Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 860 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
551
Jouer des tensions non diatoniques ne veut pas dire jouer out.
Jouer out c'est entendre, et jouer quelque chose d'autre que ce qui est écrit, en jouant sur les tensions on reste très près du centre tonal, on ne sort pas vraiment.

Pour ton morceau :

J'ai remarqué que tu as très souvent envie de tout marquer en majeur, pourquoi ?
Là on est en Em hein.

| I | III | V | VI | (le V est mineur ici, c'est pas un dominant mais un sous-dominant, pour l'instant tout est diatonique en E mineur).
| III | VII | VI | VI |
| I | III | V/VII | VI | (ici je considère le A comme un A7, car AM7 aurait peu de sens, il est le V de D, donc V/VII, ou alors on peut le noter IV7, qui est un modal interchange en E dorien, c'est assez fréquent).
| VII | V | V | I III |
| IV7 | VI | VI | I | (A7 n'a ici pas de résolution évidente, donc IV7, qui vient une fois de plus de E dorien)
| V | I | V | -

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

552
Citation :
J'ai remarqué que tu as très souvent envie de tout marquer en majeur, pourquoi ?
Là on est en Em hein.

Bah parce que je considère qu'on est en Sol, mais qu'on résoud sur le vi. Il parait que ca se fait beaucoup (dixit mon prof). Pour être en mineur il faut avoir des cadences spécifiques au mineur. il faut des mM7, il faut un V7 qui mene cers Im, non ?

On a des cadences V I en G, on a des cadences avec son IV aussi, certes. On a résoud aussi sur le VI, certes, mais à aucun moment (sauf le passage de couplet à refrain) on a une cadence V Im. Et ce A qui introduit le Em du début du refrain et perçu comme une modulation par mon oreille.

Mais t'es sûr de ton coup là ? Parce que pour toi c'est du Em naturel ? C'est pas un peu une question d'appréciation l'analyse harmonique ? Le A majeur à la fin du couplet, il te parait couler de source ?Moi, non, il me surprend un peu, et n'a vocation, à mon avis, que d'intrpoduitre le Em. Pour moi, vraiment, on est en Sol avec résolution sur le VI.  
553
Citation :
Bah parce que je considère qu'on est en Sol, mais qu'on résoud sur le vi. Il parait que ca se fait beaucoup (dixit mon prof). Pour être en mineur il faut avoir des cadences spécifiques au mineur. il faut des mM7, il faut un V7 qui mene cers Im, non ?

Es-tu vraiment sur que tu entends du sol là dessus ? essaye de jouer les accords en boucle, meme rien que la premiere ligne, on peut pas entendre grand chose d'autre que du Em.

après oui ça arrive qu'on commence ou qu'on résolve sur le VI (comme all the things you are par ex) mais ensuite toute l'harmonie est construite autour du I, ici il n'y a rien de vraiment construit autour de sol.

On commence sur Em, la grille finit par son V (meme s'il est pas 7, on s'en fout), et le Em est plus souvent sur des mesures fortes que le G, après la construction harmonique est assez peu conventionnelle (es-tu sur que la partoche soit juste ? je connais pas le morceau mais parait bizarre à l'écrit).

Donc je pense qu'on est vraiment sur Em, je pense pas me tromper là dessus.
Il ne faut pas chercher absolument des cadences V Im, prenons une cadence mineure toute bete :
Am | C | G7 | F |
Là on a I III VII VI
Maintenant si on met la meme séquence mais qu'on commence part F :
F | Am | C | G7 |
Là ça change tout car les accords sur les mesures fortes ne sont pas les memes, ici on aurait une progression lydienne en Fa : I III V II

Les cadences V I etc ne sont qu'une petite partie de ce qui caractérise une construction harmonique, l'essentiel se trouve dans le placement des accords par rapport au temps.
Citation :

Mais t'es sûr de ton coup là ? Parce que pour toi c'est du Em naturel ? C'est pas un peu une question d'appréciation l'analyse harmonique ? Le A majeur à la fin du couplet, il te parait couler de source ?Moi, non, il me surprend un peu, et n'a vocation, à mon avis, que d'intrpoduitre le Em. Pour moi, vraiment, on est en Sol avec résolution sur le VI.

honnetement je suis presque sur, faudrait que j'entende le morceau pour etre définitif mais à mon avis ça ne dépend pas de l'appréciation.

Pour le A majeur, il a beaucoup plus de sens en Em qu'en G dans ce contexte (IV7 contre IIM7 ou II7).


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

554
Tiens Azzy, qu' est ce que tu penses de ce que joue Bird de 1'24 à 1'33 ?
j' ai toujours trouvé ça space.



https://www.youtube.com/watch?v=3XA_Jugejto



[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 15:22:13 ]

555
bravo Citation :
Es-tu vraiment sur que tu entends du sol là dessus ? essaye de jouer les accords en boucle, meme rien que la premiere ligne, on peut pas entendre grand chose d'autre que du Em.
Bah Sol, ou E-, c'est les mêmes notes hein ! Tout ceci est purement conventionnel ! Mais oui la resolution se fait sur le VI, j'ai pas dit le contraire, mais tu entends une gamme mineur qui sous tend ce morçal ? Moi non, c'est de la grosse gamme majeur harmonisée. Mais ca résoud sur le VI. Pour moi on est dans le cas que me presentait mon prof, ce qui est pour lui du "faux mineur". 



Citation :
On commence sur Em,
Bah all the things you are, tu etais le seul à penser que c'était en mineur. Tout les autres boub's et autres, y entendait du majeur qui se resoud sur le VI si je me souviens bien.

 

Citation :
Es-tu sur que la partoche soit juste ? je connais pas le morceau mais parait bizarre à l'écrit.
Non, repiqué à l'oreille (vite fait) et j'ai plus hésité au  niveau rythmique qu'harmonique je dois dire.


Citation :
Donc je pense qu'on est vraiment sur Em, je pense pas me tromper là dessus.
Il ne faut pas chercher absolument des cadences V Im, prenons une cadence mineure toute bete :
Am | C | G7 | F |
Là on a I III VII VI
Maintenant si on met la meme séquence mais qu'on commence part F :
F | Am | C | G7 |
Là ça change tout car les accords sur les mesures fortes ne sont pas les memes, ici on aurait une progression lydienne en Fa : I III V II
Ah bon, c'est comme ça que ca marche ? Donc les temps fort c'est 1 et 3, et pareil, les mesures fortes, c'est 1 et 3. 2 et 4 étant les faibles.

Citation :
Les cadences V I etc ne sont qu'une petite partie de ce qui caractérise une construction harmonique, l'essentiel se trouve dans le placement des accords par rapport au temps.
Euh, tu veux dire, dans quelle mesure 1, 3 ou 2, 4, ils sont ? Ou tu veux dire où ils se situent à l'intérieur de la mesure, sur les temps 1 et 3 ou 2 et 4 ? Ou tu veux dire où ils se situent : sur le temps ou sur une croche ?

Citation :
Tiens Azzy, qu' est ce que tu penses de ce que joue Bird de 1'24 à 1'33 ?
Moi, ca me choque pas ce passage. Souvent, chez Bird, le plus bizarre est son placement rythmique, c'est peut être le cas ici.

Sur l'album Bird OST (BO du film) sur Ornythology, au tout début du solo, il te place deux petite phrases qui se répondent complétement hallucinante rythmiquement (pas rapide, au niveau du placement je veux dire) juste avec trop grosses pêches dans ta gueule : Incroyable.

556
Héhé bonne question, c'est parti pour la retranscription bravo

Première phrase qui sort, vers 1:25 :

La note qui est un peu étrange ici est la phrase "D# E F# G F# E D C# Bb G G# A", avec ce F# qui est la b9 du centre tonal, qu'il joue sans passer par le F bécarre.

J'ai deux explications, la première, qui relève un peu plus du domaine harmonique, est qu'il joue la 9eme majeure comme tension sur le Em7b5 qui passe derriere, qui est une tension non diatonique.
La seconde c'est une raison plus mélodique, c'est qu'il choisit d'utiliser le F# au lieu du F pour aller vers G, de la meme façon qu'on utiliserait une gamme harmonique pour une résolution ascendante, sauf que là il redescend de la meme façon, pour une raison mélodique (jouer E F# G F, ça peut etre tendu).

Deuxième phrase qui sort un peu à 1:30 :

Ici on est sur G7, et il choisit de jouer la tension #11 (ici pour avoir une couleur "lydien dominant") en jouant une triade majeure de A (avec chromatismes descendants vers la tierce, E Eb D C# A C#).

Troisième phrase vers 1:33 :

Là il cherche encore la couleur du lydien b7, mais sur le C7 cette fois, sa phrase fait "A Ab G F# D Bb", il utilise les tensions 13, #11 puis 9 sur le C7, avec un chromatisme supplémentaire entre A et G.

En fait dans les notes il n'y a rien de bien sorcier dans ce passage, ce qui est étonnant c'est son placement des notes par rapport au rythme harmonique, il anticipe beaucoup donc certaines notes peuvent sonner inhabituelles.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

557
Citation :
Bah Sol, ou E-, c'est les mêmes notes hein ! Tout ceci est purement conventionnel ! Mais oui la resolution se fait sur le VI, j'ai pas dit le contraire, mais tu entends une gamme mineur qui sous tend ce morçal ? Moi non, c'est de la grosse gamme majeur harmonisée. Mais ca résoud sur le VI. Pour moi on est dans le cas que me presentait mon prof, ce qui est pour lui du "faux mineur".

Oulala, il me semble que tu t'emmeles un peu les pinceaux là.
G majeur et E mineur comportent les memes notes, mais le fait que l'harmonie se construise autour de l'une ou l'autre tonalité change énormément la couleur du morceau.
Ce n'est pas parce qu'on a pas de V7 vers Im qu'on est forcément en majeur, comme je l'ai dit plus tot, le tout est dans le placement harmonique.

C'est pas parce que tu peux jouer sol majeur sur le morceau que celui-ci est monté autour de Sol.

Il arrive que des morceaux majeurs utilisent un mouvement de tension-résolution pour se diriger vers le VI, mais lorsque cet accord est récurrent, et ce sur des mesures fortes, qui débute le morceau, que son V se trouve en dernière mesure et qu'en plus la construction harmonique semble logique, ça commence à faire beaucoup.

Ca ça vient du fait que beaucoup de gens apprennent leur gamme majeure, et quand ils voient un accord diatonique "pof, jpeux jouer majeur sur le I, maison", mais et les couleurs majeures et mineures dans tout ça, la façon de phraser, la nature du morceau ?

Citation :
Bah all the things you are, tu etais le seul à penser que c'était en mineur. Tout les autres boub's et autres, y entendait du majeur qui se resoud sur le VI si je me souviens bien.

Je sais plus, mais All the things commence bien par le VI et on est en Ab, si j'ai dit autre chose je m'ai trompé bravo .
Après le premier accord d'un morceau c'est une chose mais c'est loin de faire tout le boulot, là ce qui me permet de dire que c'est en Em, c'est la combinaison de tous les éléments que j'ai cité précédemment.
Citation :

Non, repiqué à l'oreille (vite fait) et j'ai plus hésité au  niveau rythmique qu'harmonique je dois dire.

Hoho, no offense mais à mon avis il y a quelques fautes bravo

Citation :
Ah bon, c'est comme ça que ca marche ? Donc les temps fort c'est 1 et 3, et pareil, les mesures fortes, c'est 1 et 3. 2 et 4 étant les faibles.

C'est cela meme bravo

Citation :
Euh, tu veux dire, dans quelle mesure 1, 3 ou 2, 4, ils sont ? Ou tu veux dire où ils se situent à l'intérieur de la mesure, sur les temps 1 et 3 ou 2 et 4 ? Ou tu veux dire où ils se situent : sur le temps ou sur une croche ?

Temps 1 et 3 et mesures 1 et 3 = fort, le reste = faible.
pour ce qui est des croches c'est souvent des anticipations, pèches, etc, faut pas trop en prendre compte.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

558
Je viens de vérifier pour All the things, effectivement j'avais noté ça en Fm au début comme un stupide idiot bravo , ceci-dit personne ne m'a contesté à part toi django, je dirais que c'est une faute de groupe mrgreenredface2

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

559

Ouais c'est ce que je disais quoi.... 

https://www.deezer.com/fr/#music/bird-charlie-parker/bird-original-motion-picture-soundtrack-97597 

A la seconde 50', jusque 54', la phrase en dehors du temps, quoi. 

Et puis les trois pêches dans ta gueule après : génial. Sacré bird va.  

560
Je plussoie azzy pour Sanfrancisco. Une question, cette suite on est en G ou en Em :

G D Em Em.

?