Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse obstinée

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 4 095 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Basse obstinée
BONJOUR

Dans la chanson de YAEL NAIM NEW SOUL peut-on parler de basse obstinée pour la main gauche du piano ??

Merci à bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon avis multi-cartes. :bravo:

"basse obstinée" est effectivement un terme utilisé en harmonie classique. C'est un motif basique à partir duquel le morceau est développé. Le motif peut être tantôt manifeste, tantôt latent, comme dans la merveilleuse Chaconne de notre ami Bach, ou dans les Goldberg. Ou dans la Passacaille de notre ami Webern. Plus généralement, une basse obstinée est un prétexte à la construction d'une oeuvre entière. C'est le principe même de toute variation.

Une pédale de basse, c'est un peu différent, c'est une note tenue sur laquelle le compositeur déploie un final, par exemple (la plupart des oeuvres de Mozart se terminent par une pédale de basse sur I ou V - elles m'insupportent au plus haut point, soit dit en passant). Ce n'est donc qu'un moment de l'oeuvre, et pas l'oeuvre entière, et encore moins son principe de construction.

en fait, Alain l'explique fort bien. :bravo:

Du coup, pour répondre à la question du post 1, je parlerais plus volontiers d'ostinato, dans la mesure ou la progression harmonique est toujours fixe et identique d'une fois sur l'autre.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Moi j'appelle ça de la soupe ! Je plaisante, j'aime bien cette chanson, elle est "positive vibration".
13
J'appelle ça un morceau "lalala", d'ailleurs ça colle niquel avec ce morceau qui a des "lalala" en guise de paroles. Positive vibration c'est bien aussi, mais un peu long et à connotation bobmarleyesque.

:attentiongranddébat:
14
Euh...

ya pas que la main gauche du piano qui est répétitive dans cette chanson!

la mélodie a une singulière et puissante capacité à rentrer dans le crâne le matin en écoutant la radio et à y rester toute la journée!

dans ce cas là on parle de mélodie obstinante????

ok je sors...
15
Ouais, bon, ce morceau est vraiment à chier, mais c'est pas la question... :bravo:

Citation : ok je sors...


Merci... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Ce midi ma copine m'a réveillé en mettant ça à fond:

https://www.youtube.com/watch?v=GIYXHLlxD8U

:(((

ne serait ce pas un magnifique exemple de basse obstinée? vers la 50 ième seconde il y a une ptite cadence harmonique et en dessous la basse ne change pas.

En passant, je trouve ça abusé à quel point il a tout pompé sur Prince ce monsieur timberlake.
17

Citation : Ce midi ma copine m'a réveillé

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....