Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insipiration, retranscription.

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 507 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Insipiration, retranscription.
Salut

je suis chanteur dans un groupe de néo-métal depuis 2 ans...
j'écris mes propres textes mais avec beaucoup de mal
le problème vient du fait que je sais ce que je veux dire et c'est bien là le problème car la plupart du temps j'arrive à résumer mon idée à une simple phrase, c'est chiant pour une song...
donc mon souci est que je n'arrive pas à développer mes idées, je n'irai pas jusqu'à dire "broder" mais plutôt amener l'auditeur/spectateur/lecteur à cette idée...

je pense à passer des cours d'expression, mais en réalité je ne sais même pas si cela existe....
Vous avez des solutions ou même une info, un conseil...?

Merci

PS: je ne pense pas qu'une quelconque substance soit vraiment une solution hehe, je suis moi-même consommateur et à part me pourrir le cerveau je ne pense pas que ça me serve à grand chose....
PS2: Si, à me détendre peut-être...
2
Bah ton idée principale, ta phrase forte, elle peut être amenée dans une histoire inventée, un parcours initiatique, un monde imaginaire, etc...
Tu peux développer l'idée charnière en expliquant ce que tu ressens, ce que le monde ressent, quelles réactions ça provoque, comment cette idée est apparue en faisant juste un constat...

T'es pas arriver à ton idée comme ça d'un bloc, t'as eu une réflexion avant... et bien tu peux la retransposer, la métaphoriser...
3
C'est vrai que dit comme ça ça paraît simple, mais c'est une tel bordel dans ma tête, j'ai beaucoup de mal à me concentrer et la plupart du temps je me perds un peu dans mes pensées...
il faudrait que j'apprenne à organiser mes réflexions...

ça existe des cours d'expression...?
4
Bah t'as le théâtre. Cours d'expression corporelle, cours de diction, cours d'oration (le mot existe ?), tu peux demander à Sarko comment il a fait pour embobiner plein de monde dans ses débats aussi. :mdr:

Mais pour exprimer tes idées, je te conseille d'écrire en prose déjà, reprendre ton raisonnement, comment tu es arrivé du point zero à ta conclusion... Donne-moi un exemple d'idée ou de texte que t'arrives pas à développer, ça aidera ceux qui veulent t'aider (pask'a priori on te lit mais on te répond aps beaucoup).
Lis aussi les textes des musiques que tu aimes, ça rejoint un peu un sujet afien récent : l'ignorant ne sera pas génie par le fait qu'il se coupe de tout ce qui l'entoure, et donc ce qui l'influence potentiellement.

Perso pour mon groupe j'ai écrit toute une génèse de 3 générations (une dizaine de pages) d'un peuple pour pouvoir commencer à écrire des textes qui racontent ce que je veux raconter... :lol: Et pis je corrige ensuite ce qui me va pas...

Des cours me semblent précipités dans ton cas. Donne des exemples, des thèmes (politique/amour/mort ? etc...)
5
J'écris la plupart du temps en prose, le style y est plus libre, mais le problème vient justement du fait que j'ai beaucoup de mal à organiser mes pensées, lorsque je veux repartir à zéro, j'ai l'impression de me perdre...
et finalement la seule chose "fixe" à laquelle je peux me raccrocher, c'est la conclusion...

Sinon mes textes parlent surtout de l'accomplissement de soi...
une référence que je peux citer qui m'inspire beaucoup surtout en ce moment c'est TOOL... Les textes de Keenan sont profonds et stylisés, c'est un peu ce que je recherche....
(Mom's coming round to put it back the way it ought to be.... cette phrase est magnifique, sans parler du texte en entier.... (Aenima))

Mais je pense aussi que la peur de ne pas trouver (syndrome de la page blanche) m'empèche d'être serein... tu en penses quoi...?
6
Le syndrôme de la page blanche, on s'en rend compte quand on a l'habitude d'écrire et que en très peu de temps, parfois en une nuit, on a p'u rien à écrire, ou alors on ne trouve plus la forme pour le dire...
Pour moi la page blanche blanche n'a pas rapport avec la peur d'écrire, ou alentour... Si ça vient d'une peur, c'est une peur hors-contexte qui vient bousculer notre inspiration... J'dis ça par ma faible expérience seulement...

Si tu as peur de pas bien écrire, de faire que d'la merde, bah t'écriras jamais rien. C'est comme avoir peur de se casser la gueule quand tu apprneds à pédaler ou à faire un sport de glisse lambda, ou avoir peur d'avoir une mauvaise note à un examen alors que t'as même pas essayé de réviser...

Ce que tu écris n'est qu'à toi tant que tu l'as pas diffusé. Tu as peut-être un complexe du débutant, la peur de pas faire bien... Et bien essaye, parfois ça vient quand on ne s'y attend pas, mais faut pas se dire "bon j'me donne un mois pour écrire un bon texte", t'en es pas encore là... Y'a plein de manières d'écrire, y'a d'autres sujets qui en parlent... Et pis pour bien écrire, il faut écrire déjà, c'est pas un truc qui vient en claquant des doigts, surtout si tu es perfectionniste... j'ai commencé à écrire à 16 ans, sur le tard, juste des paroles de chansons... et c'était super nul ! Mais voilà au moins j'étais productif. Avec ses propres prods pourries, on prend du recul et on voit où ça cloche (enfin j'espère) et on essaie de corriger ça...

Que tu écrives en anglais en français ou en ouagadougouéen :mdr: , il faut déjà que tu aimes ta langue et être curieux, aimer apprendre du vocabulaire, faire de la réthorique, des figures de styles, réussir à mettre en quelques mots ce qui se développent en plusieurs pages etc... Et pour ça faut pratiquer. :clin:

EDIT : si tu écris en prose, alors c'est l'art du résumé qu'il faut apprendre ! En fac on apprend ça dans diverses filières de sciences humaines... Si t'as un pavé pas exploitable directement, faut élaguer, pour ça faut se creuser la tête...
Par contre si tu veux en faire un texte avec rimes, là c'est une autre affaire. Faut revoir toute la forme de ta prose, ce qui en soi demande du vocabulaire, pourquoi pas des néologismes, un plan, un schéma mettant les idées dans l'ordre.
L'ordre peut être chronologique, par importance, par pertinence, du concrêt à l'abstrait etc... Grâce à cet ordre tu peux trouver un moyen d'organiser le texte dans la chanson.
Mais ce que je propose là, ce sont des outils qui sont loins d'être indispensables, disons qu'ils peuvent être utiles dans ton cas, mais ça reste à voir.
7
Tu as probablement raison, je suis perfectionniste et le simple fait de me dire que je vais écrire de la merde ne me motive pas du tout à m'y mettre...
il faudrait que je sois un peu moins orgueilleux, le problème vient probablement en partie de là....
8
La solution : le travail. Tu t'y mets tu te jettes à l'eau, tu assumes ton côté nioubie/débutant, c'est en prenant bien conscience de tes défauts/faiblesses d'écriture que tu sauras les corriger. Bon courage, il en faut quand on se lance dans un texte.
9
Bon allez zou comme dirait l'autre, j'y retourne de ce pas....
merci
10
T'as essayé de lire des oeuvres de la littérature classique ? Si tu t'intéresse au moi, essaie les biographes romantiques, Montaigne, ou des gens comme ça. Ca peut enrichir ton vocabulaire, et ensuite te donner les moyens d'approfondir tes réflexions sur le sujet. Si ca peut se résumer en une phrase, c'est que c'est peut-être un peu léger, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud