Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 632 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
531
boub's > toutafé bravo

django > en général, les V/x sont plus clairs que les autres, je m'explique :

Si tu as des cadences très fréquentes comme CM7 A7 D7 G7, effectivement tu ne prends pas trop de risques en écrivant I VI7 II7 V, tu t'y retrouveras probablement, le tout en fait c'est que tu comprennes (ou les autres si tu dois expliquer un raisonnement harmonique ou faire un cours) ce qui se passe.

Par contre si tu te retrouves devant CM7 Bbm7 Eb7 Abm7 Db7 CM7, tu vas certainement pas noter          "I bVIIm7 bIII7 bVIm7 bII7 I", non seulement on y voit rien, mais en plus ça ne te dit rien de ce qui se passe au niveau des mouvements harmoniques, et si tu dois improviser en ayant ça en tete bonne chance (ça arrive souvent lorsque tu dois transposer à cause d'une chanteuse ou autres souffleurs).

Si tu penses : I "II - SubV/II" "II - SubV" I, c'est plus propre et on voit tout de suite ce qui se passe.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

532
En effet ça prend tout son sens dans cet exemple encore une fois.
533
La notion de dominante secondaire (j'espère que c'est le bon terme) qui mène vers une
autre tonalité ou plus simplement vers un autre accord me paraît très utile et courante.
En gros, dès que je change d'accord, je *peux* l'aborder par son V et ça marche; certes plus
ou moins selon ce qu'on joue et en fonction de ce qu'on veut entendre. Quand on a repéré
ça on peut le noter V/X ou ou se référer au nouveau (et temporaire) centre tonal mais tout
dépend de ses habitudes et de ce qu'on veut faire sonner (le simple emprunt ou le départ
vers un autre centre ou encore le parcours courant du cycle des quintes/quartes).

Si je suis à l'ouest, dites-le please, histoire de ne pas laisser traîner trop de conneries sur
le forum.
534
Citation :
dès que je change d'accord, je *peux* l'aborder par son V et ça marche


ouaip, ça marche avec tous les accords sauf les m7b5 et les diminués.

Citation :
Quand on a repéré
ça on peut le noter V/X ou ou se référer au nouveau (et temporaire) centre tonal mais tout
dépend de ses habitudes et de ce qu'on veut faire sonner (le simple emprunt ou le départ
vers un autre centre ou encore le parcours courant du cycle des quintes/quartes).

le morceau lui meme et les gens avec qui on joue ça joue beaucoup aussi, c'est un tout.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

535
536
II | V | II | V
I | II V | I (tout ça en Fa majeur) | II V en G
II | V | II | V

I | II V | I  | V I en fa

Anatole avec que des accords de 7, je sais pas trop comment elle arrive et comment elle repart. Ca comment sur A7, mais A7 qui succède à Fa majeur, c'est un eu bizarre.
Et ca se termine par un C7 qui ver Gm7, ca serait V II en Fa ?

Ensuite ca refait:
II | V | II | V
I | II V | I  | V I en fa

537
Sur les Aeberold, il joue pas exactement paril au début. Il joue:
II | V | II | V
I | II V | I (tout ça en Fa majeur) | Bbmaj7 Bdim


Comment l'analyser ?

Les premiers II V se jouent :
II | V13 | II | V13add9b |
Et ensuite ca va sur un I majeur. Est-ce une feinte ? CAD souvent quand on joue la b9 c'est our préparer une résolution sur un I mineur, est-ce fait expres pour suprendre l'auditeur ? Ou est ce simplement dû au fait que la b9 est dans la mélodie tu thème ? Ou les deux ?

Sinon, le déut du thème m'interpelle un peu car sur le premier II, il joue sa Septieme majeur, fait un petit tour, puis joue la septieme mineur... C se fait beaucoup ca ? Ca s'analyse ?
538
Pour le A, c'est presque juste, presque parce qu'il n'y a pas de modulation vers Gm, (pour que ce soit le cas il faudrait que la nouvelle tonalité soit confirmée, soit en restant plus longtemps, genre 4 mesures, soit par un II V complémentaire ou autre mouvement résolvant de la meme maniere).

donc ce qu'on a là c'est un bete petit dominant secondaire, le D7 est le V/II, (tout le A est en F majeur) et le Am7 est le III (on peut aussi dire qu'il est le II du mouvement II-V "Am7-D7" vers G).

Pour analyser le B il faut partir de la fin.

Le dernier accord du B est C7, donc le V de F.
Juste avant on a G7, qui est le V de C7, donc sa fonction est V/V. (dominant secondaire)
Celui-ci est précédé de son V, D7, qui sera lui aussi noté V/V mais il est appelé "dominant étendu" et non "dominant secondaire" car un dominant secondaire est une appellation pour les dominants d'accords diatoniques de la tonalité principale, or G7 ne l'est pas => dominant étendu (les autres).
Pour A7 meme principe, V/V, dominant étendu.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

539
Yes ! Tu lurkes à mort !

T'as vu le deuxieme message bourré de questions super interesantes ?


Citation :
Le dernier accord du B est C7, donc le V de F.
Ah ouais, d'accord, ca fait V II V I en fait !
 


Citation :
Juste avant on a G7, qui est le V de C7, donc sa fonction est V/V. (dominant secondaire)
Celui-ci est précédé de son V, D7, qui sera lui aussi noté V/V mais il est appelé "dominant étendu" et non "dominant secondaire" car un dominant secondaire est une appellation pour les dominants d'accords diatoniques de la tonalité principale, or G7 ne l'est pas => dominant étendu (les autres).
Pour A7 meme principe, V/V, dominant étendu.
Bon, en même temps, ca sone tellement "anatole" qu'on peut se demander si c'est vraiment utile de l'entendre différemment. Mais bon, l'analyse, c'est l'analyse.

Donc, dominant secondaire, c'est genre tu vas chager qu'une note à un accord diatonique. Là on est en Fa, donc A7 est un III7, ok ; D7 est un VI7, ok ; mais G7 aussi est un II7 ; C7 est un IV7. Donc c'est tous accords diatoniques en F auxquels on modifie une note pour les rendre V/V. Qu'est ce qu'un dominant étendu ?   

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 11:57:34 ]

540
Citation :
Donc, dominant secondaire, c'est genre tu vas chager qu'une note à un accord diatonique. Là on est en Fa, donc A7 est un III7, ok ; D7 est un VI7, ok ; mais G7 aussi est un II7 ; C7 est un IV7. Donc c'est tous accords diatoniques en F auxquels on modifie une note pour les rendre V/V.

Non, (par exemple dans le V/III c'est un VII7 et on y change deux notes, la quinte et la tierce), mais de toute façon là n'est pas la bonne façon de voir les dominants secondaires.

Un dominant secondaire est un accord dominant (donc un V) d'un accord diatonique du centre tonal (donc de l'harmonisation de la gamme si tu veux), sa tonique est toujours diatonique mais pas l'entièreté de sa construction (comme tu as pu le remarquer).
Ils sont utilisés pour ajouter un mouvement de tension-résolution vers un accord autre que le I.

Un dominant étendu est un accord dominant d'un accord non diatonique.

Je te conseille d'adopter l'écriture V/x au lieu de x7, c'est beaucoup plus clair et ça en dit beaucoup plus sur les fonctions des accords.

Citation :
I | II V | I (tout ça en Fa majeur) | Bbmaj7 Bdim

BbM7 est le IV.
Bdim le #IVdim, celui-ci se résout chromatiquement vers Gm, mais on peut aussi le voir comme un G7b9 dur sa tierce qui est le V de C7, donc fonction V/V.

Citation :
II | V13 | II | V13add9b |
Et ensuite ca va sur un I majeur. Est-ce une feinte ? CAD souvent quand on joue la b9 c'est our préparer une résolution sur un I mineur, est-ce fait expres pour suprendre l'auditeur ? Ou est ce simplement dû au fait que la b9 est dans la mélodie tu thème ? Ou les deux ?

Il est très fréquent en jazz que l'on enrichisse un accord dominant avec des tensions altérées, meme s'il résout vers un accord majeur, les notes se résolvent différemment qu'avec des tensions majeures, + de mouvement => + de tension, c'est simplement l'utilisation de couleurs différentes.

Ceci-dit il me semble avoir expliqué ces concepts plusieurs fois sur ce thread, ça serait pas mal que tu en tiennes compte pour tes prochains posts j'ai un peu l'impression de répéter les memes trucs à chaque fois.

Citation :
Sinon, le déut du thème m'interpelle un peu car sur le premier II, il joue sa Septieme majeur, fait un petit tour, puis joue la septieme mineur... C se fait beaucoup ca ? Ca s'analyse ?

Le F# est une note d'approche vers la tonique, en quelque sorte elle n'est là qu'en guise d'effet, il n'est pas pertinent de la comparer à l'accord qui passe derrière.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ