnements)

Ha oué et puis surtout j'attend le piano que j'ai commandé parce que là je fais avec un truc vieux de 20 ans et tout pourri, je peux même pas mettre des nuances de volume quand je joue (je sais pas comment on appelle ça) et c'est saoulant!En plus le son du piano est trop laid, comme tous les autres sons d'ailleurs.
Et voila,depuis hier je me suis mis à des exercices rythmique mais sans métronome c'est pas évident aussi, j'ai juste une boite a rythme toute pourri.

PS: je note pour le bouquin la théorie de la musique de Danhauser
26
Salut,

J'ai pas tout lu, mais j'ai fais un thread d'initiation à la théorie musicale. C'est orienté guitare jazz mais ça marche pour tout les instruments.

/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html
27

Citation : genre des game music, de zelda, final fantasy et tout ça, mais toutes celles que j'ai trouvé sont hyper difficiles( et en plus j'ai pas assez de touches pour les jouer), j'en suis pas encore là dans le maniment et la lecture de partitions...


Etant un grand fan de ce genre de zique, je peux te passer des liens en MP si tu veux, avec des forums où on pourra mieux te répondre pour ce genre de partoches, voire même te donner des liens...
Aussi si tu trouves pas de partoches sur FinalFantasy surtout et que tu n'arrives pas à rechopper à l'oreille, je peux peut-être t'aider, ayant repris pas mal de morceaux de ces jeux... :)
28

Citation : Etant un grand fan de ce genre de zique, je peux te passer des liens en MP si tu veux, avec des forums où on pourra mieux te répondre pour ce genre de partoches, voire même te donner des liens...
Aussi si tu trouves pas de partoches sur FinalFantasy surtout et que tu n'arrives pas à rechopper à l'oreille, je peux peut-être t'aider, ayant repris pas mal de morceaux de ces jeux...



Merci, c'est sympa, en fait j'ai trouvé 2 sites avec partitions de jeux vidéo pour l'instant, mais niveau maitrise du clavier j'en suis encore aux accords a 3 notes :mdr: et la plupart des partitions ont des enchainements d'accords a 4 notes souvent hyper rapide en plus, j'ai bien essayé de simplifier un peu les accords mais ça file du boulot en plus à mon cerveau de moineau qui a déjà du mal a lire les notes sur la partition.

En fait pour que je puisse jouer il me faudrait des versions déjà simplifiées.
Donc si t'as des musiques de jeux mais version simple, une mélodie plus enchainements d'accords à 3 notes maxi je veux bien oui :)
29

Citation :
Pour l'instant avant de l'écrire le roman je cherche déjà à le lire...
Je lis les notes, la rythmique des notes, à quoi me sert une gamme??


Si tu lis les notes, tu sais ce qu'est une gamme !
Elle te sert à jouer un nombre infini de mélodies avec un nombre fini de notes, ce n'est pas rien ça, surtout quand on a seulement 10 doigts :8)
30
Faut pas te laisser aller :clin:
Ya pas d'age pour débuter ,c'est juste une question de motivation ...
j'ai débuté la guitare à 40 ans ...depuis j'ai progressé je joue dans des groupes et je m'amuse ...Je me suis fait une raison je ne serais jamais un grand virtuose mais je bosse avec constance et je progresse régulièremement ..
Le site :http://philou13.musicblog.fr/