Sujet de la discussionPosté le 22/09/2003 à 08:21:56Mathématiques/Physique et musique
Voilà, je prépare un exposé sur les relations physiques/mathématiques et la physique.
Des infos sur la musique stochastique, les méthodes de composition utilisant des théories mathématiques, et même si cela existe des logiciels de calculs spéciaux.
A mon avis deux personnes sont incontournables, Euler phuysicien du 18e ou du 17e je ne sais plus , qui a mis le premier en évidence les rapports entre mathématique et musique.
Les apllications: Xenakis avant tout. Et puis Stokhausen et Boulez, aussi...
Euh c'est pas pythagore, qui non content d'avoir fait joujou avec des triangles rectangle, a le premier mis en relation musique et mathématique (en particulier les relation de devision par 2 des frequence entre les octaves -en divisant par 2 la longueur d'une corde, le pov' ne connaissait pas encore les Hz)...
Sinon y'a le classique bouquin "Godel, Escher et Bach', qui fait la relation entre les travaux de Godel sur le théorème de l'incomplétude, les dessins d'Escher et les compositions de Bach.
Je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, mais un petit coup de google devrait faire l'affaire, car c'est un livre plutôt culte et donc facilement trouvable.
C'est pas trés scientifique, mais assez agreable à lire...
Citation : Je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, mais un petit coup de google devrait faire l'affaire, car c'est un livre plutôt culte et donc facilement trouvable.
Il suffit de cliquer sur bouquin quatre messages plus haut