Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentatonique , quelle position ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 331 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pentatonique , quelle position ?
Bonsoir a tous :P: , une question me trotte depuis quelques temps : pour la pentatonique mineure par exemple , quelles positions utilisées pour improviser :???: ?

Je m'explique : par exemple sur un accord de Am , je part de la corde de E 5ème case et je prends quelle position ? Jusqu'à maintenant j'utilisais tout le temps la 1ère mais j'ai découvert qu'il y en avait 5 autres :oops: ! d'ailleurs si jamais quelqu'un a les positions pour la penta majeure j'suis preneur :bravo: Merci d'avance pour vos réponses :D:
2
22H et tout les grands théoricomusicaliAfiens sont couchés :8O: allez siouplait
3
P'tit UP :(((
4
UP du matin :clin:
5
T'as quand même réussi à upper 4 fois en 9 heures. Un forum, c'est pas MSN, hein.

Tu confonds mode et position. Est-ce la position (le doigté) ou les modes qui t'intéresse ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6

Citation : mais j'ai découvert qu'il y en avait 5 autres



Il n'y en a pas 5 autres mais 5 en tout, autant que de notes :noidea: !
Et toutes servent pour improviser...il va falloir travailler petit scarabée :clin: !

Citation : d'ailleurs si jamais quelqu'un a les positions pour la penta majeure



Majeure ou mineure, faudrait savoir :?!: !

Pour les 5 positions, tu peux aller , à Cours/méthodes...

7
Merci pour le lien :bravo: Sinon Lebat , je voulais savoir quelle position pour quel accord , je ne sais pas si je dois utiliser la 1ère position ou une autre position pour un accord de la m par exemple ... J'utilisais tout le temps la 1ère pour tout les accords jusqu'a présent ... Je parle de la mineur , je ne connais pas les positions de la penta majeure :oops:
8
Qu'est-ce que tu appelles position, au juste. Est-ce le doigté ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Euuh , ouais j'crois bien lol j'suis sur de rien la dedans , donc voila dans les 5 doigtés , lequel devrais je prendre ?
10
Fais gaffe parce que cette notion de positions est assez vague, la manière de les nommer n'a rien de normalisé. Chacun nomme les "positions" un peu comme il veut.

Néanmoins, en considérant la pentatonique mineure de LA:

(5)
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|---|-o-|

.. alors beaucoup de gens nomment cette position: la position 1.
Il me semble que les anglo-saxons la nomment également "box position", enfin bref..

Sinon pour répondre à ta question, il n'y a pas une position de préférence, et d'ailleurs je me permets ces conseils:

- pour une pentatonique donnée, retrouve toutes les positions possibles.

- essaie de passer de l'une à l'autre, c'est à dire en te baladant sur le manche. En plus c'est tout bénef ça te permet d'apprendre ton manche.

- se cantonner à une seule position et négliger les autres est une TRES mauvaise habitude.

Aussi pour les pentatoniques majeures c'est simple, il suffit de décaler de 3 demi-tons.
Par exemple, voici une des positions de la pentatonique majeure de LA:

(2)
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|---|-o-|

Tu verras ainsi que pour n'importe quelle pentatonique mineure, il existe une pentatonique majeure qui a exactement les mêmes notes :8)
A man, a plan, a canal : Panama