Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de cadences modales.les règles

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 10 525 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction de cadences modales.les règles
Bonjour à tous et toutes. J' ai pu lire avec attention ( et entiérement )quelques" topics sur les modes , notamment : " les modes : icompréhension totale de l' aide svp " et j' y ai trouver de quoi progresser et m' occuper pendant au moins 150 ans ( donc merci ).

CEpendant,j' aurais aimé avoir plus de précisions sur les cadences modales,
leur construction.Je pense avoir bien compris l'essentiel c' est a dire que
celles ci ont pour but d' installer une ambiance propice au développement du modes ( ex : em7 / dm7 pour D dorien par la resolution de la sensible du d dorien ( b ))mais mon oreille encore novice a tendance a entendre ce quelle a dejà entendue et dès que j' essaie de faire des cadences de plus de deux accords,( ou d' 1 seul d' ailleurs... ) je bloque ...

ex : lorsque je joue dm.m sur un accord de A tout va bien mais si je l' enchaine a un accord de G alors la ça va plus( pourtant les deux font partis de Dm.m ..? )

Ma question est donc la suivante :

Quelles sont ( s'il y en a ) les autres règles qui régissent les cadences modales ?

p.s: pourrais je aussi avoir le nom des modes des gammes mineure mélodique et mineure harmonique s'il vous plait..

D'avance merci .
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci adt.

même si je suis pas encore convaincu par la cadence lydienne G/F qui peut simplement être un V-IV de do majeur;
aussi je comprend pas pourquoi tu parles de l'extension #11; pour moi, c'est pas une extension, c'est un #4 qui remplace la quarte...le #11 induirait qu'on puisse jouer la quarte juste!
De même, on parle de si mais ce serait plus juste de parler de si bécarre...
je sais, c'est chou vert et vert chou, mais pas toujours >
ex.=> en fa phrygien, le fa peut également être un mi# suivant qu'on est en C# majeur ou en Db mineur...la cadence phrygienne serait > F#/E#- (II/I-)?
22

Citation : même si je suis pas encore convaincu par la cadence lydienne G/F qui peut simplement être un V-IV de do majeur;



On peut voir les choses comme on veut. Ça n'enlève rien au principe que G/F est une cadence lydienne. :lol:

Citation : je comprend pas pourquoi tu parles de l'extension #11; pour moi, c'est pas une extension, c'est un #4 qui remplace la quarte...le #11 induirait qu'on puisse jouer la quarte juste!



La #11 s'explique par le principe de l'étagement en tierce. Dans l'accord MAj IV (lydien), tu as l'étagement suivant : 1 3 4 7 9 #11 13. Jouer une quarte juste serait "faux" (disons plutôt "pas lydien"). Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le fait de noter #11 induirait qu'on puisse jouer la quarte juste ? Ce qui serait faux, mais alors vraiment faux, ce serait de noter #11 = b5 car cela impliquerait de ne pas jouer la quinte juste.

Citation : De même, on parle de si mais ce serait plus juste de parler de si bécarre...
je sais, c'est chou vert et vert chou, mais pas toujours >
ex.=> en fa phrygien, le fa peut également être un mi# suivant qu'on est en C# majeur ou en Db mineur...la cadence phrygienne serait > F#/E#- (II/I-)?



Quand on est en Fa lydien, il ne me semble pas nécessaire de préciser que le si est bécarre puisqu'on est dans la gamme de do. Ensuite, selon qu'on soit en do# ou réb, il convient de préciser l'altération. Mais, comme tu dis, c'est un peu chou vert et vert chou...