Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse d'un morceau - comment changer de tonalité ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 978 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyse d'un morceau - comment changer de tonalité ?
Bonjour,

Quand je joue je reste toujours dans les memes accords d'une meme gamme. :(
Ce qui est intéressant c'est comment on passe d'une tonalité à l'autre...
J'essaie d'étudier un peu ça ...

A titre d'exemple (vous allez me dire j'aurais du plutot prendre du Mozart, etc), j'aimerais comprendre la structure du morceau (j'ai jamais pris des cours d'analyse, cela manque) Waste d'Archive :

(-) indique le meme accord
A/Cm indique Cm basse de A

F C dm -
F C dm -
F Fm G -
Cm Bb/Cm Ab/Cm Fm
Bb Ab/Bb Eb -
Cm Bb/Cm G Fm
Bb Ab/Eb Eb -

I V VI
I V VI
I puis F devient Fm donc quelle tonalité ?
comment ça change de tonalité ici pour aller en Cm ?

Merci
jeb
2

Citation : A/Cm indique Cm basse de A



Si tu veux dire que le Cm a une basse qui est la note A, alors il faut l'écrire Cm/A et non l'inverse. Tel que tu l'as écris, cela signifie que tu superposes deux accords : A (la majeur) et Cm (do mineur). Ce genre d'écriture s'applique essentiellement sur les structures polytonales.

Citation : (-) indique le meme accord



Là aussi, fait gaffe car le signe - est utilisé pour marquer l'accord mineur, ce qui peut prêter à confusion. Perso, ici, j'utilise le signe % qui rappelle celui de la répétition de l'accord sur les partoches "traditionnelles".

Pour les changements de tonalité, la solution basique est de placer un accord de dominante de la tonalité qui va succéder. Si F devient Fm, tu peux considérer - par exemple - que ce Fm est un IIm, donc Bb7 est l'accord de dominante V et donc Eb est la nouvelle tonalité I (c'est un exemple, hein, en fait il vaudrait mieux voir ça avec ta mélodie). Ça tombe assez bien car Eb et Cm sont des accords relatifs.
3
Ok je réécris la grille avec notations traditionnelles

F C dm %
F C dm %
F Fm G %
Cm Cm/Bb Cm/Ab Fm
Bb Bb/Ab Eb %
Cm Cm/Bb G Fm
Bb Bb/Ab Eb %

Merci pour ce que tu m'as expliqué, mais je suis pas sûr ici.
En gros on passe de F (deux premieres lignes) à du Cm (4eme ligne)
avec comme transition F/Fm G(7) % Cm.
Ca s'analyse comment ?

Sinon il y a une autre séquence, je sais pas comment ça s'analyse
Eb Ebm Ab Eb (I Im IV I, mais je suis sur que ça doit s'écrire autrement)

A+
4

Citation : En gros on passe de F (deux premieres lignes) à du Cm (4eme ligne)



Pour moi, tu passes plutôt du Dm au Cm. Dm est certes le relatif de F mais, là, la tonalité ma paraît mineure (c'est souvent l'accord de fin qui précise la tonalité).

Citation : Ca s'analyse comment ?



Il n'y a pas grand chose à en dire. Tu as deux tonalités : Dm puis Cm. Le Fm des fins de lignes 4 et 6 fait penser à un IIm de Eb. Il est suivi d'un Bb qui a une fonction dominante sur le Eb. Il n'y a rien de bien compliqué mais, je le répète, ça ne sert pas à grand chose d'analyser une grille sans la mélodie.

Citation : Sinon il y a une autre séquence, je sais pas comment ça s'analyse
Eb Ebm Ab Eb (I Im IV I, mais je suis sur que ça doit s'écrire autrement)



Je ne la vois pas dans la liste mais il n'y a rien d'exceptionnel. C'est effectivement un II-V-I en Eb.
5
>>Sinon il y a une autre séquence, je sais pas comment ça s'analyse
>>Eb Ebm Ab Eb (I Im IV I, mais je suis sur que ça doit s'écrire autrement)

>Je ne la vois pas dans la liste mais il n'y a rien d'exceptionnel. C'est >effectivement un II-V-I en Eb.

Pourquoi un II-V-I, il n'y a pas de II ??
6

Citation : Pourquoi un II-V-I, il n'y a pas de II ??



Tu as raison, j'ai écrit trop vite :lol: C'est effectivement un V-I (type cadence parfaite)
7

Citation : Analyse d'un morceau - comment changer de tonalité ?


EN passsant par des accord dominante et en faisant une cadence V-I avec un I sur une autre tonalité.

;)
8
Oui mais comment arriver sur ces accords de dominante ? ;)
9
Si t'es sur un mineur 7, tu à juste la tierce à augmenter d'un demi ton, ca creea une tension mais comme tu va la resoudre juste apres, c'est ok !

Si t'es sur un Maj7, tu abaisses la septieme d'un demi ton, tout simplement...