Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mouvements, enchainements et résolutions

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mouvements, enchainements et résolutions
Parmi les régles d’harmonies à respecter, je souhaite appliquer celles des mouvements : contraire, direct, parallèle, oblique et consécutif, exactement comme font certains violonistes des Pays de l’Est ( tsigane … ) : il y a par exemple un violoniste qui joue une mélodie et un deuxième violoniste qui fait ces fameux mouvements, ce qu’on appelle aussi doubles cordes en violon . Comment s’y prendre pour trouver ces mouvements ? Quels repères prendre ? C’est d’autant plus difficile que ces mouvements se font sur seulement deux cordes.
2
Si je comprend bien il faut travailler le contrepoint.

Laurent.
3
Euh ben nan le contrepoint n'est ce pas horizontal??
Alors que notre ami veut du mouvement contraire, donc du vertical, de l'harmonie nan???
:???:
Nous on en fait beaucoup en manouche et on fait ca naturellement, disons qu'au niveau des gammes et modes, c'est pratiquement toujours la même chose....les tsiganes aussi jouent sur les même gammes, après c'est sur, il faut bien connaitre le zicos qui est en face.
4
Aucun mouvement n'est vertical, leur caractéristique première c'est quand même de décrire un déplacement de voix.

Ceci dit le mouvement consécutif n'existe pas, c'est la résultante d'un mouvement parallèle.

Laurent.
5
Ce n’est pas le contrepoint non plus, ça ressemblerait plutôt à des accords d’accompagnements, ça se joue sur deux cordes . C’est vrai qu’on entend ça sur de la musique manouche, la musique traditionnelle de Transylvannie, Yeddish, Roumaine … J’ai entendu un Tchèque le faire ( au violon ), il jouait la mélodie et sa copine, au violon elle aussi, faisait des trucs en doubles cordes qui ressemblent beaucoup à de l’accompagnement, c’est souvent en contretemps, et ça se fait dans les fréquences grâves sur un violon donc sur les cordes Sol Ré .

Oui ça doit se pratiquer naturellement, quand on est habitué au zicos qu’on a en face, mais il doit bien y avoir des concepts de base à respecter je pense.
6
Je crains de ne pas saisir : on parle de doublure de la mélodie suivant un intervalle variable et/ou de contre-chant, ou seulement d'accompagnement ?
7
Oui c'est plutôt de l'accompagnement.
8
Harmonie réduite à mon sens.

Laurent.
9
Comme dit Laurent.
Ce n'est pas connaître le partenaire qui aide, c'est plutôt connaitre le morceau. Dans le genre de musique dont on parle, il y a une grande part de tradition musicale. Même si ensuite on laisse la part à l'improvisation, le plan harmonique (grille d'accords) reste le même. Donc, le second instrumentiste peut accompagner facilement l'impro.
A mon sens ...
10
Je suis d’accord que, dans l’absolu, c’est la mélodie qui aide, mais ce que je veux dire c’est que quand je joue de l’irlandais en session par exemple, c’est souvent avec des instruments diatoniques, exemple : flûte en Ré. Les modes étant souvent les mêmes en irlandais : ionien, dorien, mixolydien, il n’y a pas beaucoup de surprises, donc quand je vois que je vais avoir à faire à un flûtiste ( en ré )je sais à quoi m’attendre. J’espère que je me fais comprendre …

Pour revenir à l’harmonie, elle est réduite car on ne peut que jouer sur deux notes ( il en faut trois pour l’accord parfait ). La question que je me pose c’est s’il y a des règles pour jouer la fondamentale de l’accord avec sa quinte ou sa tierce par exemple, sachant qu’on est limité techniquement, c’est pas comme une guitare où on se sert du capot, ou alors sur le violon il faut démancher en deuxième, troisième position…. S’agit il d’un mixage entre les possibilités techniques du violon et les harmonies qu’on peut en tirer ?

Il y a un bouquin qui vient de sortir, je ne sais pas ce qu’il contient précisément, c’est Le Violon Populaire, Caméléon Merveilleux ( éditions ?), dans les livres modal chez famdt.com . Si quelqu’un le connaît ça m’interesse de savoir s’il traite de ça.