Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de cadences modales.les règles

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 10 523 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction de cadences modales.les règles
Bonjour à tous et toutes. J' ai pu lire avec attention ( et entiérement )quelques" topics sur les modes , notamment : " les modes : icompréhension totale de l' aide svp " et j' y ai trouver de quoi progresser et m' occuper pendant au moins 150 ans ( donc merci ).

CEpendant,j' aurais aimé avoir plus de précisions sur les cadences modales,
leur construction.Je pense avoir bien compris l'essentiel c' est a dire que
celles ci ont pour but d' installer une ambiance propice au développement du modes ( ex : em7 / dm7 pour D dorien par la resolution de la sensible du d dorien ( b ))mais mon oreille encore novice a tendance a entendre ce quelle a dejà entendue et dès que j' essaie de faire des cadences de plus de deux accords,( ou d' 1 seul d' ailleurs... ) je bloque ...

ex : lorsque je joue dm.m sur un accord de A tout va bien mais si je l' enchaine a un accord de G alors la ça va plus( pourtant les deux font partis de Dm.m ..? )

Ma question est donc la suivante :

Quelles sont ( s'il y en a ) les autres règles qui régissent les cadences modales ?

p.s: pourrais je aussi avoir le nom des modes des gammes mineure mélodique et mineure harmonique s'il vous plait..

D'avance merci .
2
Bonjour 7393,

Sans vouloir être désobligeant (je n'ai pas du tout cette intention), pourquoi ne pas attendre de vivre 150 ans de plus et assimiler le peu exprimé dans le thread auquel tu fais référence et dans lequel j'ai donné quelques explications. Enfin, s'il y a quelques âmes ici pour te donner quelques siècles de plus d'apprentissage... bon courage :bravo:
3
Bonsoir "autour du temps".


Je sais que l'expérience est le meilleur des professeur mais je préfère connaître la théorie avant de l' expérimenté. je trouve que cette démarche est beaucoup plus constructive(pour moi en tout cas).

Donc si tu pouvais me donner quelques explications supplémentaire...
4
Dans le thread en question, j'ai donné les règles de construction des cadences modales : Les accords convergent vers l'accord de tonique qui sert de pivot. Les accords (ou leurs extensions) doivent contenir la note caractéristique du mode et cette note va progresser vers une note, fondamentale ou quinte en général, contenue dans l'accord de tonique. Ça, c'est la base. Elimine la notion de "sensible", ici, parce que la progression ne se fait pas à partir d'une sensible mais seulement de la caractéristique du mode qui n'est nullement une sensible : pas de résolution en modal !
5
Mieux vaut toujours ne pas se limiter, le temps n'a que peu d'importance...

Mineur harmonique :
I-M7 (mineur harmonique)
II-7b5 (locrien bécarre 6)
bIII M7#5 (ionien #5)
IV-7 (dorien #4)
V7 b9 (phrygien bécarre 3)
bVI M7 (lydien #2)
VII o7 (altéré bb7)

Mineur mélodique :
I-6 ou I-M7 (mineur mélodique)
II-7 (dorien b2)
bIII M7#5 (lydien #5)
IV7 #11 (mixolydien #4 ou Bartok)
V7 (mixolydien b6)
VI-7b5 (locrien bécarre 2)
VII-7b5 (altéré ou superlocrien)

C'est tout pour ce soir...

:clin:
6
Merci à tout les deux.

C'est court ,précis : exactement ce qu'il me fallait.
7
Bon ! Un test juste pour voir...

Si je joue em7/dm7/em7/dm7
G / F / G / F

je joue d' abord dorien car j' ai dans le em7 la 6M qui est la note caractéristique du mode de D dorien qui progresse sur la quinte du dm7 ( 1° degré de mon mode ).Puis en Lydien puisque j' ai dans mon G la 4# qui est la note caractéristique du mode Lydien qui progresse sur la quinte de mon F .
F ...

Me trompes-je ?
8

Citation : Me trompes-je ?



Non. Tu as parfaitement compris le principe : tu as une cadence dorienne puis une cadence lydienne et tu as donné les raisons. :bravo:
9
10
Une autre façon de procéder que j'ai donnée dans un thread récent consiste a alterner le degré I avec le degré II/I (lire "degré II avec la basse du degré I").
Par exemple pour une petite cadence modale en Ré mixolydien:

D7 D7 Em7/D Em7/D

Cette pédale permet d'ancrer le mode (Accord I) et d'explorer ses notes caractéristiques, généralement toutes contenues dans l'accord II tout en gardant l'ancrage auquel ces couleurs sont relatives.

Cela fonctionne aussi quelques fois en remplaçant le II/I par un VII/I.
Ce qui donne en ré mixolydien:

D7 D7 C/D C/D

On notera la belle couleur de l'accord C/D aussi connu sur le nom d'accord 9sus4.