Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords guitare pour une compo

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 467 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accords guitare pour une compo
Salut, avis aux guitaristes ;)

Je travaille sur une composition et j'ai trouvé quelques accords mais je rencontre un petit soucis pour leur donner un nom :) Voilà ce que j'ai, si il y a un soucis merci de m'aider ;) :

Dm7 : Ré Do Fa La (10 X 10 10 10 X)
G7(9) : Ré Si Fa La (10 X 9 10 10 X)
Bb7M : Ré Sib Fa La (10 X 8 10 10 X)
A : Do# La Mi La (9 X 7 9 10 X)
Am : Do La Mi La (8 X 7 9 10 X)
F7M : La Fa Do Mi (5 X 3 5 5 X)
Em : Sol Mi Si Mi (3 X 2 4 5 X)

J'attend l'avis de professeur de jazz de préférence car mon prof me les apprend comme ça (en triade, sur pour le G7, car il n'a pas de fondamental mais se fait bien comme ça), j'aimerais rester dans ce système ^^

Enfin donner moi vos avis et on discutera, merci beaucoup ! Ciao

Cordialement, Clément.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : le fait qu'elle soit une note solide dans l'accord, en tant que quinte, en fait une basse idéale (après la tonique bien sûr)!



Ok, jouer une quinte en basse, ça se fait :lol: Ce que je veux dire, c'est que dans un accord, la quinte est, si elle n'est pas altérée, peu significative au point qu'on pourrait s'en passer (ne pas la faire sonner).

Citation : à pour moi pas de doute, c'est un Dm, certes sans sa fondamentale mais avec un placement des harmonies cohérent et en osmose avec le CM7 juste après.



Ah mais le CM7 que tu places après est sans fondamentale :mdr: Si tu nommes tous les accords en te passant de fondamentale, c'est sûr que c'est pas évident de se comprendre :bravo:
22
Je comprend ton point de vue ADT, c'est vrai qui ya pas
la tonique, mais ecrit comme ça à la guitare c'est tres parlant...
et par rapport à Head,je suis d'accord avec lui que ça sonne plutot
mineur
23

Citation : je suis d'accord avec lui que ça sonne plutot
mineur



Je suppose que tu veux parler du Am7b13 plutôt que du FM7 ? Peut-être, j'ai pas essayé. Une mélodie dessus nous aurait sans doute permis de nous mettre d'accord :lol: Remarque, le Dm9 ne me gêne pas non plus dans l'harmonie ; c'est juste que je ne trouvais pas de raison particulière de le nommer ainsi du fait de l'absence de fondamentale...
24
En faite, je pense que c'est tout simplement visuel

il y avait ecrit (5-x-3-5-5-x)

et moi si je fait ça à la guitare, ce que je vois c'est

un Dm9 avec un la à la basse,d'ou le Dm9 basse la

defaut de gratteux p'tete?
25
Je suis guitariste :

Je crois que vous avez confusé parceque le premier poste est faux :

Citation : Dm7 : Ré Do Fa La (10 X 10 10 10 X)
G7(9) : Ré Si Fa La (10 X 9 10 10 X)
Bb7M : Ré Sib Fa La (10 X 8 10 10 X)
A : Do# La Mi La (9 X 7 9 10 X)
Am : Do La Mi La (8 X 7 9 10 X)
F7M : La Fa Do Mi (5 X 3 5 5 X)
Em : Sol Mi Si Mi (3 X 2 4 5 X)



En fait c'est :
Dm7 : Ré Do Fa La (10 X 10 10 10 X)
Dm6 : Ré Si Fa La (10 X 9 10 10 X)
Gm9 (ou on ne joue pas le sol, on prefere la quinte, ca peut le faire avec la basse qui passera bien dessus) : Ré Sib Fa La (10 X 8 10 10 X)
F#m7 (sans son F# pareil): Do# La Mi La (9 X 7 9 10 X)
Fmaj7 (ou on joue pas le fa): Do La Mi La (8 X 7 9 10 X)
Dm9 (idem) : La Fa Do Mi (5 X 3 5 5 X)
Dmaj7 (idem) : Sol Mi Si Mi (3 X 2 4 5 X)

Pour le Dm9 , ça se fait beaucoup de le jouer avec la quinte comme ça, et même éventuellement sans la basse. Pour les mineur 7 et les maj7, ça se fait beaucoup moins. D'autres voicing sonnent mieux, je trouve. Même ceux de bases :




Le compositeur l'a fait exprès ou pas ? Avec la basse ça peut être interessant !

COncernant la progression,je la trouve un peu plate. En jazz faut pas hesiter à abuser des accords de dominante. Ca crée de belles tensions (cheres à ADT) et là tu mets don Maj7 et ça soulage tout le monde. ( :aime: )

DOnc je la jouerai :

Dm7 | Dm6 | Gm7 | C7 C13b |
Et les derniers accords, je ferait euh... autre chose
26

Citation : Je crois que vous avez confusé parceque le premier poste est faux :



On peut pas parler de confusion, mais d'interprétation.

Par exemple où toi et jouly voyez un F#m, moi je ne vois pas ça. Pour moi le F#m étant trop loin de la tonalité de Dm, je préfère l'interpréter comme un A/Db, qui est selon complètement plus d'à propos.

Non seulement il colle avec la tonalité de Dm (gamme de Dm harmonique ou mélodique au choix), mais en plus il s'enclenche nickel avec le Am/C juste après, c'est un effet de style assez commun (le fait de changer le III de la cadence de majeur vers mineur, ou l'inverse).
27
Je suis d'accord ! Mais avoue que t'as une vision bien personnelle de la musique non ? Je suis autodidacte aussi hein :oops2:
28
Chacun a sa vision des choses, django :lol: L'important est de bien savoir quoi faire sur cette grille (en chorus) si le cas se présente. Pour ma part, je vois tourner la grille sur l'accord de Dm (ou FM). En l'état, ce n'est pas vraiment une grille (il doit manquer un accord ou alors un accord se répète sur deux mesures ?) et l'auteur du thread ne s'est pas manifesté. On cause un peu dans le vent ici et je vais déflaguer je pense
29
C'est toujours interessant de discuter avec des ADT et des Head Minerve !

Hors sujet : Hey je t'ai pas vexé Head ? Mon message a l'air "pète sec" à la relecture...
J'aurai dû balancer un :bravo:

30

Hors sujet : Don't worry, si jamais je suis vexé, je le fais savoir ! :boire: