Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le nom de la gamme 1 2 3b 5 7b ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 193 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est le nom de la gamme 1 2 3b 5 7b ?
Bijour,

Voila, j'ai tenter de réécrire le bout d'harmonica qu'on entend dans full metal alchemist dans les moments faisant référence à la guerre d'ishball.
J'en suis donc arriver à finalement une très belle mélodie mais très peut de note. Ne sont utiliser pendent que la première partie :
D E F A C D
1 1 2 1,5 1

(Ré Mi Fa La Do Ré..)

Soit : 1 2 3b 5 7b

Mais impossible de trouver comment s'appelle cette gamme. Ce n'est ni une pentatonique majeur, ni mineur, ni une gamme blues (mineur/majeur) dont une note ne serait pas jouer.

La gamme la plus proche est l'Aéolien (Gamme mineur) privé de son 4ème et 6ème degré.

Je pensais donc que peut-être quelqu'un aurait une réponse à ma question ici ^^
2
C'est une bête gamme déféctive, une gamme à laquelle il manque des degrés. Pas de quoi s'affoler... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Cela ressemble à la superposition de deux gammes,le tétracorde inferieur d'une gamme mineur, et I III IV d'une autre gamme ? .
par exemple: mineur Har, (D E F) G A Bb C#
et autre gamme dont je ne connais pas le nom: (A C D )E G A :noidea:
4
Souvent, il faut voir le contexte des notes. Si ton II précède le IIIb alors on est en présence d'une gamme d'arpège de D- avec approche chromatique sur la tierce.

Tu as un lien ?
5
Bon j'ai écouté le morceau (c'est bien "Regret" sur l'OST 3 ?), c'est donc une tonalité de Ré, et la mélodie utilise toutes les notes sauf le Si. (t'as dû oublier le Sol en route lol)

C'est joué bluesy, meme si d'un point de vue harmonique, c'est pas du blues pur.

Donc, c'est une gamme de ré mineure modale je pense, probablement en mode de La (avec le Sib), ca pourrait etre en mode de Ré (avec le Si bécarre) mais je pense pas car ca colle pas top.
6
Mais si tu rajoute un SI ca sonne?
Pasque sinon ca peut etre simplement le mode ré dorien :???:
7
Bah a vrai dire, que tu joues un Si bécarre ou un Si bémol, ca peut sonner, c'est purement subjectif. Mais bon je pense que c'est bien le Sib qui sonne le plus en accord avec la mélodie.

Donc, pour moi, c'est la gamme mineure mélodique descendante de Ré qui est utilisée ici (oubliez le mode de La, j'ai cherché complexe pour rien je crois)

Gamme mineure mélodique descandante de Ré :

Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do - Ré

ton 1/2 ton ton ton 1/2 ton ton ton

Citation : Pasque sinon ca peut etre simplement le mode ré dorien



Bah oui c'est ce que je disais, si c'est un Si bécarre, c'est le mode de Ré, appelé aussi mode Dorien :clin:

'fin bref, c'est bien tout ca ca me fait réviser :bravo:
8

Citation : Gamme mineure mélodique descandante de Ré :  
 
Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do - Ré



Tu t'es mélangé un peu les pinceaux Gudlok :clin:
En Rém, la mélodique mineure ascendante fait :
Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do#-Ré

et la version descendante :
Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré

La récap des gammes mineures sur Audiofanzine :
/theorie-musicale/forums/t.220600,gamme-mineure.html
.
9

Citation : et la version descendante :
Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré



Bah c'est ce que j'ai mis :noidea:

Par contre, j'ai lu sur le thread dont tu m'as filé le lien que cette gamme ne s'utilise qu'en descendant, d'ou son nom, et ca, je m'étais toujours posé la question. Ca serait logique en fait.
Donc pour le morceau présenté sur ce thread, ca convient pas car ca descend pas toujours...grrr

Alors au final, comme ca ne descend pas toujours et que le Sib parait le plus probable, ca doit etre la gamme de Ré mineur en Mode de La (ou éolien) nan ???
10

Citation : Bah c'est ce que j'ai mis



Désolé, ça me fait souvent ça quand je poste avant 10h00 :mdr:

Pour moi, les versions ascendante et descendante concernent plutot l'héritage classique. En moderne on utilise la gamme ascendante dans les deux mouvements, sinon pour la version descendante, on préfèrera parler de gamme mineure pure ou de mode æolien.