Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme&mode

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 721 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gamme&mode
Bonjour a tous je suis tout nouveaux sur le forum j'espere que mon post est au bon endroit.
voila ma question:
cela fait quelques temps que je joue, et j'ai en penchant pour les solos.Je connais les gammes principales, mais j'ai du mal a construire quelque chose de bien, je défile sur ma gamme (avec bend vibrato hammer) mais c'est un peut toujours la meme chose. Y a t il des astuces? des constructions types?
une autre question y a t il des gammes ou des modes particulier pour le reggae d'une part et pour des solos un peu psyché (style pink floyd).
Merci!
2

Citation : Je connais les gammes principales, mais j'ai du mal a construire quelque chose de bien, je défile sur ma gamme (avec bend vibrato hammer) mais c'est un peut toujours la meme chose. Y a t il des astuces? des constructions types?



Non. Dès lors que tu connais tes gammes (donc tu connais aussi, peut-être sans le savoir, les modes dérivés), tu as le bagage technique suffisant. Pour le reste, c'est à dire la création de solos musicaux, tu dois chanter ton chorus. Si tu chantes juste, ce qu'il faut supposer, il n'y a pas de raison que tu n'obtiennes pas des solos mélodiques. Il te reste ensuite à les relever.
3
Salut, quelques conseils pour avoir des solos plus variés et mieux construits :
- Tout d'abord, essaye de varier tes phrasés, sur une position simple de gamme pentatonique ou majeure (jouer les notes symboliques de l'accords, tierce septième.)
- Ensuite, essay de connaitre le mieux possible ton manche dans son integralité dans chaque tonalité, afin de pouvoir passer d'une position de gammes a l'autre, d'une octave a l'autre sans hésitation, ce qui élargie deja ta panelle de possibilité.
- tu peux alors introduire a tes solos des arpèges, faire des passage chromatiques, monter ou descendre ta gamme en jouant a la fois la fondamentale et l'octave, jouer des plans dans les quels tu joue tes gamme de tierces en tierces, des gammes brisées etc...
- Tu peux par la suite intruduire des phrasé jazz (arpeges ou autres...) tout est permis tant que tu sais ou tu vas.
Et le plus important a mon sens connait le mieux possible ton manche et chante tes solos.
Bon Courage, en éspérent que ces petits conseils pourront t'apporter quelque chose. :D:
4
Sinon pour varier des impro entraine toi genre a monter tes gammes par tièrces, par quarte ect...

et surtout oblige toi a ne pas passer tout le temps par le meme shéma..
5
Y a aussi l'option : apprendre par coeur des solos, mais
+1 gratteuz sur toute la ligne.
6
Hééé Djangologiste...géniales tes compos :bravo: :bravo:
7
Héhé! Merci ! Je regrette pas de t'avoir plussoyer !
:mdr:
8
9
Un bon solo, c'est un concentré de sa propre culture musicale...
connaitre une gamme, ce n'est pas forcément savoir s'en servir.
C'est comme connaitre des mots ou des phrases dans une langue étrangère sans en connaitre la signification...
Il faut écouter, relever, décortiquer, écouter, travailler, écouter, regarder, écouter, pratiquer, écouter, jouer. Ce ne sont pas les doigts qui font de la musique, ce sont les oreilles.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
10
Carrément, tono.. + 47000


Gratteuz,

Citation : faire des passage chromatiques, monter ou descendre ta gamme en jouant a la fois la fondamentale et l'octave, jouer des plans dans les quels tu joue tes gamme de tierces en tierces, des gammes brisées etc...



> Ca pour moi c'est plus du travil de la technique de jeu en lui même (physique), que travailler la musicalité (d'un solo par exemple)

https://soundcloud.com/abbaon