Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mathématiques/Physique et musique

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 3 603 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mathématiques/Physique et musique
Voilà, je prépare un exposé sur les relations physiques/mathématiques et la physique.
Des infos sur la musique stochastique, les méthodes de composition utilisant des théories mathématiques, et même si cela existe des logiciels de calculs spéciaux.

Voilà je suis ouvert à tout.

alex

"Пиво будет жизнью!" (Mamie Nounoutchka)
2
3
4
Tu peux essayer :
http://citeseer.nj.nec.com/cs

c'est un moteur de recherche sur une base de données
de publications de chercheurs

tu peux essayer par exemple 'music composition genetic'

mais attention c'est velu
tu veux des maths, t'auras des maths :8)
A man, a plan, a canal : Panama
5
J'avais vu ce bouquin un coup. Ya peut être des truc intéressant pour toi dedans.

Jul

Jul

6
Accroche-toi pour le lire celui-là. ça se lit pas dans le métro. Mais c'est très bien comme bouquin !

Par contre, c'est pas un bouquin avec des formules à toutes les pages, non.
7
A mon avis deux personnes sont incontournables, Euler phuysicien du 18e ou du 17e je ne sais plus , qui a mis le premier en évidence les rapports entre mathématique et musique.

Les apllications: Xenakis avant tout. Et puis Stokhausen et Boulez, aussi...
8
Euh c'est pas pythagore, qui non content d'avoir fait joujou avec des triangles rectangle, a le premier mis en relation musique et mathématique (en particulier les relation de devision par 2 des frequence entre les octaves -en divisant par 2 la longueur d'une corde, le pov' ne connaissait pas encore les Hz)...
Sinon y'a le classique bouquin "Godel, Escher et Bach', qui fait la relation entre les travaux de Godel sur le théorème de l'incomplétude, les dessins d'Escher et les compositions de Bach.
Je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, mais un petit coup de google devrait faire l'affaire, car c'est un livre plutôt culte et donc facilement trouvable.
C'est pas trés scientifique, mais assez agreable à lire...
9

Citation : Je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, mais un petit coup de google devrait faire l'affaire, car c'est un livre plutôt culte et donc facilement trouvable.


Il suffit de cliquer sur bouquin quatre messages plus haut :bravo:

Jul :volatil:

Jul

10
Ah ben faut expliquer au lieu de juste mettre un lien
moi je clique pas sans savoir ou je met la souris :clin: