Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mathématiques/Physique et musique

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 3 605 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mathématiques/Physique et musique
Voilà, je prépare un exposé sur les relations physiques/mathématiques et la physique.
Des infos sur la musique stochastique, les méthodes de composition utilisant des théories mathématiques, et même si cela existe des logiciels de calculs spéciaux.

Voilà je suis ouvert à tout.

alex

"Пиво будет жизнью!" (Mamie Nounoutchka)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais je suis tellement fiert de savoir faire des liens comme ça que je ne peux pas m'empêcher de frimer avec :nawak:

Jul

12
La vanité est mauvaise conseillère :D:
13
Juste un truc là, qui me vient comme ça. je crois que la musique était à la base un des apprentissages des moines au moyen-âge, avec l'algèbre, la géométrie...bref, c'était une science, non?

d'ailleurs, j'ai une question en rapport avec tout ça. qui a bien pu décider de la distance entre les notes? et pourquoi 12 demi-tons sur un octave et pas 9 ou 48??
pourquoi également 5 dièses/ bémols et pas 7 sept (c'est chiant au final, ça complique les transpositions au piano).
bref, qui a théorisé la musique?

enfin (décidément, depuis que j'ai découvert ce site, je le gave de questions :??: ), y-at-il un rapport "physique" entre deux notes similaires jouéees à un octave différent (do2 et do3 par exemple)?
14
Le rapport physique entre une note et la meme 1 octave en dessous est que sa fréquence est double...
tu peux en faire l'experience avec un sample, ou un disque que tu pitche: joué(lu) deux fois plus vite ,il sonnera une octave au dessus...bien sur il sera plus court...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
15
Salut,

pour plus de renseignements sur le pourquoi des demi-tons, commas, etc...
http://mapage.noos.fr/gbannay/gamme.html
Y a quelques formules mathématiques, mais c'est abordable.

Cette organisation de la gamme s'est sûrement faite toute naturellement, au fil du temps.
Le lien ci-dessus montre que ce qu'on utilise aujourd'hui peut s'expliquer par la physique.

[/quote]
pour une note donnée, la même à l'octave supérieure a une fréquence x 2.
Ex: LA(3 ou 4 je sais plus) = 440 Hz
LA une octave au dessus = 880Hz
16

Citation :
Cette organisation de la gamme s'est sûrement faite toute naturellement, au fil du temps.
Le lien ci-dessus montre que ce qu'on utilise aujourd'hui peut s'expliquer par la physique.



C'est loin d'être naturel !!! Bien au contraire.

La division en 12 ton "egaux" a pour principal interêt de permettre la transposition. D'ailleurs, quand Bach a fait ses pièces pour clavier bien tempéré, i ll'a fait pour "prouver" que même dans ce système, toutes les tonalités ne "sonnent" pas pareil

Sinon, c'est quoi le rapport entre Godel et Bach ? Je suis pas sûr de comprendre ???
17
Y-a-t-il officiellement un mec qui a décidé de cette division de l'octave en 12 tons?
ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir ce qu'il en est de la musique traditionnelle asiatique par exemple. sont-ils aussi en 12?

étrange tout ça (pardon pour toutes ces questions cons mais je suis à la fois ignare et curieux :??: )
18
De mémoire en asie ils utilisent une gamme pentatonique qui doit correspondre à 5 intervalles?!?
plus d'éclaircicement?!, moi je dit ça juste pour alimenter le débat...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
19

Citation :
Y-a-t-il officiellement un mec qui a décidé de cette division de l'octave en 12 tons?



C'est Bach qui en a généralisé le truc. Mais il reste des instruments non chromatiques occidentaux, je crois, comme l'harmonica.
20
L'harmonica DIATONIQUE mon Gabounet

(putain revla le chieur)