Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insipiration, retranscription.

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 508 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Insipiration, retranscription.
Salut

je suis chanteur dans un groupe de néo-métal depuis 2 ans...
j'écris mes propres textes mais avec beaucoup de mal
le problème vient du fait que je sais ce que je veux dire et c'est bien là le problème car la plupart du temps j'arrive à résumer mon idée à une simple phrase, c'est chiant pour une song...
donc mon souci est que je n'arrive pas à développer mes idées, je n'irai pas jusqu'à dire "broder" mais plutôt amener l'auditeur/spectateur/lecteur à cette idée...

je pense à passer des cours d'expression, mais en réalité je ne sais même pas si cela existe....
Vous avez des solutions ou même une info, un conseil...?

Merci

PS: je ne pense pas qu'une quelconque substance soit vraiment une solution hehe, je suis moi-même consommateur et à part me pourrir le cerveau je ne pense pas que ça me serve à grand chose....
PS2: Si, à me détendre peut-être...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pense pas que ce soit forcèment léger, du moins peut-être d'un point de vue quantité, mais niveau contenu, j'ai tellement un sentiment de "conclusion" qu'il m'est très difficile de revenir à l'écriture de ce qui doit "venir avant"...
je sais pas si je suis explicite...

mais mon problème est probablement dûe à mon organisation....
à la base, j'écris en français mais je chante en anglais et la plupart du temps , lorsque je bloque, c'est devant mon texte en anglais et là je m'embrouille, avec mes idées en anglais, en français....

je pense que mon problème est un manque de méthodologie...
j'ai d'ailleurs commencé un peu à bosser de façon moins chaotique sur un texte, j'attends de voir ce que ça donne mais pour l'instant ça a l'air de porter ses fruits...
12
Maîtrises-tu parfaitement l'anglais pour écrire tes textes dans cette langue ? Je ne pense pas, puisque tu es obligé de passer par le français. Alors pourquoi ne pas écrire en français, une langue que tu maîtrise, pour gagner en pouvoir expressif ? On ne pense pas et on ne dit pas les choses de la même manière selon la langue que l'on pratique.

Une chose que tu peux résumer en une phrase, c'est léger en contenu (c'est la pratique de la philo qui me fait dire ça). Ca n'empêche pas d'être plurivoque ou profond, hein...
En gros, tu n'arrives pas à retracer la généalogie de ce que tu veux exprimer, je me trompe ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Tu ne te trompes pas du tout c'est exactement ça..

par contre je ne suis d'accord avec toi que partiellement, il est vrai que j'arrive mieux à exprimer mes idées par le français, mais le fait de chanter en anglais est un choix, surtout pour la musicalité de la langue, mais aussi pour sa "malléabilité"...
je pense qu'on peut exprimer des choses en anglais difficilement exprimables en français...

sinon oui c'est surtout d'un point de vue généalogique
14
Sinon, pour le texte, je trouve que le plus dur c'est d'avoir une idée. un truc à dire. Ensuite, peut etre peux tu essayer de raconter une histoire dans tes chanson. C'est l'histoire de bidulle, il veut s'accomplir, mais c'est pas évident, c'est iun vrai dur à cuire"

...etc

Et puis si tu es orgueilleux et perfectioniste, il faut savoir se jeter à l'eau. Mozart à pas écrit le requiem le premier jour hein !
15

Citation : mais le fait de chanter en anglais est un choix, surtout pour la musicalité de la langue, mais aussi pour sa "malléabilité"...


Oui, je comprends pour la musicalité. Pour la malléabilité, si tu veux vraiment une langue organique, chante en allemand ou en grec...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
17
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
Ou ne pas mettre de paroles, vu que certains affirment que la musique est un langage
19
Je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'anglais est une langue moins exigente que le français, je parle au niveau de la structure, il y a plus de liberté à mon goût....

et en plus j'ai fait espagnol en 2eme langue hehehe
et je ne suis pas une lumière...
20
Chanter en anglais, pour un français, j'ai toujours trouvé ça curieux. Je sais bien que la pop anglaise a largement influencé la musique actuelle, mais on peut dire aussi bien sinon mieux en français. Ce n'est d'ailleurs pas dans le sens des mots que se pose le problème mais dans le rythme de la phrase. Le français est très syllabique, très haché, et s'adapte donc bien à des structures musicales riches en syllabes, telle que le bebop, par exemple, qui use de croches bien marquées, bien attaquées. L'anglais, c'est bon pour les notes longues, tenues. Pour chanter du métal, j'imagine que l'anglais va mieux mais rien n'interdit de repenser la structure de ce style et le reproduire en français.