Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de cadences modales.les règles

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 10 524 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction de cadences modales.les règles
Bonjour à tous et toutes. J' ai pu lire avec attention ( et entiérement )quelques" topics sur les modes , notamment : " les modes : icompréhension totale de l' aide svp " et j' y ai trouver de quoi progresser et m' occuper pendant au moins 150 ans ( donc merci ).

CEpendant,j' aurais aimé avoir plus de précisions sur les cadences modales,
leur construction.Je pense avoir bien compris l'essentiel c' est a dire que
celles ci ont pour but d' installer une ambiance propice au développement du modes ( ex : em7 / dm7 pour D dorien par la resolution de la sensible du d dorien ( b ))mais mon oreille encore novice a tendance a entendre ce quelle a dejà entendue et dès que j' essaie de faire des cadences de plus de deux accords,( ou d' 1 seul d' ailleurs... ) je bloque ...

ex : lorsque je joue dm.m sur un accord de A tout va bien mais si je l' enchaine a un accord de G alors la ça va plus( pourtant les deux font partis de Dm.m ..? )

Ma question est donc la suivante :

Quelles sont ( s'il y en a ) les autres règles qui régissent les cadences modales ?

p.s: pourrais je aussi avoir le nom des modes des gammes mineure mélodique et mineure harmonique s'il vous plait..

D'avance merci .
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour l' info. kumo boy .
pourrais tu me donner la position des renversement ?
d' ailleurs si t' en a d' autres n' hésites pas car je n' en connait aucune
si ce n' est celles qui se font naturelement sur la guitare ( A-D-A-D-F-A )
12

Citation : Si je joue em7/dm7/em7/dm7
G / F / G / F
je joue d' abord dorien car j' ai dans le em7 la 6M qui est la note caractéristique du mode de D dorien qui progresse sur la quinte du dm7 ( 1° degré de mon mode ).Puis en Lydien puisque j' ai dans mon G la 4# qui est la note caractéristique du mode Lydien qui progresse sur la quinte de mon F .
F ...

Me trompes-je ?

Non. Tu as parfaitement compris le principe : tu as une cadence dorienne puis une cadence lydienne et tu as donné les raisons.



:?!:

Moi je pense C Majeur (ionien) :noidea: !En mettant évidemment en valeur les notes caractéristiques des accords...Pourquoi se compliquer la tâche ;) ?

De +, si on joue G lydien, il faut jongler avec la 7° Majeure (F#) lors du passage en F, il serait plus judicieux de jouer jouer lydien dominant, même si je pense que ça ne sonne pas...

13

Citation : De +, si on joue G lydien, il faut jongler avec la 7° Majeure (F#) lors du passage en F, il serait plus judicieux de jouer jouer lydien dominant, même si je pense que ça ne sonne pas...



Attention, la cadence G/F/G/F donnée par 7393 plus haut est une cadence lydienne en F et non G lydien. En effet, c'est la note si (3èrce de G) qui est la #11 du F (caractéristique du mode lydien). Ce si progresse vers le do qui est la 5te du F, évidemment. Cadence lydienne : || II7 | IMaj7 || pour les raisons précisées.
14

Citation : puisque j' ai dans mon G la 4#



Je le cite car il s'est mal expliqué :noidea: , en tous cas j'ai mal compris :oops: !

Par soucis de simplicité je préfère penser C ionien sur une telle progression

Citation : En mettant évidemment en valeur les notes caractéristiques des accords

!

Je pense modes dès lors que 2 accords (ou plus) n'ont rien en commun or ces 4 là sont issus de la même gamme.Et même si on considère ça comme une progression modale, je reste "simple" dans ma façon d'aborder une telle suite d'accords.

15
Il dit exactement

Citation : puisque j' ai dans mon G la 4# qui est la note caractéristique du mode Lydien qui progresse sur la quinte de mon F .



Je pense qu'il a bien compris qu'on était en F lydien, non ? Enfin, pour moi ça ne fait pas de doute mais peut-être devrait-il s'expliquer personnellement pour plus de garantie :clin:

Citation : je reste "simple" dans ma façon d'aborder une telle suite d'accords.



Ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre et interpréter une cadence modale sur la base des "règles" de construction des dites cadences. La preuve, c'est que je les ai comprises :mdr:
16
Bonjour,bonjour...

le "maitre de ces lieux" arrive car mon petit doigt m'a indiqué que l'on parler de moi... :lol: .




[quote]Je pense qu'il a bien compris qu'on était en F lydien, non ? Enfin, pour moi ça ne fait pas de doute mais peut-être devrait-il s'expliquer personnellement pour plus de garantie

je confirme"autour du temps"... :bravo:
17
Je suis pas trop d'accord :
quand on décide d'utiliser un mode, c'est pour qqs mesures et pas pour seulement 2, sinon on appelle cela un emprunt => donc dans la suite proposée ( qui n'est pas complète car G et F sont des accords à 3 sons, où est la 7ième?), soit on est en ré dorien, soit en fa lydien ou même en do ionien;
pour indication, le fait de jouer un G7 suivi d'un Cmaj7 indiquerait à tout coup qu'on est en do majeur, le bon vieux V7-I; or içi c'est pas le cas et il semble que l'on revient en dm7 => on est en ré dorien!
18

Citation : quand on décide d'utiliser un mode, c'est pour qqs mesures et pas pour seulement 2,



Il n'est pas question dans le cas présenté d'utiliser un mode mais de définir une cadence à partir des règles de construction de cette cadence. Rien n'empêche de jouer lydien sur plusieurs accords et même sans que la cadence lydienne soit explicite.

Citation : donc dans la suite proposée ( qui n'est pas complète car G et F sont des accords à 3 sons, où est la 7ième?), soit on est en ré dorien, soit en fa lydien ou même en do ionien;



Le fait que F et G soient mentionnés comme des triades n'empêche nullement l'expression de la cadence. En effet, la note caractéristique du mode, la #11 est la 3èrce du II.

Ensuite, je pense (enfin, c'est ce qu'il me semble) que tu confonds exprimer un mode et cadence modale. Ce n'est pas la même chose. Tu peux jouer dorien sur une cadence modale mixolydienne (ça a d'ailleurs été discuté sur l'autre thread) ou sur une cadence lydienne ou même sur plusieurs cadences, y compris dans le système tonal sur un II-V-I par exemple. Mais ce n'est pas parce que la note si, qui est la caractéristique du ré dorien et du do ionien (en même temps que du fa lydien) que tu es dans une cadence dorienne ou ionienne. En effet, dans une cadence lydienne, le I (accord de tonique) a nécessairement une extension #11 (qui est caracteristique) et est IM7 (l'ionien aussi mais il n'existe pas de cadence modale ionienne). Ni le ré dorien, ni le do ionien n'ont une extension #11. La cadence G | F (avec ou sans extension) est donc lydienne.


Citation : pour indication, le fait de jouer un G7 suivi d'un Cmaj7 indiquerait à tout coup qu'on est en do majeur, le bon vieux V7-I; or içi c'est pas le cas et il semble que l'on revient en dm7 => on est en ré dorien!



Je crois comprendre où est le pb. 7393 a donné deux cadences :
1) Em7 | Dm7 (cadence dorienne) et
2) G | F (cadence lydienne)

Tu peux exprimer ces deux cadences avec un seul mode (éventuellement dorien ou ionien) : ce n'est certainement pas faux. Il n'empêche que sur le plan analyse harmonique, c'est bien de deux cadences qu'il s'agit et non d'une seule.
19
Ne nous énervons pas...

je me suis peut-être mal exprimé :

il fallait comprendre: em7/dm7 (joué xfois )--> peut être joué en D dorien
parceque...

puis/ou G / F (joué xfois )--> peut être joué en F lydien
parceque...

puis (n'importe quoi d'autres)...


Concernant l' absence de 7°,d'après ce que j'ai compris, la présence d' accord à 3 notes n' exclue pas l'utilisation des modes.L'apparition des 7°,9° ou autres notes attractives n'est " indispensable " que si l' accord parfait ne possède pas la note nécessaire à l' utilisation du mode ou si l'emsemble des accords de la dite cadences possèdent des notes attractives a résoudre.(non?)
20
Je me suis fais coiffé au poteau... :(((