Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulation et ton voisins

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 194 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modulation et ton voisins
Salut,

Pour moduler faut-il moduler dans les ton voisins, si oui je veux bien qu'on me rappel la théorie des tons voisins que j'ai partiellement oublier :|

Merci a vous qui détenez le savoir.

PS : théorie sur la beauté de la voisine s'abstenir :mdr:
2
Ma foi je crois que c'est plus facile et moins brutal de moduler dans un ton voisin, pour commencer.
Donc à la dominante (degré V, en créant sa sensible donc en mettant un dièses au degré IV),
ou à la sous-dominante (degré IV), en détruisant la sensible du ton actuel (par exemple en Do, mettre un b devant le Si).

Sans affirmer que le fil "Dièses et bémols" fait double emploi, je crois que tu y trouveras quelques détails que j'ai tartinés concernant justement les relations entre le ton, sa dominante, sa sous-dominante.

Après, si tu as des questions plus précises...?
3
Ben il me semble que les tons voisins c'est:
-Les gammes qui on pour tonique les "voisines" de la tonique de la gamme de laquelle on veut s'éloigner, sur le cycle des quintes (Do, Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa#, Réb, Lab, Mib, Sib, Fa, Do, Sol...)
-des gammes qui ont le meme mode et les memes notes a l'exception d'une: la sensible

Apres je pense qu'on peut moduler de n'importe quelle gamme a n'importe quelle autre mais plus deux gammes on de notes en commun plus la modulation sera "douce" et facile comme l'a dit Alain Naigeon. Apres, tout ceci n'est que la théorie que j'ai lu (et abandonné depuis)

(Excusez moi si je me trompe, ca fait longtemps que j'ai plus étudié la théorie musicale :| )

En esperant avoir aidé.
4
J'aimerais ajouter que cette histoire de tons voisins (peu d'altérations) c'est par rapport à une façon de moduler, et qu'il y en a d'autres.

Par exemple, un truc qui m'a toujours étonné : quoi de plus facile que de passer de Do majeur à La mineur, n'est-ce pas !
Mais, une fois en La mineur, c'est vite fait d'être en Mi majeur presque sans y penser parfois !
Or Mi majeur a quand même... 4 dièses :8O:

Autre exemple : à partir du ton majeur, le relatif mineur est évidemment proche, mais le même ton mineur que celui de départ est lui aussi très facile et naturel à introduire ; par exemple Do majeur -> Do mineur, qui a pourtant 4 b à la clé ! (avec évidemment des Si bécarre dans le texte)
5
Hello !

Citation : Mais, une fois en La mineur, c'est vite fait d'être en Mi majeur presque sans y penser parfois !
Or Mi majeur a quand même... 4 dièses



> c'est ce genre de choses dont je parle dans l'autre discussion : l'oreille peut amener des variations plus "compliquées" qu'elles ne sonnent bizarres..


Et en même temps ton exemple est quand même pas foufou, si je ne m'abuse, E majeur est le V de Am harmonique ? (G# en sensible, tierce majeure de mi, donc je ne m'abuse pas)
:boire:

https://soundcloud.com/abbaon

 

6
Ce qui rend la modulation à un ton voisin plus facile est le fait qu' elle peut être effectuée à l' aide d' un accord commun dans les deux tons. Quand deux tons sont voisins, ils ont plusieurs accords communs. Il s' agit de la modulation dite diatonique. Sinon il faut plutôt utiliser d' autres procédés pour moduler (modulation chromatique ou enharmonique).
7
Pour connaitre les tons voisins, il suffit de suivre le cycle des quartes.
DO FA SIb Mib LAB ...

Un ton voisin n'a qu'un bémol ou un dièse "d'écart" avec l'autre gamme majeur.




Effectivement, en jazz ça module tres souvent à l'aide d'accord de dominante.

Ex: Ma grille commence en Mi majeur et module en Si majeur (un de ces tons voisin) :
MI Maj 7 | LA Maj 7 | MI7 | SIMaj7 | ..

Le Mi, en principe, devrait être majeur 7, on remplace la 7e majeur par une 7e mineur (ça sonne jazz, ça crée une instabilité)le tout se résoud grace au Si majeur 7. On a donc une Cadence V I qui permet de faire passer la modulation.
8
Hmmmm.... Mi n'est pas le dominant de Si. Fa# est le dominant de Si
Mi est le dominant de La
9
Si est la quinte Mi ! Donc ça fait une cadence V I en Mi. :noidea:
C'est quoi le dominant ?
10

Citation : Ex: Ma grille commence en Mi majeur et module en Si majeur (un de ces tons voisin) :
MI Maj 7 | LA Maj 7 | MI7 | SIMaj7 | ..

Le Mi, en principe, devrait être majeur 7, on remplace la 7e majeur par une 7e mineur (ça sonne jazz, ça crée une instabilité)le tout se résoud grace au Si majeur 7. On a donc une Cadence V I qui permet de faire passer la modulation.



Tu dis "moduler en Si majeur", avec "V I qui permet de faire passer la modulation".

mais le V (dominant) de Si est Fa#. avec le MI7 tu ne fais pas un modulation tres convaincant en Si. surtout que le MI7 ne se trouve pas en SI.