Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords guitare pour une compo

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 468 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accords guitare pour une compo
Salut, avis aux guitaristes ;)

Je travaille sur une composition et j'ai trouvé quelques accords mais je rencontre un petit soucis pour leur donner un nom :) Voilà ce que j'ai, si il y a un soucis merci de m'aider ;) :

Dm7 : Ré Do Fa La (10 X 10 10 10 X)
G7(9) : Ré Si Fa La (10 X 9 10 10 X)
Bb7M : Ré Sib Fa La (10 X 8 10 10 X)
A : Do# La Mi La (9 X 7 9 10 X)
Am : Do La Mi La (8 X 7 9 10 X)
F7M : La Fa Do Mi (5 X 3 5 5 X)
Em : Sol Mi Si Mi (3 X 2 4 5 X)

J'attend l'avis de professeur de jazz de préférence car mon prof me les apprend comme ça (en triade, sur pour le G7, car il n'a pas de fondamental mais se fait bien comme ça), j'aimerais rester dans ce système ^^

Enfin donner moi vos avis et on discutera, merci beaucoup ! Ciao

Cordialement, Clément.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah yes, ben comme ça ça explique pourquoi les deux écritures existent : c'est qu'elles ne signifient pas la même chose ! :bravo:

Je prends note pour els prochaines fois ! Du coup Dm9 ets la bonne notation (on se rejoint de toute façon).
12
13
Pourquoi notez-vous un accord contenant les notes fa la do mi "Dm9" alors qu'il a la même densité et contient exactement les notes du FM7, d'une part, et, d'autre part, il ne contient pas la fondamentale du Dm ? Pour moi, c'est un FM7 (éventuellement un FM7/A) dans la suite donnée et non un Dm9. Je comprends bien que parfois la fondamentale n'a pas besoin d'être toujours explicite mais ici, je ne comprends pas votre démarche qui consiste à noter cet accord Dm9 plutôt que FM7 :??:
14
ADT> c'est vrai que c'est un fa mais c'est par rapport au renversement
et à la position sur le manche donnée au départ
15
Je ne suis pas guitariste à la base, donc, je ne serais pas affirmatif. A la base, il donne (5 X 3 5 5 X). Perso, j'aurais donné un Dm9 ceci (x 5 3 5 5 x). On n'a pas la quinte, mais on s'en tape (neutre). En revanche, j'ai bien la fondamentale, la b3, la b7 et la 9... Non ?
16
Perso, je plussoie jouly, notamment car dans le contexte, à l'oreille, je reconnais un Dm et non un F à cause de la basse en La.

Pour ta proposition de doigté, en effet elle colle parfaitement avec le Dm9, en fait c'est un renversement auquel on varie souvent la basse, on fait un Ré, puis un La, et pourquoi pas un Do ou Do# en basse de passage (styles jazz et latins).

A partir du moment où la basse du Fa est remplacée par sa tierce majeure, il faut l'enrichir pas mal pour "comprendre" que c'est un Fa. Au pire je reconnaitrais un Am13- avant de reconnaitre un FM7, tout ça à cause de la basse qui de par son rôle s'apparente plus à une tonique ou une quinte, et non une tierce. J'sais pas ce qu'en penses jouly...?

Pour aller plus loin, la suite d'accords là laisse sous-entendre qu'on est en Dm. Or si l'accord dont on parle était un FM7, il serait plus cohérent que la tonalité du morceau soit Am, et non Dm. AMHA. :noidea:
17

Citation : our aller plus loin, la suite d'accords là laisse sous-entendre qu'on est en Dm. Or si l'accord dont on parle était un FM7, il serait plus cohérent que la tonalité du morceau soit Am, et non Dm. AMHA.



Pas vraiment d'accord. Qu'on soit en FM7 ou en Dm7, cela revient pratiquement au même, puisque le FM7 est dans la tonalité du Dm7 et vice versailles (Dm7 = VI de FM7). Le fait que le tierce soit en position de basse ne me gêne pas particulièrement. Le FM7 est, si on néglige le fa, assez proche d'un Am7, lequel est Vm7 de Dm7 ou IIIm7 de FM7.

Citation : dans le contexte, à l'oreille, je reconnais un Dm et non un F à cause de la basse en La.



Curieux. La basse la est 5 de Dm9, peu significative dans le son d'un accord, mais bon...
18
Bah c'est à dire que c'est la compos qui est comme ça
si on considere que la note la plus basse est la tonique
alors on peut dire que c'est un Am7b13 (j'adore cette couleur)

genre ( 5-8-5-5-5-5 )avec tonique
ou (x-0-3-0-1-3)par exemple

c'est comme ça que je l'aurai écrit en tout premier lieu

donc c'est juste un façon de l'ecrire pour respecter le voicing

cependant la quinte pour moi est une sorte de deuxieme tonique
et à la basse, elle ne déstabilise pas l'accord,c'est pourquoi
j'ai choisi cette notation
19

Citation : si on considere que la note la plus basse est la tonique
alors on peut dire que c'est un Am7b13 (j'adore cette couleur)



Vu sous cet angle, ok. Pour moi, un Am7b13 est correct (= phrygien, dans la tonalité de FM7) alors qu'un Dm9 ne me paraissait pas justifié en raison de l'absence de fondamentale (d'où mon étonnement).
20

Citation : Qu'on soit en FM7 ou en Dm7, cela revient pratiquement au même, puisque le FM7 est dans la tonalité du Dm7 et vice versailles (Dm7 = VI de FM7)


Oui, je savais que tu allais rétorquer ça. :langue:

Citation : La basse la est 5 de Dm9, peu significative dans le son d'un accord, mais bon...


Au contraire le fait qu'elle soit une note solide dans l'accord, en tant que quinte, en fait une basse idéale (après la tonique bien sûr)!

Le Am7b13 me semble un peu tiré par les oreilles dans la suite d'accords, si je puis dire. Un autre renversement mettrait davantage cet accord en valeur, en positionnant la b13 une octave plus haut peut-être... mais là pour moi pas de doute, c'est un Dm, certes sans sa fondamentale mais avec un placement des harmonies cohérent et en osmose avec le CM7 juste après. Oué, à le rejouer, c'est l'accord suivant qui me fait penser à un Dm, bien que le Am puisse aussi coller.

Ambiguë cette histoire ! :mdr: